Pneus de VTT

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Velo tout terrain

La pratique du Vélo Tout Terrain nécessite un équipement de pneus spécifiques adaptés, au risque de finir dans un fossé ou l'étang voisin. Quelles sont les caractéristiques du pneu de VTT ?

Voici quelques éléments de réponse à consulter avant achat.

Dimensions d'un pneu de VTT

Les dimensions d'un pneu VTT sont exprimées en pouces (''). Elles figurent sur le flanc du pneu. Avant d'acheter un pneu VTT, il est indispensable de relever avec soin ces dimensions, soit :

  • le diamètre ou la section de la jante ;
  • la largeur du pneu qui peut varier en fonction de la largeur de la jante.

Bon à savoir : les dimensions du pneu d'un VTT doivent être strictement respectées afin que le pneumatique puisse offrir une bonne résistance au pédalage.

Profil d'un pneu de VTT

Le profil du pneu VTT est déterminant en fonction de l'usage que l'on veut faire de son Vélo Tout Terrain. Il est donc important de prendre en compte de nombreux facteurs.

Bon à savoir : en cas de doute au moment de l'achat de vos pneus, mieux vaut demander conseil à un spécialiste.

Type de crampons

Leur structure a une influence sur le comportement du pneu VTT. Il existe des pneumatiques à crampons :

  • de faible hauteur répartis sur toute la bande de roulement : ils sont préconisés pour terrain plat et sec ;
  • hauts et espacés : ils sont utilisés pour pratiquer les terrains mouillés et boueux, évitant ainsi le bourrage.

Pour une bonne adhérence, il est important de choisir une section (ou diamètre) faible ou intermédiaires pour les parcours mixtes.

La bande de roulement doit être relativement dense afin que le pneu ait un bon comportement sur chaussée mouillée.

Résistance du pneu

Elle est déterminée en fonction de l'épaisseur de la carcasse (gomme). Celle-ci peut-être :

  • fine avec une densité de tissage élevée ;
  • épaisse avec revêtement double plis.

Dureté de la gomme

Elle a une incidence sur l'adhérence du pneu. La gomme peut être :

  • tendre pour faciliter le contact au sol ;
  • dure pour favoriser la motricité et la résistance.

Poids du pneu

Il a une influence sur le comportement du VTT et sur la résistance à la crevaison.

Modèles de pneu VTT

Plusieurs modèles de pneus VTT sont disponibles sur le marché. Parmi eux, on distingue :

  • Les pneus Tubeless UST : ils ne sont pas dotés de chambre-à-air, donc sont sans risque de crevaison. Ils réduisent le poids sur les masses roulantes. Avec ce type de pneus pour VTT, l'adhérence est parfaite. Ils s'utilisent principalement en compétition.
  • Les pneus Tubeless Ready : montés avec chambre-à-air. Ils offrent l'avantage d'être légers et performants. Ils assurent une bonne adhérence avec le sol et une réduction d'inertie sur les masses roulantes. Certains modèles sont pourvus de flancs renforcés et de bandes anti-crevaison. Ces pneus sont difficiles à installer et s'avèrent relativement fragiles. Ils peuvent être utilisés en compétition.
  • Les pneus Tubetype : équipés de chambre-à-air. Ils sont économiques à l'achat et la chambre-à-air peut être réparée ou remplacée facilement avec les outils adéquats. Ces pneus VTT sont principalement utilisés pour les loisirs.

Bon à savoir : un pneu de VTT doit être suffisamment gonflé. Il faut toutefois respecter la pression maximale autorisée.

Pneu de VTT : quel prix ?

Le prix d'un pneu VTT varie en fonction :

  • du type de pneumatique ;
  • des dimensions du pneu ;
  • de la qualité du produit.

Il est fréquent de pouvoir se procurer un pneu dont le prix est compris entre 15 et 40 € pour un modèle Tubetype. Dans la gamme Tubeless, il faut prévoir un budget compris entre 40 et 100 € par pneu.

Bon à savoir : le pneu de VTT est vendu sans chambre-à-air. Le coût de cet organe varie entre 5 et 15 €, selon les modèles.

Pour aller plus loin :

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