Jantes de vélo

Sommaire

Une roue de vélo

On utilise les jantes sur plusieurs types de véhicules : jante de vélo, jante de voiture, jante de moto, jante de quad, jante de remorque et jante de caravane.

3 types de jante de vélo : selon le type de pneu

La jante de vélo est la partie essentielle de la roue du cycle. Elle est recouverte d'un bandeau en caoutchouc, en plastique ou en tissu permettant de protéger la chambre à air.

On distingue trois types de jantes :

  • la jante pour pneu, qui équipe la plupart des vélos classiques et peut être :
    • à paroi droite,
    • à crochets, destinés à maintenir la tringle du pneu,
    • à tringle recourbée, offrant une meilleure adhérence au pneu et évitant que celui-ci ne sorte de sa loge,
  • la jante pour boyau, conçue pour recevoir un pneu à boyau, elle est utilisée principalement sur vélo de course et peut être :
    • en carbone,
    • en aluminium,
    • en acier,
  • la jante pour pneu tubeless, destinée aux pneus sans chambre à air, on distingue les jantes :
    • tubeless avec flap : totalement hermétique, ne laisse pas passer l'air au niveau de la valve, de la tringle du pneu et des trous de fixation de rayons,
    • tubeless ust : d'une parfaite étanchéité et disposant d'une goulotte sur la partie centrale pour faciliter la mise en place du pneu, cette catégorie de jante possède des crochets suffisamment larges pour maintenir le talon du pneu,
    • tubeless no tubes : offre une grande fiabilité de maintien du pneu à chambre à air, le montage du pneu sur ce type de jante est assez délicat.

Les éléments d'assemblage de la jante de vélo

La jante de vélo est associée aux éléments d'assemblage suivants :

ROUE DE VÉLO : JANTE ET AUTRES COMPOSANTS

Éléments Caractéristiques
L'axe Pièce fixée à la fourche par un système d'attache comme :
  • la vis à boulon, nécessitant un outil pour le montage ou le démontage de la roue,
  • l'attache rapide, constituée de deux tiges qui permettent de monter et démonter la roue manuellement et sans effort.
Le moyeu Pièce centrale de la roue, il en existe différents types :
  • moyeu à vitesses intégrées, intégrant un dispositif de changement de vitesse,
  • moyeu flip/flop, qui présente un filetage sur les deux côtés, ce système offre la possibilité de fonctionner sur les deux faces en retournant la roue et de changer de pignon pour une utilisation :
    • en roue libre,
    • avec une seule vitesse,
    • avec pignon fixe.
Le roulement Dispositif permettant de faire tourner la roue librement autour de l'axe, il en existe différents types :
  • le roulement à cône et cuvette : contient des billes au cœur du moyeu pour éviter tout frottement,
  • le roulement annulaire : constitué d'un cylindre positionné entre la surface interne et la surface externe de l'axe et contenant des billes facilitant le mouvement circulaire.
Le corps du moyeu
  • Partie du moyeu sur laquelle sont fixés les rayons.
  • Ils comprennent deux flasques disposées perpendiculairement à l'axe.
Le pignon
  • Pièce de la roue arrière permettant de propulser le vélo à l'aide du pédalier.
  • On distingue différents types de pignon :
    • le pignon fixe : mécanisme entraînant le pédalier et n'offrant aucune possibilité au cycliste d'être en roue libre,
    • le pignon à roue libre : pièce incorporée au moyeu qui permet au cycliste de progresser en roue libre.
Les rayons
  • Tiges métalliques reliant la jante au moyeu de la roue.
  • Le rayon est réglable à l'aide d'un écrou situé à son extrémité, permettant d'ajuster sa tension.
  • Il peut être :
    • à section circulaire,
    • à section plate,
    • à section ovale.

Prix d'une jante de vélo : à partir de 40 €

Le prix d'une jante de vélo dépend de sa taille. Voici les prix que l'on trouve actuellement, à titre indicatif :

JANTE DE VÉLO : LES PRIX

Matériaux Diamètre (en pouces) Prix indicatif
Tôle 26 40 à 120 €
Aluminium 24 30 à 70
28 50 à 150 €
29 60 à 200 €

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