Cadre de vélo

Sommaire

Le cadre de vélo est l'un de ses composants, tout comme la fourche de vélo, la roue de vélo, la chaîne de vélo, la selle de vélo ou l'éclairage de vélo.

Le cadre de vélo est l'une de ses pièces, tout comme la fourche de vélo, la roue de vélo, la chaîne de vélo, la selle de vélo ou l'éclairage de vélo.

Le cadre du vélo : sa colonne vertébrale

Le cadre d'un vélo relie les roues, la selle et les pédales entre elles. Il se compose de deux triangles, assurant la connexion entre tous les éléments du vélo :

  • un à l'avant relie le pédalier, la roue et la fourche.
  • un à l'arrière rassemble la roue, le pédalier et la selle.

L'assemblage des tubes du cadre de vélo

Un cadre se compose de tubes. Ces tubes sont assemblés :

  • autour d'un manchon,
  • par soudures,
  • monoblocs.

La forme du cadre de vélo : plusieurs options

Suivant l'utilisation du vélo, la forme des deux triangles varie. Il existe quatre formes différentes :

  • classique ou « cadre en diamant » :
    • équipé d'une barre latérale, en forme de losange,
    • forme utilisée principalement par les hommes et les femmes qui ne portent pas de robe, sur un vélo de course,
  • ouvert ou « cadre mixte » : sans la barre latérale, pour le VTC et le vélo de ville,
  • monopoutre : un tube relie l'axe de la roue arrière au tube de direction avant, principalement utilisé pour les VTT,
  • suspendu : le triangle arrière se déforme, permettant à la roue arrière de s'adapter au terrain ; ce type de cadre devient très utile sur les VTT.

Critères d'un bon cadre de vélo : un vélo léger et robuste

Un cadre de vélo classique ou électrique doit avant tout offrir un ensemble léger et solide pour circuler sur la route. Sa fiabilité dépend :

  • de son poids,
  • de son élasticité : le matériau se déforme naturellement, pour faciliter la conduite et améliorer le confort.
  • de son élasticité maximale : résistance à la déformation,
  • de la densité des matériaux : plus il est dense, plus il est lourd et solide,
  • de la résistance aux chocs et à la rouille,
  • de sa durabilité et limite de fatigue.

Enfin, l'esthétique est importante : le titane, par exemple, n'a pas besoin de peinture. Le carbone en revanche peut être peint, de même que les cadres de vélo en acier ou aluminium

Comment choisir le cadre de son vélo ?

Pour choisir le cadre de son vélo, il est important de tenir compte de certains critères principaux et de suivre les conseils que voici.

Les principaux critères de choix

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le cadre de son vélo :

  • Le matériau : de manière générale, les cadres de vélos sont en acier, en aluminium, en carbone ou en titane. Chacun de ces matériaux est doté d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte :
    • L'acier : le plus résistant, mais également le plus lourd ;
    • L'aluminium est plus léger que le précédent, mais offre une moins bonne résistance ;
    • Plus léger et plus rigide que l’aluminium, le carbone présente un coût de vente plus élevé.
    • Léger et résistant, le titane affiche un prix également élevé, à l’image du carbone.

L’entretien de ces éléments est aussi à prendre en compte.

  • La géométrie : la géométrie des cadres permet de définir la position du cycliste sur le vélo et le confort de la conduite sur la route. Vous retrouverez plusieurs variétés de géométries disponibles en stock sur le marché. Le choix doit aussi prendre en compte l’utilisation du vélo. Par exemple, les vélos de route doivent avoir une géométrie plus aérodynamique, alors que les vélos de montagne doivent présenter une géométrie plus classique.
  • Les dimensions : le cadre de votre vélo doit tenir compte de la taille du cycliste. Quelle que soit sa taille, il n’y aura aucun mal à trouver des vélos adaptés, car toutes les tailles sont disponibles en stock ou sur commande. Il est important de choisir un cadre adapté à sa taille pour garantir un confort et une performance optimale.
  • Les composants : lorsque vous achetez un cadre, il peut être vendu en kit avec un ensemble de pièces tels que des freins, des transmissions, des jantes et des pneus. Certains sont même équipés de selles et de systèmes de direction ou de freinage.

