Élément indispensable pour animer un vélo, la chaîne est soumise à bon nombre d'impuretés comme le sable, la poussière et l'eau. Ces agents agressifs ont vite fait de s'agglutiner à la graisse et créer des points durs. Il convient donc de la nettoyer régulièrement avant de la graisser à nouveau pour qu'elle rende sans déperdition la puissance de vos jambes.
Suivant l'utilisation de votre vélo, nous vous conseillons de faire cette opération tous les mois si vous vous en servez en ville. Si c'est un VTT, vous devrez le faire après chaque sortie. Pour un vélo de course, tout dépend des routes que vous empruntez, mais faites-le le plus régulièrement possible.
Voici comment nettoyer une chaîne de vélo.
1. Installez le vélo
- Afin de travailler dans des conditions confortables, positionnez votre vélo à l’envers sur un support spécifique ou contre un mur.
- Si vous êtes sensible à l'odeur des produits, effectuez cette opération en extérieur.
- Positionnez un carton sous le vélo pour récupérer les gouttes du produit.
2. Dégraissez votre chaîne de vélo
Le dégraissage de la chaîne de vélo s’effectue avec un dégraissant spécifique, qui permet de retirer la graisse, l’eau et les saletés déposées sur votre chaîne.
- Suivant le dégraissant utilisé, prenez un chiffon ou un pinceau imbibé de produit et nettoyez l'ensemble de la chaîne, en faisant tourner à l'envers le pédalier d'une main.
- Répétez l'opération plusieurs fois en fonction de l'état.
- Séchez la chaîne à l'aide d'un chiffon propre ou d'une soufflette.
- Nettoyez les parties de votre vélo qui ont pu être salies.
3. Graissez votre chaîne de vélo
Une fois votre chaîne de vélo nettoyée et dégraissée, il faut procéder à son regraissage.
- Toujours en tournant le pédalier à l'envers, procédez au graissage de la chaîne avec de préférence une graisse au silicone.
Remarque : un tour de pédalier suffit sinon vous allez mettre trop de graisse qui sera rejetée inutilement.
- Conservez le carton pour la prochaine opération ou jetez le carton dans une déchetterie.