Changer une roue avant de vélo est une opération qui peut se faire facilement et rapidement. Si la roue arrière demande un peu plus de temps, changer une roue avant de vélo est simple et nécessite peu d'outils.
Cette fiche va vous permettre, avec des gestes simples, de changer une roue avant de vélo, qu’il s’agisse d’un Vélo Tout Terrain (VTT) d’un Vélo Tout Chemin (VTC) ou encore d’un vélo de course.
1. Démontez la roue avant du vélo
Pour procéder dans les meilleures conditions, immobilisez le vélo sur un plan vertical, retournez-le, selle et guidon au sol.
Le changement de la roue avant est facile :
- Pincez les mâchoires des freins au niveau du câble et retirez le câble à cran puis laissez les patins s'écarter, ou débloquez le levier selon vos freins.
- Utilisez deux clés plates pour chacun des écrous de fixation de la roue si besoin, ou ouvrez simplement la molette de serrage rapide prévue à cet effet si votre vélo en dispose.
- Dévissez les écrous en tournant les deux clés dans un sens différent.
- Mettez les deux écrous dans un lieu sûr.
- Soulevez le vélo par le guidon avec une main, l’autre main retire la roue de la fourche.
Note : dans le cas d'un vélo sans freins à l'avant, dévissez simplement les écrous ou les molettes de serrage rapide et retirez la roue de la fourche.
2. Remontez une roue avant de vélo
Avant de procéder, il est conseillé de mettre un peu de graisse sur le filetage de la roue (la partie rainurée qui va être vissée avec l'écrou).
Si vous n'arrivez pas à remettre la roue malgré les freins enlevés, dégonflez le pneu.
- Levez le vélo en le tenant avec une main au guidon.
- Placez les axes de la roue dans les encoches de la fourche du vélo.
- Abaissez le vélo.
- Vissez les écrous des deux côtés ou resserrez les molettes de serrage rapide.
- Finissez le serrage en plaçant une clé plate sur chaque écrou, puis tournez chacune des clés dans un sens différent jusqu’au blocage.
- Desserrez un tout petit peu les écrous pour éviter qu'ils se grippent.
- Resserrez les freins en réinsérant le câble dans les mâchoires métalliques et vérifiez que les patins ne touchent pas la roue en la faisant tourner.
Attention : vérifiez que vos freins fonctionnent bien avant de repartir !