Quels critères de choix pour son tandem ?

Sommaire

Le tandem est un vélo deux places, idéal pour partager des escapades... et les efforts !

Décliné en de nombreuses variantes, il n'est pas toujours facile de choisir le tandem adapté à l'activité souhaitée : tout terrain, tout chemin, tourisme, course. Comment choisir son tandem ? Notre astuce vous en dit plus.

Différents modèles de tandem

Il est indispensable de savoir exactement ce que l'on veut faire de son tandem pour choisir le modèle adéquat. Il existe en effet plusieurs types de tandem :

  • Le tandem hollandais, adapté à la promenade à deux, qu'elle soit occasionnelle ou plus fréquente. Il est idéal aussi comme mode de locomotion quotidien, écologique et économique. C'est un tandem apprécié pour son confort.
  • Le tandem de course, conçu dans des matériaux légers. Il permet de se lancer à deux à l'assaut des routes et des pistes.
  • Le tandem VTT, parfait pour affronter les pentes et chemins caillouteux. Il est doté de roues plus petites que les autres modèles de tandem. Idéal pour les amoureux du tout terrain.
  • Le tandem VTC, extrêmement confortable. C'est le modèle incontournable pour parcourir indifféremment chemins et routes.
  • Le tandem spécial, qui permet à deux cyclistes de statures très différentes de pédaler en binôme. Il est idéal pour pratiquer le vélo en famille, puisqu'un parent (pilote ou capitaine) peut utiliser le tandem avec son enfant placé à l'arrière (copilote, binôme ou équipier).

Bon à savoir : certains spécialistes proposent un tandem mixte adulte-enfant, où l'enfant est placé à l'avant et l'adulte à l'arrière. Ce modèle de tandem idéal pour le loisir est assez rare.

Tandem : points à vérifier avant l'achat

Certes, le budget est un point capital dans la sélection d'un tandem. Mais attention : il ne doit pas être l'unique critère de choix, car en fonction des points capitaux listés ci-après, le prix d'un tandem peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Un devis s'impose donc avant toute prise de décision.

Les éléments déterminants dans le choix d'un tandem sont les suivants :

  • Type et fréquence d'utilisation : sport ou simple loisir, utilisation quasi-quotidienne ou occasionnelle.
  • Type de terrain pratiqué : route ou chemins cabossés.
  • Taille du pilote et du copilote qui peuvent présenter une grande différence de morphologie.
  • Position d'assise des utilisateurs qui peut être adaptée à chacun par un réglage des périphériques tels que le guidon ou la selle.
  • Type de pédaliers : pédaliers séparés, pédaliers non séparés.

Le cadre du tandem, la pièce la plus importante dans le choix du tandem. Il existe de grandes variantes au niveau de son poids et de sa longueur. Il faut donc tenir compte de l'utilisation que l'on fait de son vélo deux places et de la taille des cyclistes. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès d'un spécialiste en tandem avant l'achat, notamment au niveau du cadre du tandem, car de lui va dépendre :

  • La maniabilité du tandem.
  • La performance des cyclistes.
  • Le degré de satisfaction des utilisateurs.

Bon à savoir : si l'on souhaite transporter souvent le tandem dans le coffre de la voiture, mieux vaut opter pour un tandem pliable. Un critère de choix supplémentaire à ne pas négliger.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider