Frein de vélo

Sommaire

Le frein de vélo est un élément essentiel du fonctionnement d'un vélo, tout comme la chaîne de vélo, la roue de vélo ou encore le pneu de vélo.

Les freins assurent la sécurité du vélocipède.

Frein de vélo : assure la sécurité du cycliste

Le frein de vélo permet d'arrêter le vélo de route ou le VTT. Les freins doivent donc :

  • stopper le vélo dans n'importe quelle situation ;
  • rester fiables et durables dans le temps.

Pour assurer la sécurité du cycliste, il faut absolument :

  • choisir de bons freins (de marques réputées spécialistes en accessoires et pièces détachées de vélo telles que Shimano ou Sram);
  • effectuer le bon réglage des freins et des accessoires associés.

Les différents types de frein de vélo : caractéristiques

Il existe des freins de vélo de différentes sortes pour tous les modèles de vélos.

FREIN DE VÉLO : LES OPTIONS POSSIBLES

Types de frein de vélo

Fonctionnement

Freins à mâchoires ou à jantes

  • Les freins à mâchoires Shimano ou Sram s'actionnent en appuyant sur un levier, situé sous les poignées du guidon : le levier met en mouvement des patins qui frottent la jante de la roue pour ralentir la rotation.
  • Les patins ressemblent en réalité à deux mâchoires se refermant sur la roue : le cuir ou le caoutchouc qui les composent peuvent presser sur le pneu, sans le détériorer.
  • Il existe différents types de mâchoire installée sur la partie supérieure ou inférieure de la roue ou des pneus :
    • à tringle :
      • des pivots reliés à la poignée pressent la roue arrière en utilisant la force transmise lors du freinage ;
      • pour un vélo de ville ;
    • à étrier :
      • deux bras articulés au-dessus de la roue freinent les pneus lorsqu'ils sont actionnés ;
      • pour un vélo de route ou un vélo de course ;
      • les étriers sont actionnés de plusieurs manières :
        • à tirage latéral : actionnés par un câble sur le côté ;
        • à tirage central : actionnés par un câble au centre, qui retransmet mieux la force exercée ;
        • à double pivot : actionnés par un câble latéral et un câble central, qui rendent le freinage doublement efficace ;
    • le frein Cantilever :
      • tiré de manière linaire ;
      • deux leviers pressent la partie intérieure de la jante ;
      • utilisé uniquement sur les pneus des vélos Cyclocross, en raison de leur efficacité, souvent trop violente ;
    • le frein V-brakes : tiré de manière linéaire, les deux leviers pressent la partie supérieure de la jante, utilisée sur les VTT ;
    • le frein : U-brakes :
      • actionné par un câble au centre, qui retransmet mieux la force exercée ;
      • deux bras pressent sur les pneus : ils sont montés sur le cadre ou sur la fourche et sont uniquement utilisés sur des VTT pour freestyle (BMX) en raison de leur petit volume ;
    • les freins hydrauliques : aujourd'hui pour les pneus tandems.

Freins à disque

  • Un frein à disque Shimano ou Sram se compose d'un disque en métal attaché au moyeu :
    • il suit les mouvements de la roue ;
    • lorsque les freins sont actionnés, des étriers frottent le disque et ralentissent, de fait, le roulement.
  • Le frein à disque trouve sa place sur les VTT et les VTC.
  • Les freins à disques fonctionnent grâce à :
    • une action mécanique : un câble protégé dans une gaine ;
    • une action hydraulique.

 

Freins à tambour

  • Les freins à tambour Shimano ou Sram se présentent sous la forme d'un tambour circulaire, installé sur le moyeu.
  • Dans ce tambour se trouvent deux patins de freinage.
  • Les freins à tambour s'utilisent sur un vélo de ville et le vélo triporteur.
  • Les « freins de ralentissement » conçus avec un tambour permettent de ralentir l'allure, sans arrêter le vélo.

 

Freins à rétropédalage

  • Les freins de rétropédalage Shimano ou Sram sont installés sur la roue arrière (uniquement), sur le principe des freins à tambour.
  • Lorsque le cycliste patine en rétropédalage, durant plus d'un quart de tour, les freins sont actionnés et le vélo s'arrête.
  • Il faut donc pédaler à l'envers pour stopper le cycle.
  • Les freins de rétropédalage :
    • s'installent sur le dérailleur ;
    • ou s'intègrent au moyeu.

