Au fur et à mesure des kilomètres, le métal de votre chaîne de vélo peut s'altérer, s'allonger, prendre du jeu… Résultat : les vitesses passent moins bien. Pour y remédier, voici les étapes pour changer votre chaîne de vélo.
1. Procurez-vous une nouvelle chaîne qui convient
Commencez par identifier le nombre de vitesses que possède votre vélo.
Il existe plusieurs épaisseurs de chaînes et longueurs de maillons selon le nombre de vitesses (3 à 11 vitesses peuvent se loger dans le même espace). C'est donc le nombre de vitesses qui déterminera la taille de la chaîne à acheter.
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2. Enlevez l'ancienne chaîne de votre vélo
Installez le vélo sur un support ou mettez-le à l'envers, afin de pouvoir tourner les pédales sans le faire bouger.
Remarque : manipuler une chaîne est salissant : enfilez des gants.
Commencez par détendre la chaîne avec le dérailleur, ou en enlevant la roue arrière.
Vous devez ensuite ouvrir ou dériver la chaîne en séparant l'un de ses maillons.
Chaîne à attache rapide
Si votre chaîne dispose d'un maillon à attache rapide (il en existe plusieurs types) :
- Localisez-le.
- Faites tourner la chaîne pour que le maillon soit accessible.
- Glissez-y une pince et resserrez le maillon. En se rétractant, il s'ouvrira. Pour certains modèles, vous devriez pouvoir ouvrir le maillon rapide de la même manière en appuyant simplement avec les doigts.
Chaîne traditionnelle
Si votre chaîne n’a pas de maillon à attache rapide, vous devrez utiliser un dérive-chaîne.
- Placez le dérive-chaîne sur un maillon.
- Tournez le levier dans le sens des aiguilles d'une montre. Le dérive-chaîne déloge un petit rivet métallique qui retient les maillons entre eux.
Important : arrêtez-vous avant de retirer complètement le rivet métallique. Il doit toujours être solidaire d'un des côtés du maillon.
3. Mettez la chaîne à la bonne longueur
- Si vous avez l'ancienne chaîne, reportez simplement sa longueur sur la nouvelle chaîne.
- Si vous avez cassé l'ancienne chaîne ou récupéré un vélo sans chaîne, vous devrez vous référer à la notice fournie avec la chaîne neuve pour déterminer la taille de votre chaîne. Elle vous indiquera où placer la chaîne (grand plateau/grand pignon, grand plateau/petit pignon, petit plateau/petit pignon) et quel doit être l'angle entre le dérailleur et le sol (à 90°, à 180°). Mettez le dérailleur dans la position préconisée et marquez la longueur de la chaîne.
- Enfin, enlevez les maillons en excédent à l'aide du dérive-chaîne et refermez la chaîne.
Remarque : les maillons ont des embouts mâles et femelles pour s'emboîter. Vous devrez donc toujours les retirer par paires, afin d'avoir un maillon mâle et un maillon femelles pour refermer la chaîne. Notez également que les maillons rapides s'attachent au contraire sur deux maillons mâles.
4. Tendez la nouvelle chaîne de vélo
Vous devez maintenant régler la tension de votre nouvelle chaîne :
- une chaîne trop tendue risque d'abîmer votre roue libre, ainsi que les muscles de vos jambes (vous aurez du mal à tourner la roue) ;
- une chaîne trop détendue déraillera trop facilement.
Vous pouvez régler la tension de votre chaîne :
- à l'aide du dérailleur. Si votre vélo est équipé d'un dérailleur, celui-ci fera lui-même la tension de la chaîne ;
- si vous avez un vélo mono-vitesse, à un seul plateau, il n'y a pas de dérailleur. Le réglage de la tension de la chaîne se fait donc en jouant sur la marge entre la roue arrière et le cadre :
- soit à l'aide des tendeurs de chaîne si le vélo en est équipé. Intégrés dans le cadre, ils permettent de régler précisément la distance entre la roue arrière et le cadre ;
- soit en reculant directement la roue. Attention au moment où vous remontez les écrous entre le cadre et la roue : au serrage, ils ont tendance à modifier votre positionnement. Tenez-en compte.
Placez votre chaîne sur le grand plateau et la grande vitesse et ne gardez pas plus d'un centimètre de battement.
Si votre plateau ou votre roue libre ne sont pas tout à fait circulaires, la chaîne aura tendance à se tendre et se détendre selon l'orientation des pédales. Il faudra donc laisser le battement à l'endroit où elle se tend le plus.
5. Entretenez votre chaîne de vélo
Pensez à huiler régulièrement la chaîne. Pour cela, placez une burette d'huile au-dessus de la chaîne et versez quelques gouttes pendant que vous faites un tour avec les pédales.
Si vous utilisez votre vélo régulièrement, effectuez cet entretien :
- au moins 1 fois par semaine quand il pleut ;
- 1 fois par mois s'il fait sec.
N'utilisez pas de graisse : celle-ci va durcir et absorber toutes les poussières, grains de sable et particules de boue, et détériorer rapidement la chaîne.
Enfin contrôlez également de temps en temps la tension de votre chaîne (voir à l'étape 4). À force de frottements, le métal peut s'allonger légèrement.