Vélo tout chemin

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Velo tout chemin

Pour choisir un VTC à votre taille, montez dessus : si la pointe des orteils touche le sol, la selle est à la bonne hauteur.

Le choix d'un vélo dépend du terrain à emprunter :

Vélo tout chemin : utilisation mixte sur routes et sentiers

Le vélo tout chemin (VTC) est un bon compromis entre le confort d'un vélo de ville et la souplesse d'un vélo de campagne. On l'appelle aussi « vélo hybride » ou « vélo de trekking ».

Ce vélo de loisirs permet de rouler en ville et sur des terrains plus escarpés, sans pour autant :

  • s'abîmer ;
  • être inconfortable.

Il est adapté à une utilisation :

  • occasionnelle (week-end, vacances) : pas d'utilisation sportive ou fréquente ;
  • en environnement urbain en partie ;
  • sur des routes goudronnées.

VTC : des différences avec le VTT

Le VTT et le VTC sont deux pratiques différentes du vélo.

Le VTT : sur terrain escarpé

Le VTT est une pratique sportive venue des États-Unis qui consiste à rouler sur des sentiers, dans des forêts et des terrains montagneux. Il s'agit d'un vélo léger, ramassé et souple, façonné en aluminium, en titane ou en carbone.

Il existe quatre types de VTT qui se distinguent selon l'intensité de la pratique :

  • le vélo de balade ;
  • le vélo de randonnées ;
  • le vélo de cross-country ;
  • et le vélo de compétitions.

Le VTC : un bon compromis de loisir

Le VTC est une variante du vtt qui n'est pas exclusivement utilisée sur les voies accidentées. Il est fabriqué intégralement en aluminium, ce qui lui donne deux avantages :

  • une légèreté surprenante ;
  • ne rouille pas.

Choisir un VTT ou un vélo tout chemin ?

Le choix entre VTT et vélo tout chemin ne se fait pas à la légère. Il est indispensable de savoir quel usage vous en aurez.

Le VTC n'est pas conçu pour une pratique intensive sur un terrain accidenté en ville ou à la campagne, car cela pourrait abîmer le vélo.

Pratiquer le VTT sur route ou en milieu urbain est très inconfortable, car il n'est pas prévu pour rouler sur un sol stable.

Composants du vélo VTC : confort et souplesse

Un vélo tout chemin se caractérise par :

  • son confort : emprunté au vélo citadin ;
  • sa souplesse : provenant du VTT.

Roues et vitesses du VTC

Le VTC dispose de grandes roues équipées pour les chemins accidentés.Plus la roue est épaisse et plus l'adhérence au sol, en particulier pour les terrains irréguliers, est forte.

Il est également équipé de 18 à 21 vitesses, pour faciliter la montée des côtes.

Ossature du vélo tout chemin

Un vélo tout chemin se compose :

  • d'un cadre rigide ;
  • d'une selle suspendue rembourrée avec du gel pour éviter les douleurs aux fesses et au coccyx ;
  • d'une potence articulée qui s'incline pour éviter de se faire mal au dos ;
  • d'une fourche télescopique avant à faible débattement ;
  • de roues de 700 mm de diamètre (plus fines et sans les crampons du VTT).

VTC : des options utiles

Les options du VTC ont plusieurs objectifs :

  • transporter un enfant ;
  • renforcer le confort de l'utilisateur ;
  • améliorer sa sécurité.

Voici les différents accessoires de VTC qui existent :

  • un porte-bagage avant pour les courses, un porte-bagage arrière pour installer un éventuel porte-bébé ;
  • un éclairage arrière permanent (pas dépendant d'une dynamo) ;
  • des amortisseurs de selle ;
  • une béquille ;
  • des garde-boues, pour empêcher les projections et maintenir le vélo et les vêtements propres.

Prix du vélo tout chemin : à partir de 170 €

Voici quel est le prix moyen d'un VTC selon sa gamme :

TABLEAU DES PRIX D'UN VÉLO TOUT CHEMIN

Entrée de gamme Haut de gamme (options de confort et de sécurité)
170 € 750 €

Le prix peut évoluer en fonction des options et de la qualité de la matière du cadre pour le VTC. Pour les enfants, les premiers modèles débutent à 100 € et peuvent atteindre 200 €.

À noter : les vélos féminins et les vélos masculins affichent des prix identiques.

Ces pros peuvent vous aider