
Changer un pneu de vélo : l'équipement
Il s'agit ici de changer un pneu de vélo usé ou détérioré, et non pas de changer ou réparer une chambre à air d'un pneu de vélo.
Pour cela, il faut simplement posséder :
- un pneu neuf ;
- deux démonte-pneus au moins ou à défaut deux pinces à linge ou leviers à bord doux ;
- une pompe ou un compresseur ;
- une clé éventuelle pour desserrer les écrous permettant d'attacher la roue ou la valve.
Démonter le pneu usagé
Voici les étapes nécessaires au démontage du pneu à changer :
- Démonter la roue du vélo, en desserrant les papillons ou boulons prévus à cet effet et en prenant la précaution de dégager freins, chaîne ou dérailleur.
- Dégonfler complètement le pneu (ou la chambre à air dans le cas très fréquent d'un pneu non tubeless) en ôtant le bouchon de valve et appuyant sur celle-ci.
- Placer les démonte-pneus entre la jante et le pneu, en deux endroits distants d'une dizaine de centimètres, et faire levier de sorte que le pneu bascule de l'autre côté de la jante.
- Enlever le pneu de la jante progressivement en faisant attention à ne pas abîmer la chambre à air toujours à l'intérieur (si nécessaire, s'aider en d'autres points des démonte-pneus en renouvelant l'opération précédente). Cette opération peut nécessiter également de dévisser un éventuel écrou plaquant la valve de la chambre à air sur la jante.
- Enlever la chambre à air de la jante et vérifier son bon état.
Bon à savoir : la chambre à air peut être retirée au préalable, alors qu'un côté du pneu est toujours accroché à la jante, à faire toujours avec précaution.
Monter le pneu neuf
Le montage du pneu neuf consiste simplement à répéter les phases du démontage en sens inverse :
- Gonfler très légèrement la chambre à air dans le pneu.
- Positionner le pneu neuf sur la jante avec la chambre à air à l'intérieur, ou alors positionner un côté du pneu sur la jante, puis la chambre à air, puis le deuxième côté du pneu (commencer par positionner la valve de la chambre à air dans l'espace prévu sur la jante et revisser l'écrou s'il existe).
- S'aider des démonte-pneus si besoin pour l'opération précédente.
- Une fois l'ensemble bien positionné sur la jante, gonfler le pneu à la pression préconisée.
- Remonter la roue sur le cadre en positionnant les freins, etc. tels qu'initialement.
Cas des pneus de vélo Tubeless
Le changement d'un pneu tubeless reprend les mêmes étapes que pour un pneu classique, en y ajoutant une étape inspirée du pneu tubeless automobile.
En effet, une fois que le pneu est positionné sur la jante, il faut le gonfler fortement (4 bar) et entendre le « clap » qui indique que le pneu est bien fixé sur la jante. Pour cela, un compresseur s'avèrera précieux.
Il est conseillé de maintenir le pneu en surgonflage quelques heures et de le faire tourner une fois installé sur vélo retourné, puis ensuite de redescendre la pression jusqu'à celle préconisée.