Monter et démonter un pneu de vélo avec chambre à air

Sommaire

Vous roulez tranquillement sur la route avec votre vélo quand celui-ci ralentit soudainement. La cause : votre pneu est dégonflé, ou pire, crevé. Il faut alors passer par la case réparation.

Démonter et monter un pneu de vélo muni d’une chambre à air n'est pas compliqué en soi surtout si vous intervenez dans un garage, à l’abri. Si d’aventure, il s’agit d’une crevaison aux bords des routes, l’opération est plus délicate car il sera nécessaire de trouver un endroit dégagé de tout obstacle, plat dans la mesure du possible.

Démonter et remonter un pneu de vélo avec chambre à air est simple à condition de vous munir des outils et du matériel adéquats. Nos tutos et conseils vous aideront à réaliser le montage et le démontage en un tour de main.

1. démonter la roue

Avant de démonter le pneu, vérifiez visuellement la présence éventuelle d’un élément coupant ou tranchant qui serait à l’origine de la crevaison et retirez-le délicatement le cas échéant.

  • Commencez par positionner le vélo à l’envers ;
  • Vérifiez l’état de la roue en le faisant tourner lentement ;
  • Desserrez les étriers des freins en écartant les patins des jantes ;
  • Enlevez le bouchon de la valve du pneu ;
  • Appuyez sur la valve pour faire sortir l’air restant dans le pneu ;
  • Dévissez les écrous de fixation de la roue se trouvant sur le cadre du vélo ;
  • Sortez la roue de la fourche du vélo en dégageant la chaîne.

S’il s’agit de la roue arrière, le démontage prend plus de temps mais n’est pas plus complexe. La dépose d’une roue arrière avec serrage rapide ne demande que 4 étapes :

  • Desserrez le levier ;
  • Dévissez l’écrou du côté du dérailleur ;
  • Si le dérailleur possède un système de verrouillage, déverrouillez-le ;
  • Saisissez le dérailleur et retirez-le de la cassette. La roue se séparera d’elle-même du cadre de votre vélo.

Si votre roue arrière possède un axe traversant, il faudra simplement dévisser l’axe en question et l’extraire pour démonter la roue.

2. retirer la chambre à air

  • Dégagez le pneu de sa jante à l'aide d’un démonte-pneu. Pour cela :
    • Écartez le pneu de la jante ;
    • Placez le démonte-pneu entre la jante et le pneu ;
    • Glissez le démonte-pneu dans la fente réalisée tout autour du pneu : le pneu est ainsi libéré.
  • Retirez lentement la chambre à air en prenant garde de ne pas abîmer la valve.

Note : il n'est pas nécessaire de retirer complètement le pneu de sa jante, le dégager suffit.

Bon à savoir : Tringle rigide ou souple ? La tringle rigide se caractérise par son câble métallique, plus lourd. La tringle souple, présente sur beaucoup de VTT de moyenne et haut de gamme, est composée de fibre d'aramide (kevlar), ce qui lui confère une plus grande légèreté.

Consulter la fiche pratique

3. remonter la chambre à air

Avant de remonter votre nouvelle chambre à air et votre pneu de vélo, assurez-vous que votre jante est en bon état. Dans le cas contraire, remplacez-la car elle peut occasionner des fuites.

Profitez-en pour vérifier le bon état intérieur du pneu. Si vous remarquez une fissure voire un trou, changez tout de suite de pneu. Un pneu crevé risque d'entraîner de nouvelles crevaisons.

Conseil : Installez un fond de jante entre le pneu et la chambre à air. Vous n’aurez pas besoin de tutos ni d’outils pour cette opération car un fond de jante autocollant se découpe très facilement à l’intérieur de votre pneu, comme un ruban de masquage. Autre solution : le fond de jante haute pression en plastique, plus difficile à installer mais très efficace.

Le but est de placer la chambre à air sans faire de pli.

