Pour vos pneus de vélo, vous avez le choix entre plusieurs technologies. Vous pouvez opter pour des pneus avec chambre à air, les plus courants et surtout un système ancestral, les boyaux ou encore des pneus tubeless qui se montent sans chambre à air sur les VTT. PagesJaunes fait le point sur les avantages et les inconvénients de ces 2 types de montage.
Pneu tubeless : définition
Sur un vélo de ville ou de route, le montage le plus classique consiste à avoir un pneu qui cache et protège la chambre à air, sorte de tube en caoutchouc. C’est elle qu’on gonfle grâce à la valve qui sort à l’intérieur de la jante.
Sur les vélos tout terrain (VTT) de type vélo de Gravel, un autre type de pneu est arrivé sur le marché depuis quelques années : les pneus tubeless que l’on retrouve notamment chez Alltricks, spécialiste du cyclisme. Ils sont aussi répandus sur les voitures ou les motos. Il s’agit de pneus plus rigides et étanches, qui ne nécessitent pas l’emploi d’une chambre à air à l’intérieur.
Il existe plusieurs catégories de pneus sans chambre à air :
- les pneus tubeless proprement dits. Ils sont complètement étanches et ont une carcasse plus rigide ;
- les pneus tubetype : ils sont un peu moins rigides que les tubeless. Ils s’utilisent avec un liquide appelé préventif, qui maintient l’étanchéité à l’air en bouchant les trous. Le liquide préventif vient combler le trou en cas de crevaison. On peut les monter avec ou sans chambre à air ;
- les pneus à boyaux : ces pneus de vélo sont composés d’un tube fermé collé sur la jante. En clair, avec les boyaux, cela ressemble à un pneu avec une chambre à air intégrée. En réalité, il est bien doté d’une chambre à air mais elle fait partie intégrante du pneu.
Article
Les avantages d'un pneu tubeless
Plus d’adhérence
Monter des pneus sans chambre à air permet de les gonfler un peu moins. Avec une pression plus basse, vous profitez d’une meilleure adhérence sur la route, de plus de grip. Un gain non négligeable lorsqu’on fait du VTT sur une route escarpée.
Avec un pneu tubeless, on peut descendre en pression. C’est un réel avantage qui n’est pas offert avec des chambres à air : la chambre à air risque de se pincer et de percer si elle n’est pas assez gonflée.
Avec une pression inférieure de 10 à 20 psi par rapport à un pneu classique à chambre à air, vous augmentez votre vitesse sur les obstacles et votre pneu agit comme un amortisseur. La roue continue à rouler au lieu de rebondir sur l’obstacle sur la route, vous améliorez votre confort et l’efficacité de roulement.
Des pneus plus solides
Plus rigides que les pneus classiques, les pneus type tubeless ont moins tendance à percer mais ils sont moins souples. La faible pression engendre un risque moindre de déchirure de valve et diminue les risques de crevaison.
Des pneus autoréparants
Dans les pneus tubetype, le liquide appelé préventif comble les interstices entre le pneu et la jante pour parfaire l’étanchéité de l’ensemble. Ce liquide préventif est une sorte de latex. On met environ 100 ml de liquide préventif à l’intérieur du pneu (plus ou moins selon la taille exacte). Ce liquide permet au pneu de se réparer tout seul en cas d’épine plantée dans le caoutchouc. Le liquide se répartit aussitôt sur le trou et le rebouche. Il ne reste plus qu’à faire l’appoint en air. Regonfler et repartir.
Des pneus qui s’adaptent à tous les vélos
VTT, VTC, vélo de Gravel ou vélo électrique, le tubeless s’adapte à tous les vélos. Aujourd’hui, le vélo électrique a la cote. En effet, il offre beaucoup plus de confort. Un confort qui peut être accentué avec un pneu tubeless parfaitement compatible avec le vélo électrique.
Pneus tubeless, les inconvénients
En cas de crevaison
Lors d’une sortie vélo avec un vélo de Gravel par exemple, en cas de petite déchirure, il existe des rustines tubeless pour réparer le pneu.
Mais en cas de grosse déchirure, le pneu ne pourra pas être réparé. Impossible de le regonfler. Il faudra rentrer en poussant le vélo.
Au contraire, avec une chambre à air, on peut toujours changer la chambre à air sur place et rentrer en poussant sur les pédales. Il faudra bien sûr réparer le pneu une fois rentré.
Aussi, même si vous optez pour le tubeless, les crevaisons ne sont pas exclues. Quels sont les conseils des experts du cyclisme ? Pensez à emporter avec vous une chambre à air et une pompe à vélo pour effectuer la réparation sur place. Ce kit de réparation est encore plus indispensable sur une route escarpée car les risques de crevaisons sont plus importants en raison des différents obstacles rencontrés.
Un montage plus technique
Les pneus tubeless doivent être collés de façon complètement hermétique à la jante.
Avec des pneus tubetype il faut insérer le liquide préventif, soit directement dans le pneu soit avec une seringue par la valve et vérifier régulièrement le niveau du liquide.
La tringle du pneu doit être correctement placée sur la jante. Attention : un compresseur peut s’avérer indispensable pour installer un tubeless.
Un tarif plus élevé
Un pneu et une roue tubeless ou tubetype ne sont pas proposés au même prix qu’un pneu classique. Comptez un prix entre 40 et 100 € pour un pneu tubeless, entre 15 et 40 € pour un modèle tubetype. Il vous faudra aussi investir dans des jantes spéciales étanches, ou transformer les vôtres.
Et pourquoi pas un tubeless Ready ?
Le tubeless Ready est une solution entre la chambre à air et le tubeless. Le pneu tubeless Ready peut se monter sur une jante tubetype (chambre à air classique) ou sur une jante tubeless. S’il est moins rigide, le pneu tubeless Ready offre un poids plus faible. Il est toutefois indispensable d’utiliser un liquide préventif.
Comment transformer des jantes en jantes tubeless ?
Vous souhaitez changer l’utilisation de votre vélo et avez prévu une pratique sur des chemins plus escarpés ? La technologie tubeless peut être envisagée. Il est possible d’adapter votre vélo à chambre à air et le transformer en tubeless :
- retirez le pneu et la chambre à air de la roue ;
- collez un fond de jante sur la jante d’origine ;
- injectez du fluide de prévention pour limiter les crevaisons et vous assurer d’avoir un pneu parfaitement étanche ;
- placez votre pneu tubeless et utilisez une pompe pour le gonfler.
Vous souhaitez modifier le système de vos roues de vélo et envisagez le tubeless pour les avantages offerts par cette solution ? Vous préférez au contraire conserver le principe de la chambre à air. Voici quelques produits à sélectionner.