Roue de vélo

Sommaire

Il existe différents types de roue de vélo à adapter au vélo ainsi qu'à l'usage que l'on en fait.

La roue de vélo est l'un des composants du vélocipède, tout comme : la chaîne de vélo, la fourche de vélo, le pneu de vélo, le dérailleur,le moyeu du vélo, etc.

La roue de vélo : le modèle classique

Une roue de vélo se compose de rayons. Elle est accrochée au cadre ainsi qu'à la fourche du vélo. Elle est serrée sur un axe central.

Les différents composants d'une roue du vélo

Voici comment une roue de vélo se compose :

COMPOSANTS DE LA ROUE DE VÉLO
Moyeu en métal (centre de la roue) Il se compose lui-même :
  • d'un axe qui relie le cadre à la fourche : dans sa taille standard, l'axe mesure 100 mm, à l'avant et 130 mm, à l'arrière et 135 mm, sur un VTT ;
  • de roulements en acier ou en céramique qui permettent à la roue de tourner sur son axe ;
  • d'un corps sur lequel viennent s'attacher les rayons ; le système d'attache varie (trous, fentes, des vis, etc.) ;
  • de freins (non systématiques) qui viennent se loger dans le moyeu  : freins à disque, freins à tambour, freins sur jante ou freins à rétropédalage.
Dynamo
  • Non systématique.
  • Des aimants frottant sur la roue produisent de l'électricité transformée en lumière.
Pignons Mécanisme permettant de changer les vitesses, de se mettre en roue libre.
Jantes En aluminium ou en fibre de carbone :
  • jantes de pneu classique ;
  • jantes pour boyau pour les pneus cousus à la chambre à air ;
  • jantes tubeless : sans chambre à air.
Rayons
  • Tendus via un écrou.
  • Moins il y a de rayons sur la roue, plus elle est légère.
    • Forme des rayons : circulaire, plate, ovale, tubulaire.
    • Conception des rayons : acier, acier inoxydable, aluminium, fibre de carbone, titane.
    • Un diamètre de rayon entre 1,6 mm et 2,3 mm.
    • Esthétique : les rayons peuvent être entrelacés pour donner un style au vélo.
  • Nombre de rayons :
    • de 16 à 36 rayons ;
    • pour un tandem : de 40 à 45 rayons ;
    • sur un BMX : de 36 à 48 rayons.
  • L'enjeu reste de maintenir la majeure partie de la jante, tout en assurant un bon aérodynamisme.
  • La tendance actuelle tend à réduire le nombre de rayons.

Différents types de roues de vélo : course, route, VTT, VTC

Il existe des roues différentes du modèle standard :

  • la roue d'une seule pièce ;
  • la roue pleine qui améliore l'aérodynamisme : cette roue est également appelée roue lenticulaire.

Le type de roue dépend de l'activité recherchée :

  • vélo de course et de route :
    • fabriqué en fibre de carbone ;
    • recherche d'aérodynamisme, de légèreté, d'absence de frottement, d'inertie ;
    • roues :
      • il existe des versions sans chambre à air ;
      • un diamètre identique à l'avant et à l'arrière : entre 500 et 700 mm ;
  • VTT :
    • diamètre : entre 26 et 29" ;
    • jantes  : entre 559 mm et 622 mm ;
  • VTC et le vélo de ville : roues de 700 mm.

Réparer une roue de vélo : mode d'emploi

Voici comment procéder pour régler les problèmes fréquents concernant les roues de vélo.

Monter une roue : 3 étapes

Le montage d'une roue se fait en trois temps :

  • installez le pneu dans la jante avec la valve en face du trou ;
  • puis installez et fixez les rayons ;
  • enfin, fixez l'axe du moyeu aux trous de la fourche du vélo.

Dévoiler une roue de vélo

Le voile est une déformation vers le côté de la jante. Cette déformation est due aux aspérités de la route.

Pour remettre la roue en place, il faut tendre ou détendre la roue à l'aide d'une clef à rayon.

Réparer une roue de vélo

  • Pour réparer une roue de vélo crevée, il faut démonter le pneu.
  • Ensuite, plongez la chambre à air du vélo dans de l'eau pour repérer le trou.
  • Enfin, rebouchez-le avec une rustine de vélo de la bonne dimension.

Roue de vélo : les critères de choix

Pour choisir une roue de vélo, voici quels sont les critères à prendre en compte :

  • taille (mesure française) : largeur du pneu gonflé et diamètre interne du pneu gonflé dans les jantes ;
  • résistance au roulement : capacité de la roue à absorber les aspérités de la route pour améliorer le confort du cycliste ;
  • réaction à la charge ;
  • masse en rotation ;
  • tension des rayons.

À partir de 50 € la paire de roues de vélo

Le prix d'une roue de vélo dépend des différentes paramètres de choix du cycliste : taille, résistance, etc. Il faut compter au minimum 50 € les 2 roues en entrée de gamme. Pour du haut de gamme, on peut aller jusqu'à 1 000 € la paire.

Ces pros peuvent vous aider