 

Vélos sans freins

  • Les vélos sans frein sont des cycles utilisés sur les pistes de vélodrome.
  • L'absence de ce type d’accessoires se justifie pour des raisons de sécurité.
  • Le vélo s'arrête en posant un pied sur les roues ou au sol.

 

Freins mécaniques ou freins hydrauliques ?

Pour actionner les freins, il faut presser deux leviers situés sous les poignées du guidon. Selon les vélos, les leviers peuvent avoir un fonctionnement :

  • mécanique : actionnent un câble protégé par une gaine ;
  • hydraulique : poussent un liquide à travers des tuyaux et la gaine jusqu'aux freins.

Comparatif des différents types de freins : bien choisir

Voici un tableau synthétique des avantages et inconvénients des différents types de freins :

TYPES DE FREIN DE VÉLO / COMPARATIF

Types de frein

Avantages

Inconvénients

Freins à mâchoires

  • Accessoires fiables, légers, faciles à manier.
  • Bon marché.
  • Démontage facile.

 

  • Usure rapide, entretien régulier nécessaire.
  • Se salissent facilement.
  • Émettent un bruit significatif.

Freins à disques

  • Fiables.
  • Résistent à l'eau et à la boue.
  • Plus lourds et plus onéreux.
  • Compatibilité nécessaire avec le frein, la roue, les rayons et le moyeu.
  • Certains accessoires tels que le porte-bagage sont incompatibles.

 

Freins à tambour

  • Efficacité correcte.
  • Résistent à l'eau et à la boue.
  • Entretien plus rare.
  • Accessoires moins fiables.
  • Lourd.
  • Entretien compliqué.

 

Freins à rétropédalage

  • Efficacité correcte.
  • Protégés de la pluie et de la boue.
  • Risques de dérapage.
  • Double système imposé.
  • Entretien et réparations longs.

Comment freiner sur un vélo ?

Le freinage ne s'opère pas de la même manière sur un terrain sec et sur un terrain mouillé.

Frein gauche = frein arrière

Le vélo est équipé de deux freins, à l'avant et à l'arrière :

  • la poignée gauche correspond au frein de la roue arrière, la plus importante en terme de propulsion : la force de freinage est plus puissante ;
  • la poignée droite correspond au frein de la roue avant : la force de freinage la plus faible.

Conseils pour freiner

Quand le cycliste freine, son poids passe de l'arrière à l'avant. D'une manière générale, il faut essayer de ne pas freiner trop brutalement du frein avant pour éviter de soulever la roue arrière.

Dans une descente, il faut alterner la pression sur la poignée gauche et la poignée droite.

Attention ! Les pneus doivent être parfaitement gonflés.

Entretien des freins de vélo

Éléments les plus importants du vélo, les freins permettent de contrôler la vitesse, de s’arrêter en toute sécurité et de manœuvrer efficacement ce type d’engin. C’est pourquoi il est essentiel de les entretenir régulièrement.

Voici un guide pour vous aider à entretenir vos freins de vélo.

À noter : d’après les avis de cyclistes professionnels, il est recommandé d’entretenir vos freins tous les 3 à 6 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre vélo. Si vous remarquez que vos freins sont moins réactifs, qu’ils font du bruit ou que les roues de votre engin mettent plus de temps à s’arrêter, vérifiez-les sans tarder.

Les freins à patins pour commencer, ou freins sur jante, sont souvent présents sur les vélos de route et de ville. Pour les entretenir, commencez par nettoyer les jantes avec un chiffon humide afin d’enlever les saletés. Ensuite, vérifiez l’usure des patins de frein. S’ils sont usés ou s’ils ne touchent pas entièrement la jante lorsque vous freinez, remplacez-les.

Les freins à disque sont de plus en plus populaires, surtout sur les VTT et les vélos de Gravel (modèles sportifs s’inspirant du vélo de route, du cyclocross et du vélo de randonnée). Pour les entretenir, nettoyez les disques avec un produit spécifique pour freins à disque. Ensuite, vérifiez l’usure des plaquettes. Si elles sont usées ou si vous entendez un bruit métallique lorsque vous freinez, remplacez-les par de nouvelles pièces détachées.

