Le vélo pliant permet de conjuguer métro/boulot/domicile, à l'heure de pointe.
En ville, quatre types de vélos peuvent être utilisés :
- le vélo pliant ;
- le vélo électrique ;
- le vélo hollandais ;
- le vélomobile.
Vélo pliant : occasionnel et à faible encombrement
Le vélo pliant ou vélo pliable est un vélo équipé de charnières centrales qui replient la structure sur elle-même. Il est fait pour une utilisation occasionnelle dans les moyens de transport qui nécessitent la réduction de la taille et l'encombrement du vélo.
Le vélo pliant s'utilise en ville :
- il se replie dans les transports en commun : métro, tramway, bus, train ;
- plié, son volume est comparable à celui d'un sac à dos ;
- en vacances, en weekend, il n'encombre pas le véhicule ;
- il s'importe avec soi au bureau ou à la maison pour éviter les vols.
À noter : ce type de vélo a été inventé en 1976 par l'ingénieur anglais Alex Moulton pour la société Brompton®.
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Pliage rapide et vélo léger : des atouts pratiques
Certains critères importants sont à prendre en compte lors de l'achat de ce type de vélo :
CARACTÉRISTIQUES DU VÉLO PLIANT | |
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VITESSE DE PLIAGE |
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POIDS |
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MATÉRIAUX |
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TAILLE DES ROUES |
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ENCOMBREMENT |
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VITESSES |
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Un vélo qui manque un peu de stabilité, mais très maniable
Le vélo pliant se conduit avec une attention plus particulière qu'un vélo classique. Sur ce vélo moins stable, le cycliste n'est pas à l'abri d'une chute. En revanche, les cyclistes apprécieront sa grande maniabilité : comme il est plus léger, les commandes répondent mieux.
Pour réaliser des trajets longs, mieux vaut choisir parmi les modèles hauts de gamme :
- plus chers ;
- mais présentent une meilleure stabilité, des suspensions, une sécurité renforcée au niveau du freinage et un confort de selle.
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Vélo pliant : plus cher qu'un vélo traditionnel
Le vélo pliant coûte plus cher qu'un vélo classique en raison :
- de son système de pliage ;
- de son faible encombrement ;
- et de la fiabilité des matériaux.
La sécurité du cycliste dépend de cette fiabilité.
TABLEAU DES PRIX DU VÉLO PLIANT
Entrée de gamme | Haut de gamme |
---|---|
400 € | 3 000 € |
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs font l'objet d'un marquage (numéro d'identification) afin de lutter contre les vols et reventes illicites. Cette obligation s'applique depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels (décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020).
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Les modèles de vélo
Sommaire
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- Quelle taille de vélo choisir ?
- Quel matériau de cadre choisir ?