Cadre de vélo en acier

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Cadre en acier

L'acier est le champion en matière de rigidité : il est 2 fois plus solide que le titane.

Un cadre de vélo peut se fabriquer dans 4 types de matériaux :

Cadre de vélo en acier : le choix le plus répandu

Une grande partie des vélos (VTT, gravel, vélo enfant, etc.) construits aujourd'hui pour affronter la route et les chemins arpentés le sont avec un cadre en acier. Matériau bien connu, l’acier fait office de référence dans le domaine depuis plusieurs décennies. De nombreux vélos de course ou de ville vintage ont ainsi été assemblés à parti d’un cadre en acier et possèdent de nombreuses pièces en acier.  

Ce matériau, très apprécié pour sa souplesse, s’adapte à chaque cycliste. Le baroudeur appréciera la grande robustesse et le confort de son gravel. Un enfant profitera d’un petit VTT à un très bon rapport qualité-prix, idéal pour faire des balades dominicales en famille.

L'acier : un matériau souple pour le cadre de vélo

L'acier n'a pas été choisi par hasard. Pour une construction en série, ce matériau reste le plus facile à travailler :

  • élastique ;
  • rigide ;
  • prix accessible ;
  • simple à réparer ;
  • prend la forme souhaitée facilement.

En raison de toutes ces propriétés, l’acier s’est démocratisé dans l’industrie cycliste. D’ailleurs, il s’utilise aussi pour la fabrication de nombreuses pièces (fourche, pédalier, roue, etc.) et d’accessoires (tube de frein, disque de frein, panier, tige de selle, etc.) pour cycles.

Rouille et poids : les 2 inconvénients de l'acier

À la différence de l’aluminium et du titane, l'acier reste un matériau qui a tendance à rouiller et pèse plus lourd que les autres matériaux. Pour lutter contre ce phénomène, les fabricants ont inventé les tubes « Butted ». Il s'agit de tubes de différentes épaisseurs :

  • la rigidité est accrue : plus épais aux extrémités ;
  • le cadre est plus léger : moins épais au centre ;
  • mais plus long à fabriquer : un prix plus élevé.
  • En raison d’un poids plus faible, la fibre de carbone et l’aluminium sont préférés à l’acier pour les cadres de vélo de course sur route.

Assemblage très facile des tubes circulaires en acier

La conception d'un cadre en acier est très simple, ce qui facilite les réparations par la suite. Pour éviter que les tubes ne rouillent, des tubes plus résistants - à souder - ont vu le jour. À l’achat, privilégiez un kit cadre ou un cadre en acier sur-mesure. Souder soi-même un cadre de vélo est une opération qui requiert un certain savoir-faire qui n’est pas à la portée de tout cycliste.

Bon à savoir : la fourche est souvent comprise dans un kit cadre, ce qui n’est pas le cas de la potence ni de la tige de selle. 

Voici comment se fait l'assemblage des tubes en acier :

SCHÉMA D'ASSEMBLAGE DE TUBES DE CADRE DE VÉLO EN ACIER

Cadre de vélo : les différents types d'acier

Il existe différents alliages d'acier de qualité variable :

  • les cadres les moins onéreux : acier courant, très sensible à la corrosion, pour des cycles d’entrée de gamme ;
  • les cadres de milieu de gamme : mélange d'acier courant avec de l'acier plus endurant, équilibre parfait entre confort et rigidité ;
  • les cadres haut de gamme : acier de qualité, plus léger et endurant, destinés aux vélos de compétition.

TYPES D'ACIER UTILISÉS SUR UN CADRE DE VÉLO

Type d'acier Contenu Qualité
Acier ordinaire Carbone Médiocre
Acier performant Chromoly Excellente
Mélange d'acier Carbone + Chromoly Moyenne

Vélo avec un cadre en acier : le moins cher

L'utilisation de l'acier permet d'obtenir les vélos les moins chers, grâce à la fabrication en série (même si les cadres en aciers représentent aujourd’hui seulement 5 % des cadres produits en série). Globalement, pour un vélo d'adulte, il faut compter un prix minimum de :

  • entrée de gamme : 180 € ;
  • haut de gamme : 800 €.

Pour un vélo enfant, la fourchette de prix sera plus basse :

  • entrée de gamme : 80 € ;
  • haut de gamme : 500 €.

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