Le ruban de guidon est essentiel sur un vélo puisqu'il permet d'avoir un bon maintien au niveau du guidon. Sa matière anti-dérapante offre une prise en main aisée même à mains nues. Avec le temps, elle s'use ou se déchire, il est alors nécessaire de la changer. Voici comment poser du ruban de guidon.
Zoom sur l'utilité du ruban de guidon
Le ruban de guidon est un ruban qui s'enroule autour du cintre du guidon d'une bicyclette ou vélo de course. Ce ruban avec un côté un adhésif puissant et un autre muni d'un grip antidérapant offre un excellent maintien, amortit légèrement les petits chocs de la route et évite la transpiration au cycliste.
Plus ou moins fine (entre 1 et 3 mm), de différentes matières (nylon, microfibre, plastique), le ruban de guidon peut être imperméable, coloré, et de différentes longueurs. En fonction de l'utilisation de votre vélo et de vos besoins, vous trouverez forcément un ruban de guidon adapté. Retenez toutefois que plus il sera résistant, plus il durera dans le temps.
1. Enlevez l'ancien ruban de guidon
Dans un premier temps, il est nécessaire d'enlever tout le ruban de guidon usagé :
- Enlevez la protection en caoutchouc de la commande frein.
- Enlevez l'embout de guidon.
- Tirez dessus en essayant de la déchirer le moins possible.
- Nettoyez à l'aide d'un coton imbibé de dissolvant l'excès de colle pour avoir un guidon parfaitement lisse et prêt à recevoir le nouveau ruban.
2. Posez le ruban de guidon neuf
- Placez le petit bout de ruban fourni au niveau du collier maintenant les freins.
- Coupez à l'aide de la paire de ciseaux l'excédent.
À noter : il est possible de se passer du petit bout en faisant une passe croisée, mais cette façon est un peu plus complexe à mettre en œuvre et ne garantit pas un meilleur résultat.
- Avec le long ruban, partez du bas du guidon en l'apposant légèrement en biais et en débordant dans le vide.
- Remontez en tirant sur le ruban de guidon pour qu'il se tende bien et en chevauchant chaque passe de quelques centimètres. Plus le ruban est tendu, moins il y aura de bourrelet.
- Au niveau de la commande de frein, veillez à bien recouvrir l'intégralité du guidon en faisant une boucle par le dessus, puis reprenez l'enroulement autour du guidon.
3. Terminez la pose du ruban de guidon
- Une fois arrivé en milieu de guidon sur le cintre face à vous, taillez le ruban en biseau à l'aide du couteau.
- Placez le scotch droit sur le bout du ruban taillé en biseau et venez enrouler le scotch de manière perpendiculaire au guidon.
- Revenez ensuite sur la base du guidon.
- Rentrez l'excédent de ruban dans le tube.
- Positionnez le bouchon.
- Remettez le caoutchouc de protection de la commande de frein.