Monter et démonter une roue arrière de vélo

Sommaire

Changer une roue de vélo : une opération qui peut se faire facilement et rapidement. Si la roue arrière demande un peu plus de temps, l'opération ne requiert pas de compétences techniques particulières. Parfois, certains cadres de vélo disposent d’une roue arrière qui se change de la même manière que les roues avant.

Cette fiche propose, au travers d'un pas à pas simple et détaillé, de changer une roue arrière de vélo, qu’il s’agisse d’un vélo tout terrain (VTT) d’un vélo tout chemin (VTC) ou encore d’un vélo de course.

Découvrez des conseils précieux pour apprendre à monter et démonter soi-même une roue de vélo.

1. Démontez une roue de vélo arrière

Le changement d’une roue arrière est plus complexe que celui d’une roue avant, car sur l’axe de cette roue sont présents les pignons des vitesses. La méthode n'est pourtant pas compliquée si vous suivez les points suivants :

  • Identifiez visuellement l’axe de la roue, sorte de tube en fer au centre de la roue, les pignons des vitesses et la chaîne.
  • Mettez la chaîne sur le plus petit plateau et le plus petit pignon (le plus éloigné de la roue) en faisant tourner la roue.
  • Pincez les mâchoires des freins au niveau du câble et retirez le câble à cran puis laissez les patins s'écarter, ou débloquez le levier selon vos freins.
  • Ouvrez les molettes de serrage rapide ou dévissez les écrous qui bloquent l’axe à l'aide des clés plates.
  • Maintenez le dérailleur vers l'arrière (partie qui permet le déplacement de la chaîne sur les pignons).
  • Retirez l’axe de la roue en le faisant sortir d’un côté ou de l’autre de la roue.
  • Retirez la roue.

Attention : sur certains vélos les pignons (roues en fer dentelées) ne sont pas fixés à la roue. Cette étape les fera tomber s’ils ne sont pas maintenus. Il est possible d’éviter cela en insérant, lors du retrait de l’axe, un tube de substitution au lieu de l’axe.

2. Remontez une roue arrière de vélo

Comme pour le remontage de la roue avant, il est conseillé de graisser légèrement le filetage de la roue (la partie rainurée qui va être vissée avec l'écrou).

Si malgré les freins enlevés vous n'arrivez toujours pas à remettre la roue, dégonflez le pneu.

  • Placez la roue arrière dans la fourche arrière.
  • Insérez l’axe de la roue en commençant par le côté des pignons. Quand ils touchent le dérailleur, replacez la chaîne sur le plus petit pignon et alignez le dérailleur sur celui-ci.
  • Baissez le dérailleur jusqu'à ce que la roue soit en place.
  • Lâchez le dérailleur (en douceur) et vérifiez que la roue soit bien centrée.
  • Serrez l’axe en serrant les écrous ou les molettes de serrage rapide.
  • Desserrez un tout petit peu les écrous pour éviter qu'ils ne se grippent.
  • Vérifiez la position de la chaîne par rapport aux pignons indiqués sur le guidon.
  • Resserrez les patins en replaçant le câble dans les mâchoires des freins et vérifiez qu'ils ne touchent pas la roue.
  • Testez les freins !

Bon à savoir : Pour les vélos dont les pignons ne sont pas fixés à la roue, veillez à ne pas retirer complètement le tube de substitution : les pignons tomberaient à terre (voir étape 1 : cas 2).

Comment réparer une roue arrière de vélo électrique

Le vélo électrique est un type spécifique de vélo. Il possède un moteur intégré dans la roue arrière ou un système avec un moteur avant relié à un moyeu arrière à vitesses intégrées.

Dans tous les cas, il faudra éteindre préalablement la console et déclipser le câble d’alimentation afin de libérer la roue arrière. Munissez-vous d’une clé pour desserrer les boulons et faites bien attention aux rondelles. Ce sont les seules spécificités du vélo électrique. Pour le reste, le changement de roue arrière se fait comme sur un vélo classique.

