Identifier le bruit anormal d'un vélo pour bien le réparer

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Votre vélo fait un bruit qui vous semble anormal ? Ceci est un message. Restez à l’écoute pour identifier la panne ! Cette panne peut avoir différentes origines, essentielles à déterminer pour identifier la solution à apporter. Quels bruits venant de votre vélo devraient vous alerter et comment procéder ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi mon vélo fait du bruit quand je roule ?

Le bruit que fait votre vélo lorsque vous le conduisez indique un dysfonctionnement. Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou d’un vélo électrique, ce message doit attirer votre attention sur une partie spécifique du vélo pour identifier le problème. Que ce soit au niveau de la transmission, des dérailleurs, des pignons, de la selle, du moyeu ou du pédalier, les bruits devraient être pris au sérieux.

L’origine du bruit

Voici quelques bruits très reconnaissables et caractéristiques de problèmes divers et variés :

  • Un petit bruit se déclenche à chaque mouvement de terrain : un des éléments de votre vélo n'est pas suffisamment serré. Il peut s'agir d'un boulon, du cadre, de la selle, du pédalier et autres.
  • Vous entendez un claquement quand vous freinez ou quand vous roulez sur une bosse : c'est sans doute la potence (pièce métallique reliant le guidon à la fourche) qui a du jeu.
  • Votre vélo grince quand vous pédalez : la panne se situe au niveau du système du pédalier. La chaîne est sans doute trop sèche.
  • Vous entendez et sentez la chaîne sauter : Il est possible qu’elle ou que la cassette soient défectueuses (la cassette est l'élément composé de pignons crantés sur la roue arrière du vélo, qui relie la roue à la chaîne). Là, c'est la transmission qu'il faut vérifier.
  • Les freins gazouillent : Qu'il s'agisse de freins à patin ou à disque, cela signifie qu'ils ont recueilli trop de saletés lors de leurs différentes balades. Tout le système de freinage peut s’en trouver affecté. Les bruits venant des freins sont très dangereux pour les vélos, électriques ou non. Toutes les pièces situées au niveau du freinage impliquent en effet la sécurité du cycliste.

Si jamais vous ne réussissez pas à trouver l'origine du bruit anormal ou que vous ne savez pas effectuer la réparation vous-même, vous devrez emmener votre vélo à l'atelier pour que le problème soit diagnostiqué et réglé.

Quelques conseils pour identifier l’origine du bruit

Les bruits issus des différents composants de votre vélo vous alertent sur les problèmes signalés par ce message sonore. Pour parvenir à les identifier, vous devez avant tout pouvoir identifier l'origine de la difficulté.

Pour cela, vous devez en premier lieu prêter une oreille attentive afin de suivre les bruits émis par votre vélo (VTT, vélo de ville, vélo de montagne, vélo électrique et autres) et ainsi déterminer d'où ils proviennent.

Autre astuce : reproduire le bruit en répétant le même geste qui l’a provoqué. Vous pouvez ainsi identifier d'où vient le bruit et en identifier la cause.

Pour finir, vous devez régulièrement inspecter votre vélo dès que vous commencez à entendre de bruit. Lorsque vous identifiez la source de ce bruit, prenez le temps de vérifier s'il n'y a pas de signe de dommage.

Comment réparer un vélo qui grince ?

Lorsque votre deux roues commence à grincer et que vous parvenez à identifier la source de cs messages sonores, vous pouvez prendre les mesures nécessaires ! Voici quelques conseils pour les réparations des grincements de votre vélo :

  • Pour les boulons qui ne sont pas correctement serrés, vérifiez le serrage de votre porte-gourde, du moyeu, de vos roues et de votre valve (à partir de sa bague).
  • Si le problème provient des roulements, vous pouvez utiliser une pompe à graisse pour les graisser. Testez l'efficacité de votre graissage en effectuant un mouvement d'aller retour avec votre vélo.
  • Si le bruit se situe au niveau de la chaîne, commencez par la vérifier en actionnant les pédales. Il est possible qu'un maillon soit abîmé. Vous pouvez alors le remplacer. Si vous ne le trouvez pas, emmenez votre vélo à l'atelier, il sera peut-être nécessaire de changer la chaîne et la cassette.
  • Lorsque les freins émettent ce bruit, il est nécessaire de les démonter, de les nettoyer et éventuellement de les brosser avec du papier de verre.
  • Si le problème se situe au niveau du jeu de direction, vous pouvez vous servir d'une clé à fourche pour régler votre jeu de direction. Ensuite, ajuster le guidon, la selle et chaque pédale.

