On pourrait penser que ce n'est pas chose facile, mais peindre un vélo s'avère en réalité très simple grâce aux nouvelles bombes de peintures aérosol spécial bike (vélo). Élaborées par différentes marques qui se sont spécialisées sur ce créneau, ces peintures s'appliquent sur tous métaux sans sous-couche et offrent une durabilité maximum.
Voici comment repeindre un vélo.
1. Préparez votre vélo avant de le peindre
Lorsque l'on parle de repeindre un vélo, il s'agit bien entendu du cadre, la structure métallique sur laquelle viennent se fixer tous les éléments constitutifs du vélo.
Nettoyez le vélo
Qu'il soit vieux ou neuf, commencez par nettoyer votre vélo :
- Enlevez les autocollants le cas échéant : pour réaliser cette opération, l'aide d'un sèche-cheveux est intéressante dans les cas récalcitrants, cela vous fera gagner du temps. Actionnez la soufflerie au-dessus des autocollants en même temps que vous décollez ceux-ci avec la pointe d'un cutter.
- Ôtez toute trace de colle qui resterait sur vos tubes à l'aide d'un chiffon imprégné de white-spirit ou d'acétone.
- Passez le cadre à l'eau puis essuyez-le.
- Enfin, frottez la structure avec de la paille de fer fine ou de la toile émeri afin d'éliminer les éventuelles particules de peinture ancienne écaillée, de redonner une surface parfaitement lisse à la structure et d'augmenter l'accroche de la peinture.
- Essuyez le vélo avec un chiffon doux.
Démontez et protégez le vélo
Le démontage peut également se faire avant le nettoyage, procédez comme vous le souhaitez.
- Munissez-vous de clés plates et d'un jeu de clés allen et enlevez tous les éléments du vélo qui peuvent l'être : roues, selle, guidon, pédales.
- Si vous préférez garder la selle et le guidon pour stabiliser le cadre que vous aurez posé à l'envers sur votre plan de travail, alors protégez-les bien avec des sacs en plastique et du ruban de masquage. Faites de même pour toutes les petites parties métalliques ou autres qui restent attachées au cadre : écrous, tiges métallique, fourche, plateau, chaîne…
Précaution : soyez minutieux dans la pose de vos rubans de masquage pour délimiter les zones non peintes. Cela garantira un meilleur rendu visuel.
2. Repeignez votre vélo
Une fois le cadre propre et les éléments non peints masqués, posez le vélo à l'envers, bien calé sur une surface de travail à votre hauteur. N'oubliez pas de bâcher l'espace environnant si cela est nécessaire (un garage ou un extérieur sont quand même plus appropriés qu'un lieu habité pour ce type de travaux).
- Tout d'abord, vérifiez bien les consignes d'utilisation portées sur votre bombe de peinture spécial bike (temps de secousse de l'aérosol, distance de projection, durée de séchage entre deux couches).
- Enfilez gants et masque de peinture.
- Actionnez le spray de peinture en tournant autour du cadre, soulevez partiellement celui-ci pour peindre dessus et dessous afin de n'omettre aucune surface. Lorsque vous avez tout couvert une première fois, laissez sécher le temps indiqué.
- Passez une deuxième couche.
- Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, décorer votre vélo en laissant parler votre créativité : utilisez le ruban de masquage, le dégradé, le pochoir ou tout autre idée de décor !
- Terminez en appliquant un vernis en bombe pour une meilleurs protection.
Bon à savoir : la technique traditionnelle de peinture anti-rouille passée à la brosse reste valable pour ceux qui préfèrent cette façon de travailler et ne sont pas fans d'aérosol. Ces peintures peuvent être teintées dans la couleur de votre choix. La préparation est identique, prévoyez pour l'application des brosses rondes à poils souples. La mise en peinture peut également être faite avec un pistolet à peinture. Comptez 15 € et plus pour 1 litre de peinture anti-rouille décorative.