Le second cas (moteur relié à un moyeu arrière à vitesses intégrées) est plus complexe. Il demande de dégager le câble du galet de raccord de cassette (et tendeur de chaînes le cas échéant) pour changer la roue.

Que faire si le pneu arrière est crevé ?

Personne n’est à l’abri d’une crevaison de pneu lors de l’utilisation d’un VTT ou d’un vélo de route.

Si vous en avez la possibilité, mieux enlever la roue arrière du cadre afin de changer le pneu. Toutefois, certaines situations rendent le démontage de pneus difficile.

Découvrez des conseils de démontage et de remontage de pneu arrière crevé.

Réparer un pneu arrière crevé en démontant la roue

Si vous avez la possibilité de changer la roue arrière tranquillement chez vous, c’est la meilleure option. Surtout que la roue arrière possède tout le système pour faire fonctionner votre cycle.

Avant toute chose, il convient de retirer la roue de la fourche en vous référant à l’étape 1 de ce guide. À ce moment, vous pouvez accéder facilement au pneu.

Munissez-vous d’un démonte-pneu et placez-le sur le flanc de votre équipement (entre la jante et la tringle en veillant à vous situer à l’opposé de la valve).

Attention à ne pas aller trop en profondeur pour éviter d’abimer la chambre à air.

Une fois le 1er démonte-pneu placé, utilisez-en un 2e que vous placez à 20 cm environ du 1er. Vous pouvez maintenant démonter votre pneu par un effet de levier et en faisant coulisser l’un des deux démonte-pneus.

Il ne vous reste plus qu’à dévisser l’écrou de valve si la chambre à air en possède un et à enlever cette dernière.

Maintenant que la chambre à air est complètement sortie, vous pouvez partir à la recherche du trou.

Pour ce faire, gonflez votre chambre à air à la bonne pression avec votre pompe et placez-la dans une bassine d’eau. Observez les bulles qui se forment au niveau de la chambre à air : c’est le signe d’une crevaison.

En ayant pris soin de marquer l’emplacement de la crevaison, sortez la chambre à air, dégonflez-la et séchez-la. Utilisez un grattoir que vous appliquerez près du trou afin de garantir l’adhérence de la rustine. Appliquez-la avec ou sans colle (en fonction du matériel choisi).

Vous pouvez remonter la chambre à air dans le pneu en prenant soin de la gonfler légèrement avant de la positionner. Attention, ici encore, à ne pas la pincer.

Bon à savoir : si vous avez appliqué de la colle, attendez un peu avant de regonfler votre pneu.

Dans tous les cas, vous pouvez replacer votre roue sur le cadre (sur la fourche plus précisément) en faisant attention au système (disque de frein et étrier, moyeu…).

Réparer un pneu arrière crevé sans enlever la roue

Si la situation l’exige ou si vous n’avez pas le bon matériel avec vous (la bonne clé par exemple), vous pouvez changer le pneu de votre roue arrière sans dévisser la roue.

Il vous suffit de placer votre vélo à l’envers ou sur le côté. Dégonflez votre pneu et sortez la chambre à air comme expliqué dans la partie précédente (en faisant effet levier à l’aide de démonte-pneus).

À noter : l’idée ici est d’opérer uniquement sur une partie du pneu. Dans le cas de la roue arrière, il est conseillé de travailler sur la partie opposée à la transmission afin d’éviter la chaîne et les pignons.

Si vous n’avez pas de bassine d’eau à disposition, vous devrez trouver le trou à l’oreille, après avoir gonflé la chambre à air qui est maintenant visible.

Ensuite, utilisez une rustine autocollante.

Vous pouvez maintenant remettre en place le pneu sur la jante avec délicatesse et en faisant attention à ce que la chambre à air ne soit pas coincée sous la tringle.

Si la chambre à air est trop endommagée, il peut être préférable d’en acheter une nouvelle.

Ces pros peuvent vous aider