  • Nettoyez la jante en utilisant une éponge légèrement humide ;
  • Vérifiez l’absence de tout corps étranger en passant lentement la main aux endroits où prendra place la chambre à air ;
  • Gonflez légèrement la chambre à air pour la mettre en forme ;
  • Placez la valve dans le trou de la jante réservé à ce passage, maintenez-la et insérez la chambre à air autour de la jante, sous le pneu ;
  • Assurez-vous que la chambre à air ne fait pas de pli. Pour cela, gonflez un peu la chambre à air, juste pour la mettre en forme ;
  • Réinsérez le pneu dans la jante en rabattant les bords du pneu sous la jante sur tout le pourtour et en commençant à l'opposé de la valve.

Conseil : talquez les chambres à air en latex pour faciliter leur mise en place.

4. remonter la roue de vélo

  • Replacez la roue entre les fourches du vélo ;
  • Vérifiez que le jeu n’est pas trop important entre la roue et la fourche, sinon resserrez bien la fixation ;
  • Retournez le vélo ;
  • S’il s’agit de la roue arrière, placez la chaîne sur la cassette et dégagez le dérailleur ;
  • Remettez les freins en place en rapprochant les 2 étriers et en replaçant correctement le câble.

5. gonfler la chambre à air avec une pompe à vélo

Après le montage de votre roue, armez-vous d’une pompe et repérez la valve de votre chambre à air. On en trouve 3 types :

  • la Presta (à la française) ;
  • la Dunlop, que l’on trouve sur les vélos hollandais et allemands ;
  • la Schrader (à l’américaine).

La procédure à suivre est différente selon le type de valve :

  • Avec une valve Presta
    • Retirez le capuchon et dévissez l’écrou ;
    • Avec votre doigt, appuyez sur la valve pour la débloquer. Vous devez entendre un petit bruit ;
    • Enfichez l’embout de la pompe (en vérifiant que le diamètre soit le bon) et procédez au gonflage.
  • Avec une valve Dunlop
    • Retirez le capuchon de protection et dévissez la valve. Si le pneu se dégonfle entièrement, démontez la valve et changez le clapet en caoutchouc ;
    • Enfichez l’embout de la pompe avec le plus petit diamètre et procédez au gonflage.
  • Avec valve Schrader
    • Retirez le capuchon de protection et dévissez la valve ;
    • Si la valve est grippée, utilisez un objet fin (un stylo ou une clé) pour la dégripper. Un petit bruit doit se faire entendre ;
    • Enfichez l’embout de la pompe (en vérifiant que le diamètre soit le bon) et procédez au gonflage.

La pression à respecter pour le gonflage dépend du type de vélo et de la taille du pneu. Voici un tableau récapitulatif pour vous y retrouver :

Type de vélo

Largeur du pneu (en mm)

Pression des pneus (en bar)

Pression des pneus (en psi)

Vélo de trekking

35 mm

4,5

65

40 mm

4

58

50 mm

3

44

Vélo de route

25 mm

7

100

28 mm

6

87

Gravel

35 mm

4,5

65

VTT

50 mm

3

44

59 mm

2

29

Bon à savoir : PSI signifie pound per square. C’est une unité de mesure anglo-saxonne utilisée pour la pression des pneumatiques outre-Atlantique. Vous n’en aurez pas besoin au quotidien, mais elle peut vous servir si vous achetez des produits britanniques ou américains. 1 psi est égal à 6 894,76 Pascal (Pa) et 1 bar équivaut à 100 000 Pa.

En conclusion

Du matériel de base et quelques dizaines d’euros suffisent pour la réparation ou le changement de votre chambre à air.

Voici les 5 étapes à suivre pour monter et démonter un pneu de vélo avec chambre à air :

  • Démontez la roue ;
  • Retirez la chambre à air ;
  • Remontez la chambre à air ;
  • Remontez la roue de vélo ;
  • Gonflez la chambre à air.

Les conseils à retenir :

  • Inutile de retirer complètement le pneu de la jante ;
  • Installez un fond de jante entre le pneu et la chambre à air ;
  • Talquez les chambres à air en latex pour faciliter leur mise en place ;
  • Le gonflage est une affaire de précision, choisissez la pression en fonction de votre type de vélo et de la largeur du pneu.

Ces pros peuvent vous aider