Vélomobile

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Velomobile

Un vélomobile au look futuriste qui peut parcourir jusqu'à 60 km par jour.

En ville, quatre types de vélos peuvent être utilisés :

Vélomobile : un vélo recouvert d'une carrosserie

Le vélomobile est un vélo entouré d'une carrosserie. Il ressemble à un vélo couché, car le vélomobiliste :

  • s'installe sur un dossier horizontal,
  • et pédale avec ses pieds sur un pédalier situé sur la partie avant de la structure.

Il est aussi assez proche de la voiture. La carrosserie a un but aérodynamique, mais :

  • elle protège aussi des intempéries,
  • et elle prévient les risques de chutes et de collisions.

Le vélo mobile est parfois équipé d'une assistance au pédalage électrique pour aider le cycliste dans les montées.

Un vélo rapide pour les cyclistes expérimentés

Le vélomobile n'est utilisé que par de rares cyclistes expérimentés, surtout aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne :

  • pour son côté écologique,
  • pour allier des motivations de loisirs ou sportives,
  • pour sa vitesse,
  • pour sa sécurité,
  • pour son confort, à l'abri de la pluie, toute l'année.

Il remplace une voiture ou un deux roues, car :

  • il est suffisamment fin pour se glisser entre les voitures en cas de fort trafic,
  • il peut aussi rouler sur une piste cyclable.
  • sa position couchée lui permet de rouler plus vite, sans déployer autant d'effort que sur un vélo, sauf dans les pentes raides.

Caractéristiques du vélomobile : roues et dimensions

Le vélomobile a les dimensions suivantes :

  • longueur : entre 220 et 300 cm,
  • largeur : entre 70 et 110 cm.

Son poids oscille entre 24 et 50 kg, sauf les modèles équipés d'une batterie électrique qui pèsent plutôt entre 38 et 75 kg.

Un vélomobile peut être équipé d'un nombre variable de roues :

  • 2 roues : pour la compétition,
  • 3 roues : sur des modèles courants, deux roues arrières entrainants et une roue de direction à l'avant,
  • 4 roues : modèles anciens.

Types de vélomobiles : ouverts ou fermés, seul ou tandem

Les vélomobiles sont le plus souvent pour une personne, mais existent aussi en tandem. Selon la saison, il peut être ouvert ou fermé :

VÉLOMOBILE OUVERT OU FERMÉ ?
OUVERT OU « TÊTE DEHORS »
  • Meilleure visibilité, capacité d'écoute accrue et possibilité de se faire entendre.
  • Moins onéreux, moins encombrant et moins lourd.
  • Atténue la sensation d'enfermement.
  • Inconvénients :
    • le port du casque et de lunettes est fortement conseillé,
    • aucune protection contre la pluie.
FERMÉ OU « CARROSSERIE FERMÉE »
  • Protection totale contre la pluie, le froid et le vol.
  • Intimité et aérodynamisme.
  • Inconvénients :
    • onéreux, lourd et encombrant,
    • l'intérieur fait casse de résonance,
    • risques de buée, forte chaleur, visibilité parfois réduite,
    • sensation d'enfermement,
    • équipements supplémentaires nécessaires comme le clignotant, par exemple.

Selon l'utilisation dédiée, on cherchera des caractéristiques adaptées :

  • en ville : visibilité, sécurité, maniabilité,
  • pour une pratique plus sportive : légèreté (fibre de carbone) et aérodynamisme.

Choisir un vélomobile : le pour et le contre

Voici, en bref, les avantages et les inconvénients du vélomobile :

TABLEAU DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS DU VÉLOMOBILE

Avantages Inconvénients
  • Écologique.
  • Rentable : pièces peu coûteuses.
  • Moins pénible qu'un vélo.
  • Parcourt plus de kilomètres qu'un vélo et plus vite.
  • La position couchée, meilleure pour la santé.
  • Le vélo mobile reste bien vu du grand public et dispose de sa propre communauté.
  • Lourd et peu maniable dans les côtes, obstacles difficiles à franchir.
  • La visibilité peut être altérée par la buée et les gouttes de pluie.
  • Attire le regard des autres, un peu trop parfois.
  • Un cockpit étroit, pas facile d'accès.
  • Onéreux, assez rares en France, réparateurs difficiles à trouver.

Achat d'un vélo vélomobile : faites de la pub !

Le vélomobile est encore fabriqué de façon très ponctuelle. Mais une grande chaîne de magasins de sport propose désormais ce type de vélo en série, une nouveauté qui ouvre la voie vers une baisse significative du prix du vélo mobile.

Voici les prix indicatifs du vélomobile :

TABLEAU DES PRIX DU VÉLOMOBILE

Entrée de gamme Haut de gamme
2 500 € 10 000 €

À noter : les vélomobiles font d'excellents supports publicitaires, un bon plan pour rentabiliser son achat !

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