Vélo en titane

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Le vélo en titane, un vélo haut de gamme.

Le vélo en titane, un vélo haut de gamme.

Un cadre de vélo peut être fabriqué dans 4 types de matériaux :

Vélo en titane : une mode récente

Le titane est un matériau découvert à la fin du XVIIIe siècle. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1980 qu’il se fait une place dans le monde du cyclisme, au point de s’imposer comme une très belle alternative au cadre en alu ou en acier. Concurrencé par le carbone dont le prix est inférieur, le titane reste cependant incontournable pour le cycliste chevronné. Un matériau populaire pour les cadres de vélos en raison de ses nombreux avantages !

Titane : un matériau pour tous les styles de vélos

Le titane s’utilise pour les cadres de différents vélos. Aussi, on retrouve ce matériau sur un vélo de route, un VTT et même sur les vélos électriques, à l’image du Gravel Titane VAE. Avec son poids plume, il répond aux attentes du cycliste :

  • pour un vélo de route ou un vélo de course, le poids tient une place essentielle pour gagner en vitesse ;
  • pour un VTT, le titane offre une plus grande maniabilité.
  • pour un vélo électrique, doté d’une batterie et d’un moteur qui augmentent logiquement le poids, le cadre en titane contrebalance cet effet.

Le vélo en titane : de très nombreux atouts

Utilisé principalement dans le secteur de l'aéronautique, le titane est un matériau noble qui possède de nombreuses qualités. Il réunit toutes les qualités indispensables pour un cadre de vélo :

  • léger,
  • solide,
  • durable,
  • élastique,
  • résistants aux intempéries : ne s'oxyde pas.

En plus, il n'a pas besoin de peinture et résiste aux rayures et aux chocs.

En clair, les vélos en titane permettent de bénéficier d’un plus grand confort. Un confort accentué par le choix du meilleur vélo selon votre taille, votre utilisation (route ou chemins escarpés), la qualité de la selle, etc.

Des conditions de conception très exigeantes

Pour assembler des tubes en titane, il faut réaliser des soudures. Une soudure s'effectue à haute température. Malheureusement, le titane rouille lorsqu'il chauffe à haute température dans un air ambiant. L'assemblage du titane doit donc se réaliser en atelier dans une pièce à l'atmosphère contrôlée par une équipe d’experts.

Cette conception explique notamment le prix du vélo de route, du VTT ou du vélo électrique en titane par rapport à celui en carbone.

Les marques proposant des vélos en titane

De nombreuses marques se sont lancées pour profiter des atouts de ce cadre composé de tubes en titane : Shimano, marque incontournable du monde du vélo, mais aussi d’autres marques telles que Dedaccia (Deda pour les amateurs de cyclisme), Chiru Bikes et son Kunlun, Van Nicholas, De Rosa, etc.

Vélo en titane : un prix à partir de 750 €

Le principal inconvénient d'un vélo en titane est son coût élevé. Le prix d'un vélo en titane se justifie par :

  • le coût des matières premières (minerai),
  • le coût du matériel et de la conception en atelier.

Il faut compter un minimum de 750 € pour un vélo d'entrée de gamme. Le haut de gamme est réalisé sur mesure, donc sur devis uniquement. Toutefois, dans la réalité, les prix sont bien plus élevés et peuvent atteindre des sommets.

Voici quelques exemples de prix :

  • Triban Gravel 900 Shimano en titane pour femme : 2 500 € ;
  • Van Nicholas titane Ventus vélo de route : 2 799 € ;
  • Vélo de route De Rosa Titanio Caliper Super Record 12s Shamal Mille : 9 999 €.

Focus sur le Gravel bike en titane

Parfait compromis entre le vélo de route, le cyclocross et le vélo de rando, le Gravel bike rencontre un grand succès. S’il est aujourd’hui possible de trouver un Gravel Bike en titane, attention, il ne s’agit pas d’un full titane ! Avec un full titane, tous les tubes seraient fabriqués dans ce matériau. Alors que le Gravel Bike en titane est généralement composé d’un kit cadre en titane tandis que la fourche, la tige de selle et le cintre sont en carbone.

Changer son cadre pour un cadre en titane

Il est possible pour un cycliste averti de modifier son vélo avec des tubes en titane. Les cadres peuvent en effet être changés. Avec le cadre Le Vacon titane Reynolds par exemple, vous bénéficiez d’un kit cadre avec fourche en titane à adapter sur vos autres éléments. Avec ce cadre Reynolds, vous gagnez en légèreté. Vous changez donc l’élément central (cadre et fourche) et conservez la selle, les pneus, le disque de frein, les roues et le guidon. Si les plus experts peuvent réaliser ce changement seul, vous pouvez aussi demander à un atelier d’installer votre cadre en titane sur votre vélo.

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