La chambre à air a été inventée par Édouard Michelin.
La roue de vélo se compose d'un pneu de vélo, d'une chambre à air, d'un dérailleur et d'un moyeu de vélo.
Chambre à air de vélo : stocke l'air dans le pneu
Comme son nom l'indique, la chambre à air d'un vélo sert à stocker l'air dans les pneus pour assurer l'équilibre du cycle. Elle se présente sous la forme d'un tuyau circulaire fermé. Son diamètre moyen est de 26".
La chambre à air se glisse entre le pneu de vélo et la jante à l'intérieur de la roue.
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Gonfler la chambre à air de vélo
La chambre à air dispose d'un trou, surmonté d'une valve qui s'ouvre avec un boulon :
- la valve communique à travers un autre trou avec la jante ;
- la chambre à air peut ainsi être gonflée sans démonter la jante.
Plus la chambre à air est gonflée, plus la pression de l'air augmente : les pneus deviennent plus dynamiques, diminuant l'effort demandé au cycliste.
Il n'y a pas d'indicateur de pression pour un vélo : il faut simplement gonfler la chambre à air jusqu'à ce que la pompe devienne difficile à actionner.
Certains constructeurs précisent, sur le modèle, la pression nécessaire en bar : dans la mesure du possible, il est préférable de s'y conformer.
À noter : selon le terrain employé, le type et la qualité des pneus, la chambre à air se vide plus ou moins facilement.
Les pneus tubeless : pas de chambre à air
Littéralement, ce sont des « pneus sans tube ». Les jantes sont complètement hermétiques et n'ont pas besoin de chambre à air.
Ce type de pneu se retrouve :
- sur la plupart des voitures ;
- sur la plupart des scooters et mobylettes ;
- sur certains vélos, plus rarement.
Les pneus tubeless ont tendance à moins crever que les pneus à chambre à air.
Crevaison de la chambre à air de vélo : ce qu'il faut faire
Le problème principal du cycliste est la crevaison.
Les risques de crevaison : obstacle ou pneu sous-gonflé
Les deux causes principales de la crevaison sont :
- une chambre à air sous-gonflée : elle se plie à l'intérieur de la jante et par un phénomène de pincement, elle se coupe ;
- un obstacle sur le terrain qui traverse le pneu, puis la chambre à air : une épine, un caillou pointu, etc.
Prévenir les risques de crevaison : quelques conseils
Pour prévenir les risques de crevaison :
- assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés avant de partir ;
- choisissez une chambre à air de la taille du pneu ;
- vérifiez également l'usure du pneu ;
- utilisez un pneu tubeless pour éviter ainsi le risque de pincement ;
- optez pour une chambre à air auto-réparante : limite les risques de déchirures.
Réparer une chambre à air percée : mode d'emploi
Par principe, emportez toujours avec vous sur le vélo un kit de réparation avec pompe, rustines et chambre à air de rechange.
Pour réparer une chambre à air percée, il faut :
- démonter le pneu de l'axe ;
- sortir la chambre à air de la jante ;
- plonger la chambre à air dans l'eau ;
- repérer le trou d'où émergent de petites bulles ;
- vérifier qu'il n'y a qu'un seul trou ;
- poser la rustine sur le trou ;
- remonter le tout sur le vélo.
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Chambre à air de vélo ou pneu tubeless ?
Voici quels sont les avantages et inconvénients d'un pneu équipé d'une chambre à air et d'un pneu tubeless :
CHAMBRE À AIR DE VÉLO OU PNEU TUBELESS ?
Type de pneu | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Chambre à air | Simple, facile, moins cher. | Risque de crevaison. |
Tubeless | Risque de crevaison limitée. | Le prix, la rareté. |
Prix d'une chambre à air de vélo : à partir de 3 €
Voici quels sont les prix d'une chambre à air et des pneus avec ou sans chambre à air :
TABLEAU DES PRIX DE CHAMBRES À AIR DE VÉLO
Prix | Entrée de gamme | Haut de gamme |
---|---|---|
Pneu à chambre à air | 10 € | 50 € |
Chambre à air seule | 3 € | 12 € |
Pneu tubeless | 20 € | 60 € |
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Les composants et accessoires de vélo
Sommaire
- Les composants de base
- Les accessoires indispensables