Le bon fonctionnement d'un vélo passe par des dérailleurs qui marchent correctement. Un dérailleur arrière refusant de monter, ou une fourchette de dérailleur qui frotte sont des désagréments qu'un bon réglage permettent d'éviter.
N’hésitez pas à régler les dérailleurs avant et arrière en même temps pour optimiser au mieux le passage des vitesses de votre vélo.
Voici comment régler ses dérailleurs de vélo avant et arrière.
1. Réglez le dérailleur avant
Débranchez le câble
- Positionnez la chaîne sur le grand pignon.
- Descendez les vitesses pour que la chaîne soit sur le petit plateau.
- Vissez la molette de tension de la manette à son maximum.
- Débranchez le câble du dérailleur avec une clé allen de 5 et d’un tournevis cruciforme.
- Positionnez la fourchette du dérailleur et les plateaux parallèlement.
- À l'aide du réglet, mesurez l'écart entre la fourchette et le grand plateau. L'écart doit être compris entre 1 et 3 mm.
- À l'aide du tournevis, alignez la fourchette du dérailleur avec la vis de butée (signalée par un L), dans la position la plus proche du cadre pour que celle-ci affleure la chaîne. Laissez entre 1 et 3 mm de marge.
Rebranchez le câble
- Rebranchez le câble à la main en le tendant bien et enclenchez une vitesse pour que la chaîne se positionne sur le second plateau.
- Descendez quelques pignons et enclenchez une vitesse pour que la chaîne monte sur le grand plateau.
Vérifiez la tension du câble
- Si les vitesses ne passent pas bien, c’est que le câble n’est pas assez tendu. Dévissez la petite molette sur le câble au niveau du guidon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Si le dérailleur vient frotter la chaîne même après le changement de vitesse, c’est que le câble est trop tendu : vissez un peu la molette du câble au niveau du guidon.
Réglage de la vis de butée
- À l'aide du tournevis, réglez la vis (signalée par le H) pour que la fourchette ne soit pas positionnée plus loin que le grand plateau.
2. Réglez le dérailleur arrière
- Mettez les vitesses sur le plus petit pignon.
- Débranchez le câble du dérailleur à l’aide d’une clé allen de 5 ou d’une clé plate de 9.
- Vissez au maximum les différents systèmes de tension de chaîne placés sur les dérailleurs.
- Placez le dérailleur dans l'axe du pignon en vissant la vis H (sur un dérailleur classique) ou la vis L (sur un dérailleur inversé).
- Rebranchez le câble sur le dérailleur en repositionnant la tête de câble dans son logement à la main ou à l'aide d'une pince à bec.
- Montez ou descendez un cran de la commande située au guidon.
- Sur le plus petit pignon arrière, positionnez manuellement le dérailleur en bout de course (vers la roue).
- Réglez ensuite la vis (H ou L), sans lâcher ce dernier afin que la chaîne ne s'insère pas entre la cassette et les rayons de la roue : si vous serrez la vis, le dérailleur bouge vers l’intérieur de la cassette, si vous la desserrez, le dérailleur bouge vers l’extérieur de la cassette.
Exemple : si la chaîne déraille vers l’extérieur, la butée basse n’est pas assez serrée : il faut serrer la vis.
- Réglez le câble pour que la vitesse s'engage sans problème.
- Répétez la manœuvre afin que chaque pignon concorde avec un cran de la commande.
- Surveillez que le galet supérieur ne rentre pas en contact avec le plus grand des pignons. Si c'est le cas, procédez au réglage de la vis d'enroulement.