Les freins à tambour sont moins courants. Cependant, ils se trouvent sur certains vélos de ville ou vélos électriques. Bien qu’ils nécessitent peu d’entretien, il est important de vérifier régulièrement leur fonctionnement. Si vous sentez que le freinage est moins efficace, il peut être nécessaire de vous intéresser au câblage (n’hésitez pas à le resserrer régulièrement).

Vous l’avez compris : l’entretien régulier de vos freins est essentiel pour votre sécurité à vélo. Quel que soit le type de freins, n’oubliez pas de les vérifier régulièrement et de les nettoyer pour garantir leur bon fonctionnement. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même ou si vous n’avez pas les bons accessoires en stock, faites appel à un professionnel afin de rouler en toute sérénité (consultez les avis des autres clients et demandez un devis si vous voulez en savoir plus sur le prix de réparation).

Comment changer les freins de vélo ?

Changer les freins de votre vélo peut sembler une tâche complexe, mais avec les bons outils, les pièces détachées appropriées et un peu de patience, vous pouvez le faire vous-même. Voici comment procéder.

Tout d’abord, identifiez le type de freins sur votre vélo. Les vélos de route et les VTT possèdent généralement des freins à disque ou à patins. Les freins à disque utilisent des plaquettes qui viennent serrer un disque attaché à la jante de la roue. Les freins à patins, en revanche, disposent de patins qui se pressent directement contre la jante de la roue.

Pour les freins à disque, vous aurez besoin de nouvelles plaquettes et peut-être d’une nouvelle gaine ainsi qu’un nouveau disque si l’ancien est usé. Les marques populaires comme Shimano et SRAM offrent une variété de modèles pour différents types de vélos et conditions de conduite. Assurez-vous de vérifier les avis avant d’acheter.

Pour les freins à patins, vous aurez besoin de nouveaux patins et peut-être de nouvelles gaines si les anciennes sont usées ou endommagées. Encore une fois, des marques comme Shimano et SRAM offrent une grande variété de modèles.

Une fois que vous avez les bonnes pièces détachées, il est temps de commencer le processus de changement. Retirez tout d’abord les anciennes plaquettes ou les anciens patins. Pour les freins à disque, cela implique généralement d’enlever l’étrier du cadre du vélo et d’ôter les plaquettes de l’intérieur. Pour les freins à patins, vous devrez peut-être retirer la roue pour accéder aux patins.

Ensuite, installez les nouvelles plaquettes ou les nouveaux patins. Assurez-vous qu’ils soient bien alignés avec le disque ou la jante pour un freinage efficace. Si vous changez les gaines, vérifiez qu’elles soient correctement installées et sécurisées avec le levier de frein.

Enfin, testez vos nouveaux freins en vous intéressant à la puissance de freinage et au fait qu’ils ne frottent pas contre le disque ou la jante lorsque vous ne freinez pas.

Bon à savoir : Le prix des pièces de frein varie en fonction de la marque et du modèle. Assurez-vous de vérifier le stock disponible chez votre revendeur local ou en ligne.

N’oubliez pas : la sécurité est primordiale lorsque vous faites du vélo. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de changer vos freins vous-même, peu importe le prix, faites appel à un professionnel.

En conclusion

  • Le frein de vélo fait partie des pièces détachées les plus importantes de votre vélo, adulte ou enfant ;
  • Quel que soit le prix de la prestation, il est important de l’entretenir et de le réparer en le confiant régulièrement à un spécialiste si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous en occuper vous-même. Consultez les avis des autres clients pour faire le bon choix ;
  • Pour réparer vos freins, vous devez connaître leur type : un frein à mâchoires est-il à tringle, étrier, Cantilever, V-brake/U-brake, hydraulique… ? Ou s’agit-il de freins à disque, à patin, à tambour ou à rétropédalage ? ;
  • Changer régulièrement les freins est une question de sécurité, qu’il s’agisse de vélo d’enfant, de VTT ou encore de vélo électrique. Et ce peu importe la taille de vos roues et pneus (en pouces), le type de cadres et les différents éléments câblés qui composent votre système de freinage !
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