Réparation du vélo

Sommaire

Sans être un pro de la mécanique, des gestes simples peuvent être effectués pour changer des pièces usées.

Sans être un pro de la mécanique, des gestes simples peuvent être effectués pour changer des pièces usées.

Un bon entretien du vélo vous met à l'abri des complications, comme :

  • la réparation de vélos ;
  • appliquer une rustine de vélos à cause d'une crevaison.

Réparation de vélo : le matériel

Pour réparer des vélos, vous aurez besoin d'outils spécifiques. En voici la liste :

  • un tournevis cruciforme ;
  • une clef de 10 ;
  • une clef BTR ;
  • une clef de rayon ;
  • un dérive-chaîne.

Réparer son vélo soi-même : tous les gestes utiles

Voici un tableau synthétique de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre engin et des solutions possibles :

RÉPARATION D'UN VÉLO : PROBLÈMES FRÉQUENTS

Problèmes Réparations Que faire ?
Freins Changer les patins Les deux patins se changent en même temps :
  • retirez le câble des mâchoires ;
  • dévissez les deux vis qui maintiennent les patins sur le vélo ;
  • placez vos nouvelles références, replacez les rondelles et resserrez les vis ;
  • assurez-vous que les deux éléments restent bien parallèles à la jante.
Changer les câbles Un câble de frein s'use vite ! Il commence à effilocher tous les ans pour un usage quotidien :
  • retirez le câble des mâchoires ;
  • pincez la ferraille de protection pour la retirer ;
  • dévissez la vis qui retient le câble ;
  • faites sortir le câble via la poignée ;
  • graissez le nouveau câble ;
  • glissez le câble dans la poignée ;
  • fermez la ferraille ;
  • glissez les éléments du câble ;
  • placez le câble dans les mâchoires ;
  • maintenez le câble d'une main, tout en tirant fort de l'autre ;
  • serrez la vis et replacez la ferraille de protection.
Chaîne Changer la chaîne
  • Coupez ou dérivez la chaîne.
  • Faites-la glisser jusqu'à la sortir entièrement.
  • Installez la nouvelle référence sur le dérailleur avant.
  • Faites tourner le dérailleur pour donner du mou.
  • Placez-la ensuite sur le dérailleur arrière.
  • Sous le dérailleur se trouvent deux roulettes : glissez-la sur la roulette de gauche, puis sur la roulette de droite.
  • Fermez-la à l'aide d'un dérive-chaîne.
Potence / cintre Remplacer la potence.
  • Dévissez les vis qui retiennent la potence au cadre.
  • Repérez l'étoile en plastique située sur le pivot de la fourche, mais n'y touchez pas.
  • Enlevez le bouchon du pivot.
  • Enlevez les vis du pivot.
  • Faites coulisser la potence vers le haut pour l'enlever.
  • Faites coulisser la nouvelle potence de bas en haut.
  • Placez le bouchon du pivot.
  • Placez les vis du pivot.
  • Placez les vis du cadre.
Attention ! Chaque vis se place dans l'ordre de la diagonale.
  • Vérifiez que le cadre reste aligné à la roue : si cela n'est pas le cas ou si le guidon reste dur ou au contraire mou, vissez ou dévissez les vis.
Remplacer le cintre.
  • Pour retirer un cintre, il suffit d'enlever les poignées, les manettes et la sonnette, qui le retient au vélo.
  • Ensuite, dévissez le cintre.
Jante Dévoiler une roue.
  • Après un accident, il est fréquent que les rayons se desserrent et que la roue ne tourne pas droit : cela peut s'avérer dangereux et user la roue et les freins.
  • N'essayez pas de dévoiler une roue fortement pliée, remplacez-la plutôt.
  • Pour cela, serrez ou desserrez les rayons afin de remettre la roue droite à l'aide d'une clef de rayon.
  • Si la roue penche à gauche, il faudra serrer à gauche et inversement.
Changer un rayon.
  • Démontez la roue (la tête du rayon se trouve à l'intérieur) du pneu à la chambre à air.
  • Dévissez la tête.
  • Faites glisser le rayon dans le moyeu pour le faire sortir.
  • Glissez ensuite un rayon de la même taille, par le même trou utilisé sur l'ancien rayon.
  • Vissez la tête à l'intérieur de la jante.
  • Placez la chambre à air dans la jante du pneu.
  • Gonflez le pneu et replacez-le sur le vélo.

