Comparatif vélo

Sommaire

Comparatif velos

Pour choisir un vélo, il faut avant tout définir son mode d'utilisation. Ensuite, on déterminera :

Comparatif vélo : les différents types de terrain et d'usage

La pratique du vélo diffère que l'on soit sur une route ou en ville, en mode loisirs ou compétition. Un vélo peut être utilisé :

  • sur un chemin, une route, un sentier, en montagne ou de manière acrobatique et sportive ;
  • sur une route :
    • pour parcourir de longues distances, en balade ;
    • en entrainement, en compétition sportive d'endurance ou de vitesse ;
    • pour se déplacer au quotidien en ville, de manière écologique, sans forcément dépenser beaucoup d'énergie ;
    • pour transporter ses enfants ou des marchandises ;
    • pour permettre à des personnes atteintes de handicaps de réaliser un déplacement, une thérapie ou pratiquer un sport.

Un vélo pour chaque type de terrain et d'utilisation

On distingue différents types de vélos selon le terrain pratiqué.

Les vélos de chemins : VTT et VTC

Il existe deux types de vélos de chemin :

  • pour le loisir entre routes et chemins de randonnée : le VTC ;
  • pour le loisir et la compétition, entre sentiers et sport dédié : le VTT.

Le VTC est un modèle à la fois confortable et robuste, il est adapté à la balade occasionnelle sur les chemins, sans abîmer le vélo.

Le VTT est un vélo plus souple et plus léger, adapté à la pratique du sport du même nom sur des terrains irréguliers.

Les vélos de route : des vélos légers pour les longues distances

Certains vélos sont conçus pour parcourir de longues distances :

Plus artisanal, le vélo couché est un vélo de route exclusivement destiné au déplacement :

  • son aérodynamisme permet au cycliste d'aller plus vite, en demandant moins d'efforts ;
  • la position horizontale fait du bien au dos ;
  • en revanche, il ne ralentit pas beaucoup dans les pentes.

Les différents vélos de ville : hollandais, électrique et pliant

Le vélo de ville est très répandu. Il permet par exemple de se rendre sur son lieu travail, d'aller faire ses courses en ville, etc. Il existe différents modèles de vélo de ville :

  • le vélo hollandais : grand classique, robuste, confortable et sécurisé ;
  • le vélo électrique : équipé d'une assistance au pédalage ;
  • le vélo pliant : se plie en quelques secondes pour se loger facilement dans un porte-bagage de transport en commun ;
  • le vélo-mobile : vélo atypique équipé d'une carrosserie qui protège le cycliste des intempéries.

Les vélos de transport : les triporteurs

Pour transporter des personnes ou des marchandises, le vélo triporteur s'adapte à toutes les situations. Grâce à ses deux roues arrière soutenant une caisse, il peut porter de lourdes charges.

Ce modèle se décline en deux catégories :

  • le transport à l'avant, dit modèle européen ;
  • le transport à l'arrière, dit modèle asiatique.

Le triporteur dispose de multiples usages : transport d'enfants, de déchets, marchands ambulants, etc.

Des vélos pour les personnes handicapées

Ce type de vélo permet aux personnes présentant un handicap de se déplacer comme une personne valide. Il existe en différentes versions :

  • tandem ;
  • vélo couché ;
  • tricycle ;
  • handbike, etc.

Tableau comparatif des différents types de vélo

Voici quels sont les différents vélos que l'on trouve actuellement :

COMPARATIF DES VÉLOS

Modèles de vélos Utilisation Avantages Inconvénients Prix
Vélo de chemins VTC Routes et chemins. Une utilisation polyvalente. Pratique intensive impossible. Entre 170 € et 750 €.
VTT Chemins escarpés et pratique sportive. Souple, léger, il offre une grande maniabilité. Fragile sur un terrain stable. Entre 130 et 2 300 €.
Vélo de route Vélo de route Pour parcourir de longues distances. Confortable et rapide. Fragile sur un terrain instable. Entre 180 et 3 000 €.
Vélo de course Pour des épreuves de vitesses et d'endurance. Maniable, rapide et sécurisant. Fragile sur un terrain instable. Entre 300 et 3 000 €.
Vélo couché Pour parcourir de longues distances. Demande moins d'efforts pour aller vite. Ralenti dans les côtes. Entre 1 800 et 3 000 €.
Vélo de ville Vélo hollandais Conçu pour la ville. Confort, maniabilité, sécurité et élégance.   Entre 600 et 1 100 €.
Vélo électrique Aide le cycliste à pédaler. La batterie se recharge en pédalant. Le poids.

Entre 350 et 3 200 €.

Bon à savoir : des aides peuvent vous être accordées*

Vélo pliant Permet d'alterner entre le vélo et les transports en commun. Intermodalité. La stabilité. Entre 400 et 3 000 €.
Vélomobile Vélo équipé d'une carrosserie. Protège le cycliste des intempéries. Extrêmement voyant. Entre 2 700 et 10 000 €.
Vélo de transport Transport de marchandises ou de personnes. Capable de transporter un poids important. Difficilement maniable. Entre 1 100 et 10 000 €.
Vélo pour handicapé Vélo adapté à un handicap. Autonomie. La rareté et le prix. Entre 3 000 et 5 000 €.

* Bon à savoir : si vous êtes majeur, domicilié en France et non imposable, une aide peut vous être versée pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf qui n'utilise pas de batterie au plomb et dont la puissance maximale est de 0,25 kw. Ce bonus ne vous sera accordé que si vous avez bénéficié d'une aide versée par une collectivité locale (mairie par exemple) pour le même vélo (article D. 251-2 du Code de l'énergie). Le montant de l'aide de l’État complète le montant de l'aide accordée par la collectivité locale, et ne peut pas lui être supérieur. Le cumul des 2 aides (État + collectivité locale) est au maximum égal au plus faible des 2 montants suivants : 20 % du coût d'achat TTC du vélo ou 200 €. En outre, pour tout achat d’un vélo électrique neuf depuis le 1er décembre 2019, Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens une aide égale à 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 € (ou 600 € pour un vélo cargo). La plate-forme de demande d’aide sera mise en ligne le 20 février 2020. L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un vélo classique et à 600 € pour un vélo cargo.

Ces pros peuvent vous aider