Rouler à vélo, c'est bon pour votre santé et l'environnement. Toutefois, avec un risque de vol important, c'est votre porte-monnaie qui risque d'en pâtir si vous ne prenez pas quelques précautions.
Tous les types de vélo se volent. Voici quelques suggestions pour éviter cette mésaventure.
1. Choisir un bon antivol
Un antivol léger est facile à transporter mais aisé à couper d'un coup de pince. Choisissez donc votre modèle d'antivol avec soin, quitte à investir dans un produit performant :
- Suivez la règle des 10 % : il est communément admis que le cadenas doit coûter 10 % de la somme du vélo qu'il verrouille.
- Pensez à acheter un antivol suffisamment long pour qu'il puisse entourer un poteau et relier le cadre avec la roue avant (voire avec le siège bébé).
- Vous pouvez acheter deux antivols avec deux systèmes de fermeture différents, pour rendre la tâche des voleurs plus compliquée.
À noter : les antivols en « U » sont presque toujours plus efficaces que les autres.
Article
2. Toujours attacher / sécuriser son vélo
Même pour une course de 2 minutes, il est nécessaire d'attacher son vélo à un point fixe (rack, poteau, clôture, etc.). Les vols d'opportunité sont fréquents.
- Choisissez un endroit où il y a du passage mais évitez les lieux où la concentration de vélos est importante.
- Ne laissez jamais votre vélo garé plus de 2 heures au même endroit.
- Si vous allez chez des amis, n'hésitez pas à demander si vous pouvez rentrer votre vélo dans leur cour/garage.
À noter : contrairement à une idée reçue, la concentration de plusieurs vélos au même endroit ne dissuade pas les voleurs, mais crée au contraire une forte attraction.
3. Marquer son vélo
Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs font l'objet d'un marquage (numéro d'identification) afin de lutter contre les vols et reventes illicites. Cette obligation s'applique depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels (décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020).
Les vélos enfants ne sont pas concernés par l'obligation de marquage.
En-dehors de cette obligation, il est possible de faire graver le cadre ou opter pour le marquage Bicycode :
- Il s'agit d'un code unique d'identification inscrit sur le cadre du vélo.
- Un vélo marqué par le Bicycode a moins de risques de se faire voler. De plus, il pourra vous être plus facilement restitué s'il est volé.
- Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 40 % des vélos marqués sont finalement restitués à leur propriétaire. De plus, le marquage a aussi un effet préventif, puisque les pays où il est généralisé voient les vols de bicyclettes réduites d'environ 30 %.
4. Prendre un abonnement en vélo-partage
Si vous allez travailler en vélo et qu'aucune solution de stationnement sécurisé n'est prévue par votre entreprise, évitez de prendre votre cycle personnel s'il a de la valeur. En effet, des voleurs auront vite fait de repérer vos habitudes et de passer à l'action. Réservez votre beau vélo à vos sorties du week-end et prenez un abonnement au vélo partagé (Vélib' à Paris).
Si votre vélo a de la valeur et que vous n'êtes pas convaincu par ces mesures de précaution, pensez à l'assurer !
Avant de garer votre vélo, renseignez-vous :
- Prenez une assurance vélo.
- Notez que l'assurance contre le vol de votre vélo peut être contenue dans certaines formules d'assurance multirisques habitation.