Vélo pliant

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Velo pliant

Le vélo pliant permet de conjuguer métro/boulot/domicile, à l'heure de pointe.

En ville, quatre types de vélos peuvent être utilisés :

Vélo pliant : occasionnel et à faible encombrement

Le vélo pliant ou vélo pliable est un vélo équipé de charnières centrales qui replient la structure sur elle-même. Il est fait pour une utilisation occasionnelle dans les moyens de transport qui nécessitent la réduction de la taille et l'encombrement du vélo.

Le vélo pliant s'utilise en ville :

  • il se replie dans les transports en commun : métro, tramway, bus, train ;
  • plié, son volume est comparable à celui d'un sac à dos ;
  • en vacances, en weekend, il n'encombre pas le véhicule ;
  • il s'importe avec soi au bureau ou à la maison pour éviter les vols.

À noter : ce type de vélo a été inventé en 1976 par l'ingénieur anglais Alex Moulton pour la société Brompton®.

Pliage rapide et vélo léger : des atouts pratiques

Certains critères importants sont à prendre en compte lors de l'achat de ce type de vélo :

CARACTÉRISTIQUES DU VÉLO PLIANT
VITESSE DE PLIAGE
  • Critère de choix le plus important, en particulier lors de longs trajets à l'heure de pointe.
  • La vitesse de pliage peut atteindre 30 secondes.
POIDS
  • À prendre en considération, surtout s'il faut porter le vélo dans les escaliers.
  • Le vélo pliable pèse entre 11 et 13 kilos.
  • Attention : un vélo trop léger, en dessous de 10 kilos, manque de solidité, de rigidité.
MATÉRIAUX
  • Aluminium, acier ou chromoly.
  • Le chromoly est un bon compromis entre rigidité et légèreté.
  • Attention : pour une utilisation sur un bateau ou dans une région aux précipitations élevées, mieux vaut choisir l'aluminium qui ne craint pas la corrosion.
TAILLE DES ROUES
  • Plus la taille des roues est grande et plus la conduite et confortable, mais le vélo sera plus encombrant et donc plus difficile à ranger dans un coffre.
  • Les vélos pliables disposent de roues d'un diamètre de 20 pouces, suffisant pour un adulte de taille moyenne.
  • Pour les enfants, le diamètre des roues débute à 16 pouces, alors que les personnes de grandes tailles seront plus à l'aise avec un diamètre 26 pouces.
ENCOMBREMENT
  • L'encombrement d'un vélo plié ne dépasse pas celui d'un bagage à main : il entre dans les casiers à bagages des trains français.
  • En cas de forte affluence, les vélos les plus compacts s'avèrent plus pratiques.
  • Il existe des housses de rangement qui permettent de transporter le vélo sans salir ses vêtements en les frottant sur la chaîne.
VITESSES
  • Un vélo pliant dispose de 5 à 6 vitesses.
  • Il est équipé d'un dérailleur classique, le moins cher ou d'un moyeu intégrant des vitesses (plus cher, plus complexe à régler et plus lourd).

Un vélo qui manque un peu de stabilité, mais très maniable

Le vélo pliant se conduit avec une attention plus particulière qu'un vélo classique. Sur ce vélo moins stable, le cycliste n'est pas à l'abri d'une chute. En revanche, les cyclistes apprécieront sa grande maniabilité : comme il est plus léger, les commandes répondent mieux.

Pour réaliser des trajets longs, mieux vaut choisir parmi les modèles hauts de gamme :

  • plus chers ;
  • mais présentent une meilleure stabilité, des suspensions, une sécurité renforcée au niveau du freinage et un confort de selle.

Vélo pliant : plus cher qu'un vélo traditionnel

Le vélo pliant coûte plus cher qu'un vélo classique en raison :

  • de son système de pliage ;
  • de son faible encombrement ;
  • et de la fiabilité des matériaux.

La sécurité du cycliste dépend de cette fiabilité.

TABLEAU DES PRIX DU VÉLO PLIANT

Entrée de gamme Haut de gamme
400 € 3 000 €

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs font l'objet d'un marquage (numéro d'identification) afin de lutter contre les vols et reventes illicites. Cette obligation s'applique depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels (décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020).

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