Très pratiques, les vélos électriques sont entrés dans nos vies et nous transportent sur tous les terrains. Sur le bitume en ville, comme un vélo classique. Près de la mer, comme un gravel. Sur les chemins boueux des forêts, comme un VTT. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un vélo à assistance électrique (VAE), vous pouvez effectuer l'entretien courant vous-même. Notre fiche pratique vous donne quelques conseils pour bien entretenir tous les éléments de votre vélo électrique.
1. Entretenez la partie électrique de votre VAE
Tous les 500 kilomètres, veillez à effectuer une révision sur les composants électroniques, peu importe le niveau d’équipement de votre vélo :
- Vérifiez que le capteur de pédalage ne comporte pas de salissures. Le cas échéant, nettoyez-le avec un chiffon doux.
- Avec une éponge humide cette fois-ci, décrassez votre moteur. Cette mesure reste toutefois optionnelle.
- Si le contacteur de frein est fait avec des aimants, vérifiez que les deux aimants se touchent au freinage. Le contacteur de frein est le système qui permet au vélo de couper le moteur quand vous freinez. Si votre contacteur ne comporte pas d'aimant, il ne réclame aucun entretien. Il en va de même pour le variateur.
Bon à savoir : dans tous les cas, n'immergez pas votre vélo à assistance électrique dans l’eau et ne le lavez pas avec un nettoyeur haute pression. Vous risquez d’endommager tous les éléments sensibles (motorisations, composants électroniques, câbles, batterie électrique, etc.).
À noter : si vous optez pour la réparation de votre vélo à assistance électrique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). La liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) est disponible sur le site ecosystem.eco/fr.
2. Entretenez la partie mécanique de votre VAE
Le sel de l’eau de mer, la terre des chemins boisés ou encore les corps gras sont en partie responsables de l’usure de toutes vos pièces mécaniques. Une fois par an ou quand votre vélo se met à faire un bruit bizarre, il vous faut entretenir sa partie mécanique, à savoir les composants suivants :
- la transmission ;
- les freins ;
- les roues et les pneus.
La transmission
Elle se compose d’un ensemble de pièces indispensables pour faire avancer votre vélo (pédalier, cassette, pédales, chaine, pignons). Mais attention, car elle n’a pas une durée de vie aussi longue que celle de votre bicyclette.
Normalement, vous changerez plus souvent de chaîne que de pignons, la durée de vie de ces derniers étant 2 à 3 fois plus longue. Pensez toutefois à l’entretenir souvent. Heureusement, elle sait se manifester lorsqu’un problème survient :
- Une chaîne qui fait du bruit n’est jamais bon signe. La réponse qui s’impose : un dégraissage, un nettoyage puis un nouveau graissage. Il existe des produits adaptés pour cela. Terminez l’opération en enlevant le surplus de gras, la saleté et la poussière adorent s’y accrocher.
- Une chaîne qui déraille trop souvent est une chaîne sous-tendue ou usée. Changez-la tous les 5 000 km et profitez-en pour remplacer la cassette de votre vélo électrique.
Prestation sur la transmission |
Prix moyen |
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Réglage du dérailleur |
15 € |
Changement de chaîne |
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Changement de pédalier |
Entre 20 et 25 € |
Changement de cassette |
Bon à savoir : Adapter votre vitesse à l’inclinaison du terrain reste la meilleure façon de préserver la transmission de votre vélo électrique. Certains constructeurs proposent même des compteurs qui vous indiquent quand changer de vitesse.
Les freins
Ensuite, occupez-vous des freins de votre vélo électrique car leur durée de vie n’est pas éternelle. Si vous avez des plaquettes ou des patins, vous pouvez les graisser. Si vous avez des freins à disque, utilisez des produits spécifiques. Un changement de câbles peut s’avérer nécessaire si les freins sont trop mous.
Prestation sur les freins |
Prix moyen |
Réglage des freins |
20 € |
Changement de patins |
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Changement de plaquettes |
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Purge des freins hydrauliques |
Entre 30 et 40 € |
Les roues et les pneus
Attention aussi aux roues des vélos électriques, elles se retrouvent en première ligne ! Le problème le plus récurrent ? Le voilage, qui apparaît lorsque la jante se déforme latéralement, peut être causé par des chutes, des chocs, des trous sur la route ou bien par l’usure liée à l’utilisation. Au mieux, un simple dévoilage s’impose. Au pire, changez la roue. Pour un dévoilage des roues, comptez entre 20 et 30 € si vous le faites chez un professionnel.