Le choix des cadres de vélos doit donc tenir compte de tous ces critères. Cette démarche vous permet aussi de définir le type de vélo qui vous est le plus utile. Les vélos de villes, de route et les VTT n’ont pas forcément les mêmes formes de pièces selon qu’ils soient en carbone, aluminium ou autre.

Quelques conseils pour faire votre choix

Voici quelques conseils pour choisir votre cadre de vélo.

En premier lieu, pour faire un bon choix du cadre de votre vélo, commencez par déterminer vos réels besoins. Avez-vous besoin d'un vélo pour les longues distances ? Quel type de routes pratiquez-vous le plus ? Des routes de ville ou de montagne ? Avez-vous besoin d’un VTT ou d’un modèle ordinaire ? Le cadre de vélo idéal dépend de ces critères.

Ensuite, si vous n'avez pas d'expérience dans l'utilisation de ces modèles de vélos, il est préférable d'essayer différents cadres avant de faire un choix. De quoi identifier par un test pratique le cadre le plus adapté à votre taille, à votre corpulence et à votre goût. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un magasin et d'essayer différents cadres.

Enfin, déterminez au préalable le budget et le seuil à ne pas dépasser avant de faire le choix de votre cadre de vélo. Une astuce valable pour un vélo simple comme pour un vélo électrique, pour du carbone comme pour de l’aluminium. N’oubliez pas aussi de choisir le cadre fournit avec le plus de pièces additionnelles comme des selles, des pneus, le disc avant, le disc arrière ou d’autres pièces du vélo.

En cas de doute, demandez conseil auprès d'un vendeur de vélo qualifié. Vous pouvez aussi acheter le kit contenant des pièces de transmission (dérailleurs, chaînes, plateau, pignon, etc.), les pneumatiques (patins, chambres à air, roues arrière et avant, pneus de rechange, etc.) et les manivelles de direction chez le même vendeur. Il est également possible de trouver au même endroit l’équipement de rechange composé de pièces comme les tiges, le disque de roulements, les pompes, les paniers pour sacoches, protections et autres.

Comment déterminer la taille d'un cadre de vélo ?

Le cadre de vélo doit s’adapter à vos caractéristiques physiques. Un mauvais choix peut s'avérer inconfortable, voire dangereux. Voici les facteurs à considérer pour déterminer la taille idéale d'un cadre de vélo :

  • La mesure de l’entrejambe : c’est la distance entre le sol et votre entrejambe. Elle permet de déterminer la hauteur du cadre. Pour la mesurer, vous devez vous mettre pieds nus, sans chaussures et demander à quelqu'un de vous aider.
  • La longueur du torse et des bras : pour choisir la longueur du tube horizontal du cadre. Plus une personne a les bras longs, plus cette longueur doit être grande.
  • Le style de conduite : Il détermine la posture que vous voulez adopter sur votre vélo. Plus le cadre sera petit, plus la conduite sera sportive. Pour faire du gravel par exemple, le cadre doit être très résistant.
  • L’ajustement de la selle et du guidon : ce petit détail peut faire la différence au niveau du confort d'utilisation du vélo. Vous devez vous assurer que les différents composants sont bien ajustés, pour une utilisation sans encombre et moins ressentir les fourches de la route.
  • Les recommandations des tableaux des tailles : vous pouvez tenir compte des recommandations des fabricants de vélos sur le choix de la taille idéale pour vous. Ces tableaux sont disponibles en ligne ou dans les magasins de vélos.

Quelle taille de vélo pour 1m75 ? M ou L ?

Pour un cycliste d’une taille de 1m75, un vélo de taille moyenne (M) est souvent recommandé. Cependant, cette taille n’est pas standard pour tous les utilisateurs, car de nombreux modèles sont disponibles en stock sur le marché. Il sera donc nécessaire de considérer les éléments suivants pour trouver le modèle idéal :

  • la mesure de l’entrejambe ;
  • la longueur des jambes ;
  • l’amplitude des bras ;
  • le modèle et la marque de vélo souhaité.

