Guidon de vélo

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Guidon de velo

Le guidon d'un vélo est également appelé cintre.

Le guidon de vélo est l'élément qui dirige le vélo. C'est l'un des composants essentiels du vélo, tout comme la chaîne de vélo, la roue de vélo ou encore le pneu de vélo.

Le guidon de vélo : assure confort et performance

Le guidon d'un vélo dirige le vélo, mais il est aussi le garant des performances du cycliste. Le choix du guidon va jouer sur :

  • les douleurs dorsales,
  • la fatigue,
  • l'endurance,
  • les performances.

Plusieurs types de guidon de vélo : droit, plat, recourbé ?

Selon l'activité de cyclisme choisie, on trouve différents types des guidon de vélo.

Le guidon droit ou plat : VTT et vélo de route

Le guidon droit ou plat est de forme horizontale, légèrement courbée. Il équipe :

  • les VTT, le vélo de route ou les vélos destinées à une pratique intensive du sport,
  • les tandems appréciant la facilité de guidage étant donné le sur-poids inhabituel.

Ce type de guidon :

  • transmet rapidement la force exercée,
  • répond parfaitement au guidage.

Pour les vélos de route, le guidon droit ou plat peut être complété par des bar ends ou « cornes de vache » :

  • il s'agit d'un deuxième guidon superposé au précédent pour reposer les mains,
  • il est incliné à :
    • 15° pour la course,
    • 45 ° pour le loisir.

Attention ! L'utilisation des bar ends entrave l'utilisation des freins.

À noter : le guidon droit ou plat n'équipe pas les vélos de ville ou VTC. En effet, cette position met à mal les muscles et le dos.

Le guidon recourbé : vélo de ville et VTC

Le guidon recourbé forme une courbe vers l'arrière d'au moins 12°. Il existe des modèles :

  • en arc de cercle,
  • en M,
  • relevés.

Le guidon recourbé équipe le vélo de ville et le VTC pour ses différentes qualités :

  • il est plus confortable lors de longs trajets en raison de la position des mains vers l'intérieur du corps,
  • il réduit la torsion des poignets et détend aussi le dos, les bras et les épaules.

À noter : le guidon recourbé a des performances inférieures à celle du guidon droit ou plat.

Le guidon multi-positions : tandem et randonnée

Le guidon multi-positions forme un 8 et intègre des bar ends (cornes de vache). Il est utilisé sur les vélos en tandem ou de randonnée. Sa forme :

  • soulage les mains en permettant au cycliste de les déplacer,
  • permet de réduire les blessures qui peuvent être occasionnées par une chute,

Ce type de guidon réduit l'accès aux freins, aux commandes de vitesses et aux accessoires.

Le guidon de route : pour le vélo de course exclusivement

Le guidon de route, ou randonneuse, est un guidon en forme de M, assez bas, au cintre recourbé vers l'avant. Le guidon de route équipe le vélo de course : le cycliste est très penché sur le vélo. Ce type de guidon :

  • est conçu pour aller vite sur de courtes distances,
  • devient inconfortable sur de longs trajets.

Monter un guidon de vélo : quelques conseils

On peut changer le guidon d'un vélo lorsqu'on change d'activité ou de pratique cycliste. Cela permet de changer de configuration pour améliorer son confort, sans remplacer la totalité du vélo.

Attention ! Il faudra également régler les composants voisins.

Le guidon se place sur la potence, qui est reliée à la fourche. Il est important d'être méticuleux dans le montage ces composants directionnels pour éviter la faute :

  • gardez le cadre d'origine,
  • optez pour des composants compatibles, en terme de dimensions en particulier,
  • graissez les fixations,
  • suivez les indications de montage proposées par le fabricant pour le cintre/guidon.

Guidon de vélo : à partir de 5 € environ

Les prix varient selon le type de guidon. Voici quels en sont les prix indicatifs :

PRIX DU GUIDON DE VÉLO

Guidons de vélo Entrée de gamme Haut de gamme
Guidon droit ou plat 5 € 90 €
Guidon recourbé 50 € 200 €
Guidon multi-positions 100 € 300 €
Guidon de route 10 € 200 €

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