Plus régulièrement, vérifiez l’état général de vos pneus et leur pression. De manière optimale, la pression des pneus sur les vélos électriques est à 3,8 bars.
Si jamais vous aviez tout de même à subir une crevaison, vous pouvez changer le pneu, voire la chambre à air vous-même :
- Pour le pneu avant, l'opération se déroule comme avec un pneu de vélo classique.
- Pour le pneu arrière, il vous faut déconnecter l'alimentation du moteur grâce au système de prises.
Le cadre
Attention à la saleté qui s’installe sur le squelette de votre vélo électrique. Ici, un simple nettoyage à l’eau savonneuse puis un rinçage suffisent à lui offrir une seconde jeunesse. De nombreux produits de nettoyage sont disponibles dans le commerce.
La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation que vous faites de votre vélo électrique. Si vous l’utilisez comme un VTT, nettoyez-le à chaque fois que vous le sortez lorsque les conditions sont compliquées. Sinon, un nettoyage 1 à 2 fois par mois suffit.
3. Surveillez les points faibles du VAE
Suite à une utilisation quotidienne ou régulière de votre vélo électrique, vous pourrez constater les quelques travers suivants.
Avec un vélo à assistance électrique, on est tenté de charger l'éventuel porte-bagage. Or, les rayons de la roue motrice peuvent se détendre et provoquer un flottement de près de 3 mm au niveau de la jante.
Pour régler ce problème récurrent sur les vélos électriques, vous pouvez retendre les rayons avec une clé à rayon :
- Commencez à côté de la valve.
- Faites 1/8e de tour pour chaque rayon.
- Recommencez la même opération s'il y a encore du jeu.
Vis du carter moteur défaites
Parfois, sur certains modèles de vélo électrique, les vis du carter de moteur se sont dévissées à cause des vibrations produites pendant l'utilisation du vélo.
Un produit d’entretien permet de rendre insensibles les vis aux tremblements dus à la route :
- Garnissez-en la vis.
- Remettez en place le carter de moteur.
- Il polymérise à température ambiante, c'est-à-dire qu'il durcit pour donner un plastique.
- Les espaces des pas de la vis sont comblés et la rendent moins sensible aux vibrations de la route.
Bon à savoir : l’achat de ce produit vous coûtera environ 7 € les 5 ml et n'empêche pas un démontage futur.
4. Accordez un soin particulier à la batterie
Sans batterie, les côtes seront plus difficiles à monter avec votre vélo et votre vitesse de croisière va subitement baisser. Alors si vous voulez enfourcher votre vélo à assistance électrique par tous temps, bichonnez votre batterie.
Normalement, son autonomie vous assure plusieurs dizaines de kilomètres, et ce sur 300 à 500 cycles. De quoi pédaler pendant de longues années. Voici quelques conseils à appliquer pour conserver toutes ses capacités :
- Batteries électriques et températures extrêmes ne font jamais bon ménage. Stockez toujours la batterie de votre vélo électrique dans un endroit sec (pas en plein soleil) et à une température stable (entre 0 et 40°C).
- L’usure d’une batterie dépend de l’usage que vous faites de votre VAE. Plus vous l’utilisez, plus elle se préservera.
- Les batteries n’aiment pas vraiment les décharges profondes (plus de 80 % de la capacité énergétique de la batterie). Lorsque vous arrivez aux alentours des 20 % de votre batterie, rechargez-la. Pendant les longues périodes d’inutilisation (en hiver par exemple), gardez entre 30 et 60 % de charge.
Bon à savoir : Un diagnostic complet de votre batterie chez un spécialiste vous coûtera entre 30 et 35 €. Lors de cette révision, il vérifiera l’état d’usure de la batterie et vous indiquera quand la changer.
En conclusion
Suivez ces 4 conseils à la lettre pour bien entretenir votre vélo à assistance électrique :
- Commencez par l’entretien de la partie électrique de votre VAE ;
- Continuez avec l’entretien de la partie mécanique de votre VAE en vérifiant l’état de chacune des pièces ;
- Surveillez les points faibles du VAE (rayons détendus, vis du carter moteur) ;
- Accordez un soin particulier à la batterie.