Vous vous rendez au travail à vélo : vous êtes vélotaffeur.
Vous avez raison, c'est bon pour la santé et pour la nature. Toutefois, le cycliste est rarement épargné par la transpiration. Comment faire pour éviter de gêner ses collègues de travail avec un look trempé et des odeurs incommodantes ? Voici quelques éléments de réponse.
1. Choisissez avec soin votre tenue
Ce que vous portez sera largement responsable de votre taux de transpiration.- Tous les vêtements qui touchent votre peau doivent être respirants. Achetez-les en magasin de sport.
- Ensuite, misez sur la multiplication des couches plutôt que sur le port d'un seul gros pull. Vous pourrez ainsi plus facilement adapter votre tenue à la température ambiante (sur le vélo, au travail...) et vous éviterez le coup de chaleur.
2. Roulez à une allure modérée
Plus vous roulerez rapidement, plus intense sera l'effort et plus vous transpirerez. Au besoin, prévoyez un peu plus de temps pour aller au travail mais ne vous pressez pas.
Dans le même esprit, choisissez votre chemin en fonction des difficultés du parcours. Un petit détour, s'il permet d'éviter une côte difficile, peut parfois être pertinent.
3. Prévoyez des affaires de toilette
Si malgré ces conseils vous avez transpiré et que vous ne vous sentez pas à l'aise, quelques affaires de toilette seront les bienvenues. Laissez toujours à votre lieu de travail :- un savon ;
- une serviette éponge ;
- un déodorant ;
- un tee-shirt de rechange ;
- un sac-plastique (pour ranger vos vêtements déjà portés).
Conseil : rajoutez à ce package une bouteille d'eau et une barre énergétique qui vous permettront d'éviter les coups de barre.
Attention aussi à ne pas prendre froid en hiver !
Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir devenir un vélotaffeur agréable ! Une dernière astuce : n'oubliez pas de placer un garde-boue sur votre vélo pour éviter de tacher vos vêtements de travail.