Les vélos en carbone appartiennent à la catégorie des cycles hauts de gamme.
Un cadre de vélo peut être fabriqué dans 4 types de matériaux :
- cadre de vélo en carbone ;
- cadre de vélo en alu ;
- cadre de vélo en acier ;
- cadre de vélo en titane.
Petite histoire du vélo en carbone
Avant-gardiste, la marque Look a innové en créant en 1986 le premier vélo de route en fibre de carbone (le modèle Look KG 86). Un vélo de course qui a fait ses preuves puisque l’américain Greg LeMond a remporté le Tour de France cette même année, devant le français Bernard Hinault.
D’autres marques comme Bianchi, Lotus ou Vitus lui ont emboîté le pas dans les années 1990 avant d’être rejoints par d’autres fabricants dans les années 2000 (Trek, Cannondale, Specialized, BMC, Orbea, etc.).
Désormais disponible dans le monde entier, le vélo en carbone s’adresse plutôt à un public de cyclistes à la recherche de performance, notamment en cyclisme sur route et pour la course professionnelle.
Le vélo en carbone : plébiscité par les cyclistes
Les vélos équipés de cadres en fibres de carbone sont très utilisés par les cyclistes et la course, car ils peuvent améliorer la vitesse de pointe. La fibre de carbone est un matériau composite qui offre de nombreux atouts :
- légère : 2 fois plus que l'aluminium et 5 fois plus que l'acier ;
- résistante à la corrosion et aux intempéries ;
- flexible : résiste bien plus que l'aluminium à la traction.
Le carbone permet au vélo de gagner en aérodynamisme et d'aller plus vite, ce qui explique son omniprésence dans le milieu du cyclisme sur route professionnel.
Types de cadres en carbone : selon la résistance voulue
La pratique intensive du cyclisme peut abîmer le vélo et fragiliser son cadre.
2 types de fibres de carbone : plusieurs niveaux de résistance
Plus le matériau utilisé est rigide et élastique sur un deux-roues, plus il est durable. Cette mesure s'exprime en Pascal (Pa) : 1 Pa = 100 g/m².
On trouve deux types de fibres de carbone sur le marché des vélos :
- la fibre de carbone HR : résistance à la traction située entre 200 et 250 Pa, moins chère, destinée à une pratique non intensive ;
- la fibre de carbone HM : résistance à la traction située supérieure à 350 Pa, extrêmement résistante.
À noter : à titre de comparaison, la résistance à la traction de l'acier est de 220 Pa.
Choisir le niveau de rigidité selon l'usage du vélo en carbone
La fibre de carbone offre plusieurs possibilités de fabrication de cadre selon l'effort demandé :
- un cadre rigide qui résiste bien à un effort intense, léger et nerveux, parfait pour la course ;
- un cadre moins rigide et plus souple, mais plus maniable qui améliore le confort sur la route.
Les tubes d'un cadre en carbone sont assemblés de deux manières différentes :
- cylindres assemblés à des manchons ;
- une seule et même pièce.
Astuce : Si vous recherchez la performance, orientez-vous vers un vélo de route équipé d’un capteur de puissance ou achetez-le séparément. Cet appareil, disponible dans n’importe quel magasin de cyclisme ou en ligne, mesure votre effort et la puissance déployée pendant votre course et vous donne toutes les données sur un compteur placé au niveau du guidon. Parmi les marques les plus performantes et reconnues figurent SRAM, Shimano ou Garmin.
Un matériau qui résiste peu aux chocs
Les vélos en fibre de carbone ne sont pas parfaits sur tous les plans. Le carbone présente de gros risques de casse en cas de choc. Sensible, ce matériau se casse plus facilement que l'acier.
Bon à savoir : Deux types de freins existent sur les vélos en carbone : les freins à disque ou sur jantes. Moins cher (différence de prix entre 200 et 300 €), plus léger (plusieurs centaines de grammes de gagnés sur les roues, le cadre et les groupes) et plus facile à entretenir, le freinage sur jantes (à l’aide de patins) est souvent préféré au freinage à disque. En revanche, les freins à disque sont plus appréciés sur d’autres aspects : leur confort, leur puissance et leur grande précision sur la route, peu importe les conditions.
