Changer un roulement de roue

Sommaire

L'usure et les conditions d'utilisation comme la boue altèrent l'efficacité des roulements de roue de votre VTT. Changer les roulements de roue de votre vélo va permettre à votre train roulant de regagner en performance.

Les roulements offrent aux différents éléments d'une roue la liberté de tourner sans entrave autour de l'axe. La quasi totalité des moyeux des vélos actuels utilisent des billes de roulement. Elles sont généralement en acier ou alors en céramique.

1. Démontez les anciens roulements

  • Installez-vous dans un endroit propre et lumineux de préférence.
  • Assurez-vous avant de commencer d'avoir la bonne référence pour le roulement et les outils nécessaires.
  • Démontez la roue de votre vélo.
  • Retirez le disque de frein si votre roue en est équipée.
  • Démontez le cache-poussière du moyeu.
  • Dévissez la rondelle crantée à l'aide de la clé à cône tout en maintenant fermement l'axe de roue.
  • Ôtez le cache-poussière sans outil.
  • Tournez la jante et retirez l'axe.
  • Si les roulements sont grippés ou rouillés, vous pouvez au préalable mettre un dégrippant.
  • Démontez les roulements anciens avec un extracteur de roulements. Prenez le diamètre adéquat pour l'extracteur, celui-ci remonte ensuite le roulement par la pression exercée.

Remarque : si vous n'avez pas d'extracteur vous pouvez vous aider d'un pointeau et du maillet. Frappez doucement pour faire levier en prenant le roulement par le dessous et servez-vous de la force de l'impact du maillet pour faire levier.

2. Montez les nouveaux roulements et remontez la roue

  • Graissez l'intérieur du moyeu où les roulements vont être en contact.
  • Prenez le nouveau roulement et positionnez-le
  • Une fois le roulement complètement inséré, essuyez l'excédent de graisse.
  • Remontez l'axe de roue.
  • Repositionnez le cache, puis resserrez à l'aide de la clé à cône.
  • Repositionnez les coupelles d'axe de roue en mettant d'abord le ressort.
  • Remontez le disque le cas échéant.
  • Remettez la roue.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de frottements en faisant tourner dans la roue dans le vide.

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