Qui peut réparer un vélo qui grince ?

Dans le processus de réparation de votre vélo, certaines pannes sont faciles à régler seul, mais d'autres nécessitent l'intervention de mécaniciens professionnels.

Pour des petites tâches qui consistent à resserrer des boulons, graisser des pièces, ajuster les roulements ou le système de pédalier, vous pouvez vous y prendre tout seul. De nombreux tutoriels et pages spécialisées sont disponibles sur Internet pour vous apprendre à réparer votre vélo qui grince.

Si vous êtes un bricoleur dans l'âme, grâce aux messages sonores, il vous sera très facile d'apprendre à effectuer les réparations et les gestes d'entretien de base. Vous pouvez même changer des pneus, changer une chambre à air, régler les freins, changer des pièces dont vous avez les rechanges, etc.

En revanche, lorsque le problème se situe au niveau de pièces complexes comme un moteur de vélo électrique ou des composants particuliers de VTT de luxe, il est préférable d’avoir recours à un mécanicien qualifié en vélo. Il vérifie l’état des éléments clés tels que le frein, la roue avant, la roue arrière, le moyeu, le pédalier et la transmission en général. Avec ce professionnel, vous avez l'assurance que votre vélo est en de bonnes mains. Les réparations et l'entretien se feront de façon professionnelle.

Pourquoi ma roue libre et mon dérailleur font du bruit ?

La roue libre d'un vélo désigne un groupe de pignons assemblés selon une configuration spécifique et doté d'un mécanisme anti-retour. Plusieurs raisons peuvent l'amener à faire du bruit. La plus fréquente est l'usure des cliquets. Ces derniers permettent, en s'engageant et en se désengageant, à la roue de tourner librement lorsque le vélo n'est pas en mouvement de pédalage. Les messages sonores qu’elle produit peuvent aussi provenir de la présence de saleté ou de débris qui y sont amassés.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez inspecter régulièrement votre roue libre, la nettoyer fréquemment et utiliser une graisse de bonne qualité pour lubrifier les cliquets réduire le vieillissement.

Côté dérailleur, de nombreuses raisons peuvent aussi le pousser à grincer. Parmi ces raisons, la plus courante est l'usure des galets. Ces éléments – dont le rôle est de guider la chaîne sur les pignons - peuvent se détériorer avec le temps. Les messages sonores peuvent aussi provenir d’un rassemblement de saleté et de débris sur les galets ou sur les pignons. Un dysfonctionnement au niveau du câblage du dérailleur peut également en être la cause.

En conclusion :

  • Les bruits inhabituels émis par un vélo signalent des dysfonctionnements spécifiques, allant de boulons desserrés à des problèmes complexes de dérailleur ou de roue libre.
  • L'origine du bruit peut être variée, touchant des éléments tels que la transmission, les dérailleurs, les pignons, la selle, le moyeu ou le pédalier. Une identification rapide est nécessaire pour des réparations appropriées.
  • Des bruits spécifiques, comme les freins gazouillants ou le grincement en pédalant, indiquent des problèmes distincts à traiter avec attention.
  • Pour résoudre les grincements du vélo, des mesures spécifiques sont requises en fonction de la source du bruit : du resserrage des boulons au remplacement de la chaîne défectueuse.
  • Les cyclistes amateurs peuvent effectuer certaines réparations, mais pour des composants plus complexes, tels que les moteurs de vélos électriques, il est recommandé de faire appel à un mécanicien qualifié pour garantir des réparations professionnelles.

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