Pneu vélo

Article

Lire l'article

Conseil pour l'entretien régulier du vélo

Prendre soin de ses vélos : un acte essentiel pour garantir leur longévité et leur bon fonctionnement. Que vous soyez un cycliste occasionnel ou un passionné de VTT, nos conseils vous aideront à maintenir votre véhicule en parfait état.

Tout d’abord, vérifiez régulièrement l’état général de votre engin (surtout avant de partir en voyage). Cela inclut les roues, la selle, le pédalier, le système de frein (gaine, levier…), les chambres à air (et la valve) ainsi que les potentiels accessoires. Assurez-vous que tout est bien fixé et fonctionne correctement. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un atelier spécialisé comme ceux proposés par Décathlon.

Le frein, tout d’abord. Un bon réglage peut faire la différence entre un arrêt sûr et un accident. Vérifiez régulièrement l’usure des patins de frein et le bon fonctionnement du levier. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un service professionnel pour le réglage et le changement potentiel d’un frein usé.

La ligne de chaîne est un autre élément crucial à vérifier. Assurez-vous qu’elle soit bien tendue et bien lubrifiée afin de prévenir l’usure prématurée du pédalier et des roues dentées.

Si vous possédez un vélo électrique, la révision de votre engin peut être légèrement différente. Par exemple, la batterie doit être chargée régulièrement, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, certains composants spécifiques aux vélos électriques, comme le moteur ou la console, nécessitent une attention particulière.

Bien que l’entretien régulier de votre cycle ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’effort, il peut grandement améliorer votre expérience de conduite et prolonger sa durée de vie. Que vous réalisiez cette opération par vous-même, à la maison ou que vous préfériez passer par des ateliers professionnels (un magasin près de chez vous ou une enseigne telle que Décathlon), n’oubliez pas que le plus important est de le faire régulièrement. Au moins une fois par an ou avant chaque grand voyage.

À noter : soyez sûr d’avoir toujours les bons produits à portée de main. Vérifiez régulièrement votre stock et la date d’achat (certaines références peuvent perdre en efficacité avec le temps). Si vous vous retrouvez à court d’un article spécifique et que celui-ci est indisponible en magasin, n’hésitez pas à le commander en ligne. Rendez-vous par exemple sur la page des produits de Décathlon ou d’autres détaillants d’accessoires pour vélos. Vous y trouverez, en prime, une assistance pour vous aider à choisir le bon élément.

Réparation de vélo : faire appel à un pro

Le réparateur spécialisé en cycles assure la révision et le changement des éléments usés. Un devis peut être établi au préalable. Voici le prix indicatif des réparations effectuées sur les vélos :

PRIX RÉPARATIONS VÉLO, Prix indicatif Changement d'une pièce 4 € à 15 € (réglage des freins). Forfait 13 € à 65 € (remise en état).

À noter : certaines garanties prévoient un service offert suite à l'achat d'un vélo au bout de six mois, un check-up complet à la discrétion du technicien.

Prix vélo

Article

Lire l'article

En conclusion :

  • Réparer des vélos par ses propres moyens sans passer par un atelier spécialisé nécessite de connaître un minimum les différents éléments de cet engin ainsi que leur fonction ;
  • Vous aurez besoin des bons outils pour réparer les pièces défectueuses de vos vélos. Vérifiez donc que vous avez tout ce qu’il vous faut en stock (faites une liste si besoin) ;
  • Pour éviter des réparations trop fréquentes, ne négligez pas l’importance de la révision et de l’entretien. Parce que la mécanique s’use avec le temps, il est important d’en prendre soin avant qu’elle ne casse.

Ces pros peuvent vous aider