Achat d'un vélo

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L'achat d'un vélo dans un magasin de vélo se fait selon différents critères. Il est également possible :

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs (hors vélos enfants) font l'objet d'un marquage (numéro d'identification) afin de lutter contre les vols et reventes illicites. Cette obligation s'applique depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d'occasion vendus par des professionnels (décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020).

Achat de vélo : plusieurs critères à prendre en compte

Avant d'acheter un vélo, il faut réfléchir à l'activité que l'on souhaite exercer. Les différents critères portent sur :

  • le type de terrain pratiqué ;
  • l'intensité de la pratique ;
  • la taille du vélo ;
  • le budget dont ont dispose ;
  • le type de matériau désiré (performances, poids, etc.).

Acheter un vélo selon la pratique souhaitée : types de vélo

Le vélo peut se pratiquer : sur route, sur des chemins, sur des sentiers, en ville ou encore de manière assistée. En fonction du terrain que vous souhaitez pratiquer, voici quel type de vélo vous pouvez choisir :

Choisir un vélo selon l'usage
Le cyclisme sur route
  • Le cyclisme sur route se pratique avec un vélo de route.
  • Il existe différents types de vélos de route :
    • le vélo de course : pratique sportive plus ou moins intense combinant rapidité et endurance ;
    • le vélo couché : pratique de balade permettant d'économiser de l'énergie en profitant d'un meilleur confort du dos.
Le cyclisme sur les chemins
  • Le cyclisme sur les chemins se pratique avec un VTC (vélo-tout-chemin).
  • Il s'agit d'un exercice de loisirs mixte combinant :
    • le confort d'un vélo de ville pour de courts trajets sur terrain plat ;
    • la souplesse d'un vélo-tout-terrain pour de courts trajets sur terrain irrégulier.
Le cyclisme sur les sentiers
  • Le cyclisme sur les sentiers se pratique avec un VTT (vélo-tout-terrain).
  • Il s'agit d'un sport de compétition ou de loisirs intégrant diverses disciplines, parfois urbaines, mais le plus souvent sur des pistes escarpées, en montagne, par exemple.
  • Ce vélo est souple pour améliorer le confort du conducteur lors des soubresauts.
Le cyclisme urbain
  • Le cyclisme urbain se pratique, la plupart du temps, avec un vélo hollandais.
  • Ce vélo se profile de manière à permettre à l'utilisateur de se mêler au trafic en toute sécurité.
  • Le Vélib' parisien est un vélo hollandais.
Le cyclisme mobile
  • Le cyclisme mobile se pratique à l'aide d'un vélo pliant.
  • Ce dernier se plie en deux afin d'épouser le volume d'un sac à dos.
  • Il permet d'alterner facilement et rapidement la circulation urbaine et les transports en commun (métro, train, bus).
Le cyclisme assisté
  • Le vélo électrique se recharge sur une batterie et aide le cycliste à pédaler : il permet de se déplacer sans déployer d'effort.
  • Le vélo triporteur permet de transporter des personnes ou des marchandises par l'avant ou l'arrière du vélo.
  • Le vélo pour handicapé s'adapte au handicap pour proposer une solution de déplacement aux personnes souffrant d'un défini (cécité, amputation, etc.).

Achat de vélo : selon l'intensité de l'utilisation

L'intensité de la pratique implique de connaître la fréquence d'utilisation du vélo, de la balade au haut niveau. Il y a 3 types d'utilisation :

  • loisir ;
  • entraînement ;
  • compétition.

Choisir un vélo selon la taille : un critère important

La taille d'un vélo détermine le réglage de la selle, du cintre et du cadre. Cette taille dépend de l'âge et du sexe de la personne. La taille d'un vélo se calcule en pouces ou en centimètres :

  • un adulte de taille moyenne choisit un vélo de 35 à 48 cm ;
  • un enfant, tout au long de sa croissance, choisit un vélo de 10 à 24 pouces.

Il existe peu de différences entre un vélo d'homme et un vélo de femme, sauf sur le vélo de course qui est doté chez les hommes d'une barre latérale.

Pour les adultes ne correspondant pas aux tailles standards, la conception de vélo sur mesure peut s'envisager.

Achat de vélo : quel vélo pour quel budget ?

Le budget moyen d'un vélo dépend de l'activité souhaitée. En plus de l'achat du vélo et de ses accessoires, il faudra prévoir l'entretien du vélo et les réparations.

