Réparer une dynamo de vélo

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Les dynamos utilisent l'énergie produite en roulant pour alimenter l'éclairage de votre vélo. Il en existe deux types :

  • les dynamos latérales, ou bouteilles, qui s'enclenchent sur le flanc du pneu ;
  • les dynamos de moyeu, qui sont positionnées au centre de la roue avant.

Une dynamo est en général moulée en un seul bloc et donc difficilement réparable. Il faudra donc la changer en cas de panne. Mais avant de racheter une nouvelle dynamo, testez le circuit électrique de votre vélo afin de réparer facilement une panne de dynamo.

1. Vérifiez le positionnement de votre dynamo

S'il s'agit d'une dynamo latérale qui se connecte sur la roue du vélo, vérifiez que le galet touche bien le flanc du pneu lorsque vous l'enclenchez. Le galet, strié, doit arriver sur la bande de roulement prévue à cet effet sur le pneu.

La patte qui supporte la dynamo peut être légèrement tordue à l'aide d'une pince pour assurer que la dynamo tourne bien en même temps que la roue.

2. Testez votre dynamo

Branchez un multimètre sur la dynamo de votre vélo :

  • Débranchez les deux fils qui sortent de la dynamo et connectez-y un câble du multimètre.
  • Connectez l'autre sur la masse du vélo (partie métallique non peinte, la tige de selle par exemple).

Contrôlez la tension de la dynamo en faisant tourner la roue où se trouve la dynamo :

  • S’il n'y a pas de tension, c'est la dynamo qui est hors service. Il faudra la changer (étape 5).
  • S’il y a bien une tension, le problème vient du circuit électrique ou des ampoules de votre vélo (étape 3 et 4).

3. Changez les ampoules défectueuses

Sur un vélo, les ampoules sont en général montées en dérivation : elles fonctionnent indépendamment l'une de l'autre. Mais on trouve des vélos sur lesquels les ampoules sont montées en série : si l'une d'entre elles est hors-service, l'autre ne s'allumera pas.

Dans la plupart des cas, c'est le contact au niveau des ampoules qui est mauvais, voire inexistant. Vérifiez donc l'allumage de vos ampoules, une par une. Si l'une d'entre elles ne s'allume pas :

  • Vérifiez que le filament à l'intérieur est bien visible, sinon changez-la.
  • Nettoyez les contacts avec du papier de verre ou redressez les languettes.

Si le problème subsiste après la vérification de la dynamo et des ampoules, passez à l'étape 4.

4. Vérifiez le circuit électrique de votre vélo

Vous devez désormais tester tous les fils du circuit électrique de votre vélo :

  • Vérifiez qu’aucun fil n'est coupé ou dénudé. Il pourrait faire masse sur une partie métallique du vélo et empêcher l'électricité de circuler correctement.
  • Sinon, testez la continuité de chaque fil pour déterminer d'où vient la panne. Branchez le multimètre aux extrémités de chaque câble pour les tester un par un. Puis changez le câble défectueux.

5. Changez votre dynamo de vélo

Dynamo latérale

Changer une dynamo latérale est très simple :

  • Dévissez la dynamo de sa patte de fixation.
  • Fixez la nouvelle dynamo à la place.
  • Réglez l'inclinaison de la patte. Comme expliqué à l'étape 1, vous devez vous assurer que la dynamo touche bien le flanc du pneu quand elle est enclenchée et qu'il n'y a pas de contact quand elle est en position d'arrêt.
  • Si vous avez changé de modèle de dynamo, vous aurez peut-être à décaler la patte de fixation. Assurez-vous que l'axe dynamo est bien orienté vers le centre de la roue.

Dynamo de moyeu

Changer une dynamo de moyeu est plus complexe. Deux solutions s'offrent à vous :

  1. Changer la roue complète. Les moyeux dynamos sont souvent vendus intégrés à des roues.
  2. Changer uniquement le moyeu. Pour cela, il faudra démonter et changer les rayons de votre roue. Rayonner une roue de vélo est une opération délicate qui se réalise avec un outil spécifique (une clé à rayons) et demande des connaissances précises pour croiser les rayons correctement, centrer le moyeu sans voiler la roue etc. À faire réaliser par un professionnel.

À l'installation, vérifiez que la connexion électrique est bien du côté droit de la roue.

Ces pros peuvent vous aider