Pour rouler sur piste ou un vélodrome, le vélo de route ou de ville n’est pas le plus adapté : tournez-vous vers un vélo de piste ! Léger mais rigide, ce vélo utilisé par les pistards a plusieurs particularités. Voici quelques indications sur ses particularités et les critères de choix à étudier avant son achat.
Les caractéristiques du vélo de piste
Pour les coureurs amoureux du cyclisme sportif, choisir un vélo de piste peut devenir une véritable aventure.
En effet, ce type de vélo diffère complètement des vélos de route ou des VTT. Ces vélos n'ont pas de freins et sont équipés de roues fixes. Cela signifie que les coureurs doivent pédaler en permanence sur une certaine distance pour maintenir l'équilibre et la vitesse.
Une bicyclette sans freinage…
Le vélo de piste est une bicyclette très pointue sur le plan technologique qui, pourtant, ne possède pas :
- de freins (et donc pas de roues libres) : la vitesse du pédalage est - dans le cas du vélo de piste - régulée grâce à des pignons fixes obligeant le cycliste à maintenir en permanence sa course pour ne pas chuter. L'absence de frein réduit le poids du vélo de piste, facilite la rotation et évite tout déséquilibre lié au freinage. C'est donc une question de sécurité avant tout. Sur un vélodrome, il peut être éventuellement permis d'utiliser un frein à bras courts.
… ni dérailleur
Les vélos de sport sont également dépourvus :
- de dérailleur : ainsi le vélo est plus léger.
- d'attache rapide sur les roues, ce qui rend la réparation d'un pneu de vélo de piste plus compliquée que sur un autre vélo.
Bon à savoir : Le poids d'un vélo de piste oscille généralement entre 7,1 et 8,2 kg. S'il est plus lourd qu'un vélo de route, c'est pour gagner en rigidité pendant une course.
Vélo de piste : les critères pour choisir
Choisir un vélo de piste peut s’avérer complexe, mais aussi devenir un véritable plaisir si vous êtes un cycliste passionné. Optez pour du matériel hautement technologique adapté à la spécificité de la course sur piste ! Avant de faire un choix, il est donc essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que :
- le genre de vélo ;
- sa taille ;
- la longueur du cadre ;
- la longueur de la fourche ;
- le confort de la selle ;
- le genre de frein.
Bien sûr, il faudra aussi considérer votre niveau d'entraînement, la distance que vous prévoyez de parcourir et les conditions de la route.
La taille du vélo
Lors de l’achat d'un vélo de sport, il convient de tenir compte de plusieurs critères. Tout d'abord, la taille du vélo. Les vélos de sport sont généralement disponibles en plusieurs tailles, mesurées en pouces.
Par exemple, pour une personne qui mesure entre 175 et 180 cm, il est recommandé de choisir une hauteur entre 21 et 22 pouces.
Il est important de choisir un vélo qui correspond à votre taille et à la hauteur de votre selle pour éviter les douleurs et les inconforts lors de la pratique du cyclisme.
La position de conduite
La position de conduite est également un facteur déterminant dans le choix d'un vélo de piste. Un vélo de piste est généralement doté d'un guidon bas, ce qui permet au cycliste de se pencher en avant et de réduire la résistance de l'air.
Cependant, cette posture n’est pas confortable pour tout le monde et peut causer des douleurs lors de la pratique.
C’est pourquoi il est important de faire plusieurs essais avant de choisir. Durant ces tests, il faut chercher quel vélo offre le meilleur équilibre entre posture aérodynamique et confort pour minimiser les risques de douleurs pendant et après l'entraînement ou la course.
Bon à savoir : Un spécialiste des courses de poursuite (que l'on appelle poursuiteur) doit opter pour un vélo à posture allongée tandis qu’un sprinter choisira un vélo de piste à guidon rond.
Le cadre
C’est un autre aspect à prendre en compte. Les cadres de ce type de vélo sont généralement faits pour assurer la rigidité et la légèreté de la bicyclette. Le cadre est également équipé de tubes larges et lourds pour augmenter l'aérodynamisme du vélo.
Le cadre est rigide, en carbone, capable d'encaisser les chocs dus à l'accélération et aux effets de la force centrifuge.
A noter : Le cadre de vélo de piste présente les caractéristiques suivantes :
- il est équipé de tubes larges et plus lourds que pour un vélo classique ;
- il possède des éléments généralement très compacts, ce qui augmente l'aérodynamisme du vélo ;
- il est monobloc, pour disposer d'un vélo profilé qui évite la présence de soudures et augmente solidité, légèreté et rigidité.
Le choix des vitesses
En la matière, les vélos de sport sont généralement plus rapides que les autres types de vélos de ville (VTT et autres). Cependant, la vitesse maximale que vous pouvez atteindre dépend de votre niveau d'entraînement et de votre habileté à pédaler rapidement et efficacement.
Les types de pneus
La sélection des pneus est également cruciale. Les vélos de piste sont généralement équipés de pneus lisses pour une meilleure adhérence sur la piste. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser votre vélo en dehors de la piste, vous pourriez envisager des pneus à crampons pour une meilleure adhérence sur les terrains plus accidentés.
Les roues
Il possède une roue arrière lenticulaire en carbone. Selon les préférences du sportif mais également les exigences des vélodromes (à vérifier avant l'achat d'un vélo de piste), la roue avant en carbone peut être lenticulaire, à bâton ou à rayon.
Bon à savoir : Une roue lenticulaire est généralement pleine et permet au sportif d'augmenter ses performances.
Prix des vélos de piste
Un vélo de piste étant un bijou technologique, il nécessite un budget relativement conséquent. Les fourchettes de prix ci-dessous aideront les passionnés à se faire une idée, mais il faut savoir qu'un vélo de piste est souvent conçu sur-mesure. Il est vivement conseillé de demander un devis à plusieurs concepteurs afin de comparer les prix d'un vélo de piste.
- Vélo de piste cadre alu et fourche carbone à lame droite : 1 100 à 1 400 €.
- Vélo de piste cadre aérodynamique 100 % carbone, pédalier de piste : 1 700 à 2 100 €.
- Vélo de piste carbone monocoque, selle carbone, adapté aux compétitions : 3 900 à 4 300 €.
- Voici quelques exemples de prix de pièces détachées neuves pour vélo de piste :
- Boîtier de pédalier piste : 22 à 28 €.
- Pignon fixe 1/8 : 25 à 30 €.
- Boyau de piste avec chape pointe de diamant, 145 g : 80 à 110 €.
- Plateau de piste 144 mm : 50 à 60 €.
- Pédalier 170 mm : 180 à 240 €.
En conclusion :
- Le choix d'un vélo de piste dépend de nombreux facteurs, y compris votre niveau de forme physique, vos préférences personnelles et votre budget.
- Le prix des vélos de piste peut varier considérablement en fonction de la marque, des matériaux utilisés et des caractéristiques spécifiques du vélo.
- Il est donc conseillé de faire des recherches approfondies et de demander des conseils avant de faire un achat.
Pour approfondir le sujet :
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