Antivol de vélo

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40 000 vélos sont volés chaque année en France.

L'antivol de vélo est un accessoire indispensable pour se prémunir du vol.

Antivol de vélo : incontournable contre le vol

Dans la rue ou dans un hall d'immeuble, les vols de vélo sont très fréquents.

Les règles contre le vol du vélo

Un vélo doit toujours être attaché avec un antivol, quel que soit l'endroit où il se trouve. Pour éviter les mauvaises surprises :

  • verrouillez toujours votre vélo, même pour quelques minutes et même à l'intérieur d'un immeuble ;
  • verrouillez le vélo à point fixe sur la chaussée et ne bloquez pas simplement les roues.

Choisissez bien l'antivol, ils ne sont pas tous très fiables. Mieux vaut parfois investir dans un antivol plus lourd, mais plus sûr.

Où attacher son vélo ?

Dans les agglomérations, le mobilier urbain ne manque pas de possibilités pour attacher son vélo :

  • les repose vélos : points fixes recourbés en métal ;
  • les râteliers à vélo : accroches hors sol pour fixer la roue avant ou arrière ;
  • autres : poteaux, arbres, etc.

Différents modèles d'antivol de vélo : U, chaînes, câble...

Il existe de multiples antivols de qualités et de poids variables. Il est vivement conseillé de combiner plusieurs antivols : l'antivol U s'avère plus efficace avec un antivol câble.

ANTIVOL DE VÉLO : PLUSIEURS TYPES

Types d'antivol Caractéristiques
Antivol U
  • A une forme recourbée en U.
  • Ce modèle, en acier rigide, fonctionne en insérant ses deux bras dans la roue et dans un élément urbain et en refermant avec une serrure à clef.
  • Il est lourd, mais présente la meilleure protection contre le vol.
Antivol chaîne
  • Ensemble de maillons en acier, refermable avec un cadenas à clef ou à code.
  • Moins efficace que l'antivol U, mais plus facile à ranger et plus léger.
Antivol câble
  • Également nommé « serpent », il rassemble des fils d'acier recouverts de plastique.
  • Discret, léger, peu onéreux, il peut malheureusement être brisé en un clin d'œil.
Antivol articulé
  • Dit « python » ou « boa », il se présente sous la forme d'une tige d'acier articulée.
  • Pratique et facile à ranger, il est cependant moins résistant que l'antivol U.
Antivol pliable
  • Ressemble à mètre.
  • Pour le refermer, il faut former un rond avec ses bras en acier aplatis.
  • Il offre le même niveau de protection que les antivols articulés.
Antivol menottes
  • Se compose de deux bracelets : l'un est relié au vélo, l'autre à un élément urbain.
  • Il se fait de plus en plus rare.
Antivol alarme
  • Émet un signal aigu en cas de choc, dans le but de dissuader d'éventuels voleurs.
  • Il s'agit d'un système électrique, peu convainquant.
Antivol fixe (vient en complément d'un premier antivol) Le blocage du cadre est utilisé sur les vélos hollandais en milieu urbain :
  • antivol en forme de fer à cheval qui se met en place rapidement ;
  • utilisé en complément d'un antivol classique et fonctionne avec la même clef ;
  • le cycliste peut ainsi réaliser des arrêts rapides : si, en son absence, un voleur tente de dérober le vélo, le cadre subit des dommages irrémédiables.
L'antivol du cintre : en détachant le cintre de son cadre, le vélo ne peut plus fonctionner.
L'antivol de pièce :
  • pour empêcher le vol de la roue ou de la selle, il reste possible de remplacer l'installation classique par des boulons ou un levier ;
  • ainsi, le cycliste peut retirer la selle à la main, sans outil ;
  • une fois la selle désolidarisée, le tube entre dans la roue arrière et se verrouille.

Comparatif des modèles d'antivol de vélo

Voici un tableau synthétique et indicatif des avantages et inconvénients de chaque dispositif de verrouillage:

ANTIVOLS DE VÉLO : COMPARATIF

Antivols de vélo Légèreté Solidité/ résistance Maniabilité Prix
Entrée de gamme Haut de gamme
Antivol U - XXX - 15 € 100 €
Antivol chaîne XX XX XX 10 € 30 €
Antivol câble XXX - XXX 5 € 15 €
Antivol articulé XX XX XX 10 € 40 €
Antivol pliable XX XX XX 40 € 125 €
Antivol menottes XX X X 20 € 90 €
Antivol alarme XXX - XXX 20 € 50 €
Antivol fixe X XXX XXX 50 € 60 €

Autres systèmes d'antivol de vélo : marquage, gardiennage

Il existe d'autres techniques pour lutter contre le vol de vélo.

Le marquage du vélo pour une meilleure traçabilité en cas de vol

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs font obligatoirement l'objet d'un marquage (numéro d'identification) afin de lutter contre les bols et reventes illicites. Cette obligation s'applique depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels (décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020).

Les vélos enfants ne sont pas concernés par l'obligation de marquage.

En-dehors de cette obligation, il est possible de faire marquer son vélo grâce au système appelé Bicycode, a été mis en place par la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB).

  • il consiste à faire graver un code d'identification unique sur le tube de la selle ;
  • l'établissement agréé effectuant la gravure remet au propriétaire du vélo un passeport contenant ses coordonnées, le numéro d'identification et un mot de passe ;
  • La gravure est ensuite recouverte d'un autocollant contre la rouille.

On peut aussi enregistrer ce code en ligne sur un serveur dédié et signaler un vol :

  • si une personne retrouve le vélo, elle pourra immédiatement savoir si le vélo est volé ou non ;
  • en cas de perte ou de vol du vélo, il faudra porter plainte auprès des forces de l'ordre : si le vélo est retrouvé, la gravure pourra l'identifier ;
  • bien entendu, si le vélo change de propriétaire, il faudra automatiquement le signaler.

Le marquage d'un vélo peut être gratuit, sinon il ne dépasse pas 10 €. Mais il ne dispense pas de l'usage d'un antivol.

Attention ! Les cadres en fibre de carbone ou en titane supportent mal la gravure.

À noter : pour plus d'informations : www.bicycode.org

Le gardiennage du vélo : un service payant

Certaines gares en Belgique proposent des stations pour cycles. Elles sont gardées pendant une durée plus ou moins longue. Ce système est néanmoins payant.

Le box individuel sécurisé : un service gratuit

Dans certaines villes, notamment en Belgique, des sociétés privées ou la municipalité proposent des box couverts et sécurisés la journée et la nuit pour les vélos. La plupart du temps, ce service est offert.

Ces pros peuvent vous aider