Cadre de vélo en alu

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Cadre en aluminium

Les VTC sont des vélos entièrement conçus en aluminium.

Un cadre de vélo peut être fabriqué dans 4 types de matériaux :

Le cadre de vélo en alu : un matériau populaire

L'aluminium rencontre un franc succès dans le domaine du bâtiment et de la décoration. Il dispose d'un capital écologique et durable indéniable. L'aluminium remporte les faveurs du public pour plusieurs raisons :

  • sa légèreté : plus léger que le métal,
  • son prix : grâce à la soudure TIF, les cadres en aluminium bénéficient d'une conception à grande échelle, et donc peu chère,
  • ne rouille pas.

Il équipe principalement les vélos de loisirs.

Attention ! Un vélo en aluminium bon marché peut s'avérer aussi lourd qu'un vélo en métal de bonne qualité, qui utilise des tubes « butted ».

L'alu : un matériau à la mauvaise élasticité

Le principal inconvénient de l'aluminium reste sa faible élasticité :

  • étiré dans le triangle du cadre d'un vélo, il est solide, mais jusqu'à un certain point,
  • si un vélo en aluminium roule beaucoup, il s'abîmera plus vite qu'une autre matière.

L'aluminium est réservé aux vélos de loisirs occasionnels, comme le VTC.

Pour le vélo de course ou le VTT, qui risqueraient d'être peu fiables et manquer de rigidité sur la longueur avec un cadre en alu, sont plutôt conçus dans d'autres matériaux plus robustes.

Pour compenser ce manque de solidité, on utilise des tubes en aluminium spécifiques, appelés « oversized » :

  • ils sont plus épais que l'acier,
  • ils sont donc plus solides, mais également plus lourds.

Prix d'un vélo avec cadre en alu : milieu de gamme

L'intérêt du vélo à cadre alu est d'être fabriqué en grande série, donc facile à trouver et assez peu cher. Il s'agit d'un vélo de moyenne gamme, à l'intérieur de laquelle plusieurs qualités existent :

  • économique : à partir de 100 €,
  • tranche supérieure : environ 1 000 €.

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