ACHAT DE VÉLO SELON UN BUDGET

Types de vélos Budgets moyens
Moyenne gamme de VTC, VTT, vélo pour enfant, vélo hollandais. Entre 50 et 100 €
Bons modèles de VTC, VTT, vélos de route, vélo pliant, vélo hollandais, triporteur et pour enfant. Entre 100 et 200 €
Vélos hauts de gamme, sur mesure et spéciaux (vélo couché, vélo électrique, vélo pour handicapé). Au-delà de 200 €

Achat de vélo : les aides à l'achat d'un vélo électrique

Si vous êtes majeur, domicilié en France et non imposable, une aide peut vous être versée pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf qui n'utilise pas de batterie au plomb et dont la puissance maximale est de 0,25 kw. Ce bonus ne vous sera accordé que si vous avez bénéficié d'une aide versée par une collectivité locale (mairie par exemple) pour le même vélo (article D. 251-2 du Code de l'énergie). Le montant de l'aide de l’État complète le montant de l'aide accordée par la collectivité locale, et ne peut pas lui être supérieur. Le cumul des 2 aides (État + collectivité locale) est au maximum égal au plus faible des 2 montants suivants : 20 % du coût d'achat TTC du vélo ou 200 €.

En outre, pour tout achat d’un vélo électrique neuf depuis le 1er décembre 2019, Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens une aide égale à 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 € (ou 600 € pour un vélo cargo). La plate-forme de demande d’aide sera mise en ligne le 20 février 2020. L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un vélo classique et à 600 € pour un vélo cargo.

Par ailleurs, depuis le 26 juillet 2021, la prime à la conversion est ouverte à l'achat d'un vélo à assistance électrique, d'un vélo cargo, (électrique ou non) ou d'une remorque électrique pour cycles (décret n° 2021-977 du 23 juillet 2021). Cette prime concerne les personnes majeures domiciliée en France qui achètent ou louent un vélo répondant aux conditions suivantes :

  • être un cycle à pédalage assisté (moteur d'une puissance maximale de 250 W, dont l'alimentation s'interrompt lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h ou si on arrête de pédaler) ;
  • ne pas utiliser de batterie au plomb ;
  • avoir un identifiant unique inscrit sur le cadre (procédé de marquage obligatoire) ;
  • être acheté ou loué dans le cadre d'un contrat d'une durée de 2 ans ou plus ;
  • ne pas être considéré comme un véhicule endommagé.

Pour bénéficier de la prime lors de l'achat, il convient de mettre à la casse son véhicule polluant qui remplit les conditions suivantes :

  • être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE) immatriculé en France ;
  • avoir fait l'objet d'une 1re immatriculation avant janvier 2006 pour un véhicule essence et avant janvier 2011 pour un véhicule diesel ;
  • appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins 1 an ;
  • ne pas être gagé.

La prime à la conversion pour les VAE est de 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 1 500 €.

Bon à savoir : le décret n° 2022-1151 du 12 août 2022 a renforcé la prime à la conversion pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion entre le 15 août et le 31 décembre 2022. Son montant a été augmenté jusqu'à 3 000 € et la prime à la conversion peut être attribuée pour l'achat d'un vélo par personne majeure du foyer.

Achat de vélo : le choix du matériau

Le choix du matériau du cadre dépend de l'utilisation souhaitée et de la région dans laquelle le vélo sera utilisé :

  • région au climat pluvieux : optez pour un modèle insensible à la rouille comme l'aluminium ou le carbone ;
  • région ensoleillée : le problème de rouille n'est pas un problème !

QUEL MATÉRIAU POUR MON VÉLO ?

Matériaux Avantages Inconvénients Prix
Entrée de gamme Haut de gamme
Acier
  • Peu onéreux.
  • Facile à réparer.
  • Rouille.
  • Pèse lourd.
  • Casse.
180 € 800 €
Aluminium
  • Peu onéreux.
  • Ne s'oxyde pas.
  • Légèreté.
Se dégrade après une utilisation intensive. 100 € 1 000 €
Carbone
  • Légèreté.
  • Résistance
  • Pas d'oxydation.
  • Durabilité dans temps.
  • Aérodynamisme.
  • Risque de casse.
  • Onéreux.
850 € 3 000 €
Titane
  • Pas d'oxydation.
  • Pas de rayures.
  • Légèreté.
  • Résistance aux chocs.
  • Pas besoin de peinture.
  • Élasticité.
Très onéreux. 750 € Sur mesure.

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