Vélo en carbone : à partir de 850 €
Le prix d’achat d’un vélo en carbone est deux fois plus élevé qu'un vélo en aluminium ou en acier. Globalement, il faut compter :
- pour un vélo d'entrée de gamme : un minimum de 850 € ;
- pour un vélo haut de gamme : environ 3 000 € ;
- pour un vélo de route de compétition : jusqu’à 15 700 €.
Pour vous faire une idée des prix sur le marché, voici un tableau qui donne les fourchettes de prix de quatre marques très réputées dans le milieu du cyclisme : BMC, Orbea, Specialized et Trek.
Marque |
Prix le plus bas |
Prix le plus élevé |
---|---|---|
BMC |
1 800 € |
15 500 € |
Orbea |
2 300 € |
11 000 € |
Specialized |
2 800 € |
15 500 € |
Trek |
2 700 € |
15 700 € |
Quelle taille choisir pour son vélo en carbone ?
Taille XXL, 50 ou 20 pouces ? Difficile de se repérer parmi tous les vélos disponibles en magasin ou en ligne. Ce guide des tailles vous aide à trouver le VTT ou le vélo de route adapté à votre morphologie.
Guides des tailles d’un VTT en carbone (homme et femme)
Taille du cycliste |
Entrejambe |
Taille du VTT |
||
---|---|---|---|---|
152 à 162 cm |
68 - 74 |
14 pouces |
38 |
XS |
163 à 168 cm |
75-77 |
16 pouces |
41 |
S |
169 à 174 cm |
79 - 81 |
18 pouces |
45 |
M |
175 à 178 cm |
82 - 83 |
18,5 pouces |
46 |
M / L |
179 à 182 cm |
84 - 86 |
20 pouces |
50 |
L |
183 à 188 cm |
87 - 90 |
21 pouces |
52 |
L / XL |
189 à 200 cm |
91 - 94 |
22 pouces |
55 |
XL |
Guides des tailles d’un vélo de route en carbone (homme et femme)
Taille du cycliste |
Entrejambe |
Taille du vélo de route |
||
150 à 159 cm |
63 – 67 |
19 pouces |
46 |
XS |
159 à 167 cm |
72-77 |
19 pouces |
48 / 50 |
S |
167 à 175 cm |
77 - 81 |
20 pouces |
52 / 53 |
M |
175 à 184 cm |
81 – 86 |
21 pouces |
53 / 56 |
L |
184 à 192 cm |
86 – 90 |
22 pouces |
56 / 80 |
XL |
192 à 200 cm |
90 - 95 |
23 pouces |
62 |
XXL |
Où acheter son vélo en carbone ?
Pour l’achat de votre vélo en carbone (course, VTT, gravel, etc.), rendez-vous d’abord en magasin afin d’essayer plusieurs modèles, de comparer les marques et surtout de vous assurer que la taille est adaptée et le confort présent. Grâce à leurs conseils, les vendeurs vous orienteront vers le modèle le plus approprié pour votre morphologie et votre pratique.
Bon à savoir : Le gravel est un vélo moderne, à mi-chemin entre le VTT (pour sa résistance) et le vélo de route (pour sa légèreté). Les premiers modèles débutent autour de 1 000 € et certains modèles plus haut de gamme peuvent atteindre 11 500 €.
Si le modèle de vos rêves n’est pas disponible en magasin, commandez-le en ligne. La livraison peut se faire dans le magasin de votre choix ou directement chez vous.
En conclusion :
- Les vélos équipés de cadres en fibres de carbone sont très utilisés par les cyclistes et la course, car ils peuvent améliorer la vitesse de pointe ;
- Deux types de fibres de carbone existent : la fibre de carbone HR, moins chère, destinée à une pratique non intensive et la fibre de carbone HM, extrêmement résistante ;
- Les prix pour un vélo en carbone débutent à 850 € et peuvent atteindre 15 700 € pour des vélos de compétition.
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Les modèles de vélo
Sommaire
- Les catégories de vélo
- Quelle taille de vélo choisir ?
- Quel matériau de cadre choisir ?