Changer un rayon de vélo

Sommaire

Pour relier la jante au moyeu, une roue de vélo s'appuie sur un ensemble de rayons fonctionnant en traction. Ces tiges en acier aussi solide que souple peuvent se rompre. Un changement rapide est donc nécessaire afin de ne pas dégrader la jante.

Voici comment changer un rayon de vélo cassé.

1. Démontez la roue du rayon à changer

Dans tous les cas, il va falloir démonter la roue de votre vélo. Pour la roue arrière, il faudra également enlever la cassette.

Consulter la fiche pratique

Dans certains cas le rayon se serre par le dessus et il ne sera pas nécessaire d'enlever le pneumatique et le fond de jante. Sinon, il faudra opérer comme pour changer un pneumatique.

2. Retirez le rayon cassé

Une fois votre roue démontée, sortez le rayon cassé du moyeu comme de la jante en repérant s'il est monté à l'intérieur ou à l'extérieur du moyeu, cela vous aidera au remontage.

Si jamais vous n'avez pas les références du rayon, gardez les éléments cassés afin de vous aider lors de l'achat du nouveau rayon.

3. Montez le nouveau rayon

Si le rayon qui se fixe par l'intérieur de la jante

  • Glissez la tête du rayon dans le moyeu à l'identique du rayon cassé (tête à l'intérieur ou l'extérieur). Si vous n'avez pas pu repérer cela au démontage, montez-le comme celui posé au-dessus sur le moyeu. Insérez-le ensuite comme les autres rayons, la règle la plus courante étant le croisement triple. Un rayon peut s'incurver mais attention à ne pas le tordre.
  • Glissez l'embout de guidon dans le trou de jante correspondant.
  • Prenez une vis neuve et vissez cette dernière pour fixer le rayon sur la jante.
  • Serrez le rayon à l'aide de la clé spécifique pour faire une pré-tension.
  • Pincez les rayons situés avant et après le rayon neuf, puis le nouveau rayon et observez le bruit qu'ils font. Si le bruit est similaire la tension sera quasi équivalente.

Si le rayon se fixe directement sur l'extérieur de la jante

  • Glissez la tête du rayon dans le moyeu à l'identique du rayon cassé (tête à l'intérieur ou l'extérieur). Si jamais vous n'avez pas pu repérer, montez-le comme celui posé au-dessus sur le moyeu.
  • Insérez-le ensuite comme les autres rayons, la règle la plus courante étant le croisement triple.
  • Glissez l'embout de guidon dans le trou de jante correspondant.
  • Serrez le rayon à l'aide de la clé spécifique pour faire une pré-tension.
  • Pincez les rayons situés avant et après le rayon neuf, puis le nouveau rayon et observez le bruit qu'ils font. Si le bruit est similaire la tension sera quasi équivalente.

4. Réglez le saut de roue

Pour finaliser l'opération, effectuez le réglage du saut de roue.

Consulter la fiche pratique

Remontez ensuite la roue.

Ces pros peuvent vous aider