Certains fournisseurs proposent une gamme de tailles de vélos numérisées (1, 2, 3…), d’autres le modèle de lettre (S, M, L, XL), comme les BMX enfants ou adultes ou les modèles Italia. Il faut aussi regarder d’autres critères comme la taille de la selle, le type de pneus, le système de freinage, le type de vélo (électrique ou non), etc. La sécurité et le confort de la conduite sur les routes en dépendent.

Cadre de vélo en acier, alu, titane ou carbone ?

Choisir le matériau de votre cadre de vélo : essentiel pour sa durabilité ! Voici quelques avantages et inconvénients des matériaux les plus utilisés pour cette pièce essentielle :

  • L’acier : il est le plus utilisé pour la confection de cadres de vélos et présente l'avantage d'être solide, durable et vendu à un prix abordable. En revanche, il pèse plus lourd et se rouille plus facilement sur la durée. Il n'est donc pas adapté à une utilisation trop rude, comme pour les routes de Gravel.
  • L’aluminium : L'aluminium est très avantageux pour les vélos sportifs comme les VTT ou les BMX. Il est plus léger, ce qui améliore les performances du vélo. De plus, il offre une bonne rigidité et se montre très résistant à la corrosion. Son principal inconvénient : son prix, beaucoup plus élevé que l'acier.
  • Le carbone : si vous cherchez un cadre de vélo pour une activité très sportive en montagne ou sur des routes accidentées, le carbone sera le plus adapté. Extrêmement léger, rigide et confortable, il absorbe les vibrations des routes pour une conduite sans trop de secousses. L'inconvénient principal du carbone pour un cadre de vélo reste sa fragilité. De plus, il est difficile à réparer.
  • Le titane : avec le carbone, le titane pourrait être considéré comme le matériau idéal pour réaliser des cadres de vélos. Il a l'avantage d'être à la fois léger, durable, recyclable et résistant aux chocs, aux intempéries et à la corrosion. L’inconvénient ? Un prix très élevé.

Pour résumer, le choix du cadre de vélo doit tenir compte essentiellement :

  • du matériau (carbone, acier, aluminium ou titane) ;
  • de la taille du cycliste ;
  • de son usage ;
  • de son budget.

Le type de cadre détermine le confort et le type conduite sur la route.

Bon à savoir : Électrique ou non, votre vélo doit être doté d'un bon système de freinage, d’un bon système de direction et de roues performantes. Les bénéfices d’un bon cadre sur un vélo en carbone seraient perdus si les autres pièces ne sont pas de bonne qualité.

Voici un comparatif des différents matériaux de fabrication de cadres de vélo :

CADRE DE VÉLO : QUEL MATÉRIAU ?

Matériaux Rigidité Légèreté Résistance à la rouille Prix
Acier XXX X X XXX
Aluminium X XX XXX XX
Carbone XXX XXX XXX X
Titane XX XXX XXX X

En conclusion

  • Le cadre de vélo relie les différentes composantes du vélo. Il se compose de deux triangles, avant et arrière, dont la forme varie selon l'utilisation du vélo.
  • Parmi les critères d'un bon cadre : sa légèreté, sa robustesse, son élasticité, sa résistance aux chocs, sa durabilité et son esthétique, en fonction des matériaux tels que l'acier, l'aluminium, le carbone ou le titane.
  • Le choix du cadre doit aussi prendre en compte la géométrie, les dimensions du cycliste ou encore les composants inclus dans l'achat. Prenez conseil auprès d'un vendeur qualifié.
  • La détermination de la taille idéale du cadre se base sur des facteurs tels que la mesure de l'entrejambe, la longueur du torse et des bras, le style de conduite, l'ajustement de la selle et du guidon, et les recommandations des tableaux des tailles des fabricants.
  • Acier, aluminium, carbone ou titane : le matériau du cadre influe sur ses performances en termes de rigidité, légèreté, résistance à la rouille.
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