La fourche de vélo donne la direction au vélo.
La fourche de vélo est l'un des composants du vélocipède, tout comme : la chaîne de vélo, la roue de vélo, le pneu de vélo, le dérailleur ou le moyeu du vélo, etc.
Fourche de vélo : la tour de contrôle du vélo
La fourche de vélo assure la direction du cycle.
Un arceau avec un pivot et deux fourreaux
Elle se présente en forme d'arceau circulaire (équipé de trous aux extrémités) reliant le guidon à la roue avant.
SCHÉMA DE FOURCHE DE VÉLO
Les deux composants essentiels d'une fourche de vélo sont :
- le pivot : tube reliant le cintre à la roue,
- les fourreaux : deux tubes maintenant la roue dans son moyeu.
À noter : la plupart des fourches disposent de deux fourreaux.
Les autres composants de la fourche de vélo
La fourche de vélo est reliée à plusieurs composants du vélo, grâce à des « pattes d'attache » comme :
- les freins,
- le porte-bagage,
- les garde-boues.
Caractéristiques fourche de vélo : dimensions, courbe, etc.
Une fourche présente des caractéristiques bien spécifiques :
LA FOURCHE DE VÉLO : CARACTÉRISTIQUES | |
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Courbe |
|
Largeur |
|
Longueur | Dépend de l'axe de la roue et de la douille de direction. |
Diamètre du tube | Avoisine 1,5" et ne doit pas excéder le diamètre de la douille de direction. |
VTT : équipés d'une fourche suspendue
Sur les VTT, les fourches intègrent un amortisseur. Ses caractéristiques :
- les fourreaux de la fourche sont télescopiques (« plongeurs »),
- la suspension est réglée selon l'exigence d'abattement de la discipline : cross country, enduro, free-ride, etc.,
- le guidon est équipé d'un verrouillage de la fourche, par exemple pour réduire l'abattement dans les pentes,
- la suspension
située dans les plongeurs se compose de deux éléments séparés :
- le ressort : en alu, titane (gain de poids), élastomère ou air comprimé (linéaire),
- un amortisseur : réduit la pression exercée par le ressort.
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Régler une fourche de vélo : mode d'emploi
Pour régler une fourche, il faut tenir compte des éléments suivants :
- la précontrainte : réglage du ressort en fonction du poids du pilote,
- le débattement : restreindre la liberté de la roue si besoin (pente),
- la compression : règle le comportement d'une fourche suite à un choc,
- la détente : vitesse à laquelle la fourche se remet en place après la compression,
- la viscosité : dosage de l'huile des amortisseurs pour améliorer la précision des freins,
- un système
intelligent :
- une valve d'inertie bloque ou débloque la suspension en fonction du relief du terrain,
- ce système se met en marche de manière autonome, sans intervention du cycliste.
Matériaux pour fourche de vélo : la fibre de carbone en tête
La fourche de vélo associe généralement plusieurs types de matériaux pour chacun de ses composants :
- fibre de carbone,
- acier,
- aluminium,
- titane,
- magnésium.
La fibre de carbone est le matériau le plus courant pour les fourches de vélo.
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Aussi dans la rubrique :
Les composants et accessoires de vélo
Sommaire
- Les composants de base
- Les accessoires indispensables