Vélo de route

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Velo de route

Le vélo de route est utilisé par des cyclistes professionnels lors des compétitions, comme le Tour de France.

Sur la route, le cycliste peut utiliser trois types de vélos :

Vélo de route : pour rouler sur l'asphalte

Le vélo de route est un vélo optimisé pour les balades sur l'asphalte. On peut l'utiliser sur tout type de voies goudronnées :

  • route plate,
  • route ascendante ou descendante comme en montagne.

Il est à l'origine d'une discipline sportive basée sur l'endurance et la tactique, qui se pratique seul ou en équipe.

Types de vélo de route : compétitions et entraînements

Le vélo de route est taillé pour la compétition, l'entraînement, mais également pour la conduite de loisirs sur un sol régulier. Selon l'utilisation, on choisira le vélo de course, le vélo de route ou le vélo couché.

Pour la compétition sur route :

  • course contre-la-montre, basée sur la vitesse : vélo de course,
  • course par étape, basée sur l'endurance : vélo de route.

Vélo de route : léger et robuste

Selon le niveau du conducteur, le vélo de route ne possédera pas les mêmes caractéristiques. Habituellement :

  • poids inférieur à 6,8 kg,
  • largeur maximale de 50 cm,
  • longueur maximale de 185 cm,
  • diamètre de roue identique à l'avant comme à l'arrière : entre 50 et 70 cm.

Ce type de vélo se caractérise par :

  • son faible frottement au sol,
  • sa faible prise au vent.

Un vélo fragile, non polyvalent et cher

Étant très fin et léger, le vélo de route n'en est que plus fragile.

Ses caractéristiques le rendent également non polyvalent :

  • le vélo de route d'entraînement n'est réservé qu'à l'entraînement,
  • le vélo de route de loisirs ne convient qu'à la promenade de loisir, etc.

Enfin, son prix est élevé. Dès que l'on souhaite investir dans un bon vélo, les prix grimpent très vite :

  • entrée de gamme : à partir de 180 €,
  • haut de gamme (les plus légers) : environ 3 000 €.

Pour un enfant, les premiers vélos de route sont disponibles à partir de 160 €.

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