Vélo hollandais

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De plus en plus de personnes se déplacent à vélo en ville et optent donc pour un modèle hollandais.

En ville, quatre types de vélos peuvent être utilisés :

Le vélo hollandais : robuste, confortable... donc lourd

Comme leur nom l'indique, les vélos hollandais ont été inventés aux Pays-Bas, ils sont spécifiquement destinés à un usage urbain.

Ce type de vélo est utilisé par les services de vélos en libre-service dans certaines villes, comme le Vélib' parisien ou le Vélo' V lyonnais, à cause de ses nombreux atouts :

  • robuste et solide : le vélo hollandais est adapté au rythme de vie citadin ;
  • il offre un confort de conduite supérieur aux autres modèles ;
  • il dispose d'équipements pratiques pour transporter ses enfants ou encore éviter de se tacher de boue ou avec la graisse de la chaîne.

Contrairement au vélo de route, la position sur les vélos hollandais permet de redresser le dos et les cervicales : le cycliste pédale en position assise et droite.

À noter : le vélo hollandais est conçu pour parcourir 14 km par jour, soit 5 000 km/an.

Bon à savoir : la plateforme transport.data.gouv.fr (qui sera totalement efficiente en décembre 2021) permet de donner accès, sur un seul et même site internet, aux données de toute l’offre de mobilité à travers la France. Parmi ces données mises à disposition, on trouve la disponibilité en temps réel des services de vélo en libre-service.

Un vélo idéal pour circuler dans le trafic urbain

Le vélo hollandais répond aux différentes exigences de la vie urbaine :

  • sécurité ;
  • simplicité d'utilisation ;
  • protection des vêtements.
VÉLO HOLLANDAIS : DES ATOUTS POUR LA VILLE
ASSISE
  • Une selle en cuir ou en mousse rembourrée permettant une position assise droite.
  • Un cadre haut, adapté à la taille du cycliste.
ROUTE
  • Un cadre en acier qui se déforme pour amortir les chocs.
  • Un pied-à-terre facile pour s'arrêter plus vite.
  • La mini-boîte de vitesse intégrée à la roue arrière remplace le dérailleur (changement de vitesse à l'arrêt).
  • Des freins à tambour presque inusables qui ne craignent pas la pluie.
  • Des roues de 700 mm qui absorbent mieux les irrégularités de la route.
ÉCLAIRAGE ET SÉCURITÉ
  • Des bandes réfléchissantes sur le cadre pour être vu la nuit.
  • Des catadioptres orange fixés sur les roues (obligatoires).
  • Des ampoules ou des phares halogènes ou LED pour voir la route la nuit.
  • Des cellules photo-électriques ou un condensateur.
VÊTEMENTS
  • Des gardes-boues larges, en cas de passage sur des flaques d'eau, des bavettes retiennent les projections.
  • Un pare-jupes.
  • La chaîne entièrement couverte pour éviter qu'elle ne rentre en contact avec le pantalon.
  • L'ensemble du vélo est recouvert d'une peinture anti corrosion.

3 types de vélos hollandais et des équipements de charge

Les vélos hollandais sont tous modulables, selon les besoins. Ils peuvent porter des charges lourdes grâce à :

  • un banc : capable de supporter le poids d'une personne, un enfant, deux enfants, un animal, etc. ;
  • un porte-bagage : permet de transporter ses courses,

Une béquille assure l'équilibre du vélo en position debout.

Les magasins de cycles proposent trois types de vélos hollandais :

  • traditionnel : de 3 à 8 vitesses et un maximum de confort ;
  • moderne : avec un panier à l'arrière, un antivol 3 secondes ;
  • life-style : un peu rétro, muni d'un panier à l'avant.

À noter : les vélos hollandais sont les mêmes pour les hommes et les femmes.

VTC homme

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Entretien courant et occasionnel de ce type de vélo

Comme tout vélo, le vélo hollandais a besoin d'une révision régulière. Cela comprend :

  • le nettoyage régulier de la chaîne ;
  • le remplacement du changement de vitesse : tous les ans ;
  • le changement des composants cassés, le cas échéant.

Il est conseillé de ne pas le laisser sous la pluie de façon excessive, même s'il est traité pour ne pas rouiller.

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Choisir un vélo hollandais : la solidité des composants

Pour éviter de faire réparer trop souvent votre vélo hollandais, optez pour un modèle composé de bons équipements :

  • un moyeu à vitesses intégré ;
  • des freins intégrés au moyeu ;
  • une chaîne large et solide ;
  • de grands pneus renforcés et sur coussins d'air ;
  • le rétropédalage.

La plupart des vélos hollandais intègrent une protection contre le vol, composée d'un arceau à clé et d'un levier : ce système se ferme et s'ouvre en trois secondes seulement.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs font l'objet d'un marquage (numéro d'identification) afin de lutter contre les vols et reventes illicites. Cette obligation s'applique depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels (décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020).

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Tous les avantages du vélo hollandais : tableau

Voici un résumé des principaux avantages du vélo hollandais :

  • Bon pour le dos, les fesses et les cervicales.
  • Une meilleure visibilité.
  • Fiabilité des composants.
  • Longévité, durée de vie de 10 ans environ, ne rouille pas.
  • Robustesse : transport possible à l'arrière, équipement complet.
  • Facilités et sécurités de conduite.

Prix du vélo hollandais : au minimum 600 €

Le succès du vélo hollandais fait s'envoler son prix. Voici quel est le prix moyen d'un vélo hollandais en fonction des modèles souhaités :

TABLEAU DES PRIX D'UN VÉLO HOLLANDAIS

Vélo hollandais Entrée de gamme Haut de gamme
Traditionnel 600 € 900 €
Moderne (panier arrière) 600 € 2 000 €
Life-style (panier avant) 800 € 1 100 €

À noter : les vélos hollandais disposent en général d'une garantie de 10 ans.

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