Moyeu d'un vélo

Sommaire

Le moyeu de vélo est un meilleur système que le dérailleur.

Comme le dérailleur, le moyeu de vélo assure le passage des vitesses d'un vélo.

Fonctionnement du moyeu de vélo : avec un seul pignon

Le moyeu de vélo est un système plus simple que le dérailleur. Il est notamment utilisé sur le vélo couché. Il s'agit d'un pignon placé sur la roue arrière qui dose le nombre de tours de la roue au moyen d'un système de transition mécanique.

Ce système présente l'avantage de fonctionner :

  • en marche,
  • à l'arrêt,
  • à faible vitesse,
  • en reculant.

Plusieurs types de moyeu : manuel ou automatique ?

Le système classique de moyeu fonctionne manuellement. Mais il existe également des systèmes :

  • automatiques : adaptation au terrain seul, sans action du cycliste,
  • à variation continue : adaptation fine de la vitesse en douceur.

Tableau comparatif : moyeu ou dérailleur ?

Voici un comparatif des avantages, inconvénients et prix des deux systèmes:

DÉRAILLEUR OU MOYEU DE VÉLO ?

Systèmes Avantages Inconvénients Prix
Dérailleur
  • Le moins cher.
  • Le plus léger.
  • Toutes les vitesses ne peuvent être utilisées.
  • Calcul de la vitesse difficile pour certains.
Entre 15 et 100 €.
Moyeu de vélo
  • Changement de vitesse sans contrainte.
  • Toutes les vitesses peuvent être utilisées.
  • Changement automatique des vitesses.
  • Lourd.
  • Prix important.
Entre 15 et 200 €.

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