Le cadre suspendu équipe les VTT et certains VTC.
La fourche d'un vélo peut être de différentes types :
- cadre rigide : fourche de vélo classique à utiliser sur la plupart des pistes,
- cadre suspendu comme c'est le cas avec le vtt suspendu à utiliser sur les pistes particulièrement irrégulières ou les descentes rapides.
Le VTT suspendu : le vélo plus maniable
La roue arrière du VTT est équipée de suspensions : ses mouvements ne dépendent plus de ceux du vélo. Les suspensions se composent d'un ressort et d'un amortisseur. Ces suspensions filtrent les aspérités du sol et permettent :
- une meilleure adhérence de la roue au sol,
- moins de vibrations, plus de confort,
- une conduite facilitée sur les chemins difficiles.
Une suspension mal évaluée et trop large peut également occasionner une déperdition d'énergie et augmenter le poids du vélo. Pour limiter cette perte d'énergie, le ressort catalyse l'énergie pour la diffuser ensuite : ces effets sont contenus par l'amortisseur.
À noter : un autre système, appelé Soft Tail et basé sur des matériaux en titane commence à voir le jour.
Un vélo lourd réservé aux chemins accidentés
Le VTT suspendu n'est pas toujours le vélo idéal. Tout dépend de l'usage que l'on en fait. Ses inconvénients :
- un prix onéreux,
- un poids beaucoup plus important qu'un vélo classique,
- un phénomène de pompage de haut vers le bas.
VTT suspendu : à partir de 200 €
Le prix d'un VTT suspendu dépend de différents paramètres comme :
- le modèle et la gamme choisis,
- le matériau du vélo,
- ses caractéristiques spécifiques et options.
Il faut compter au minimum 200 € et 2 000 € pour un VTT suspendu haut de gamme.
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Les modèles de vélo
Sommaire
- Les catégories de vélo
- Quelle taille de vélo choisir ?
- Quel matériau de cadre choisir ?